Bien faire sécher son sac à dos
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre sac à l’air libre, dans un endroit sec, idéalement à l’abri de la lumière, car les UV accélèrent le vieillissement des tissus.
Il est déconseillé d'utiliser un sèche-linge pour le séchage de votre sac à dos de randonnée. En effet, il s'agit d'une machine qui utilise une très forte chaleur qui pourrait abîmer certains composants. Pour la même raison, évitez de le faire sécher près d'un radiateur ou au coin du feu. D’ailleurs, c'est aussi vrai pour vos chaussures de randonnée.
Vous pouvez par contre le faire sécher suspendu, à l'envers et toutes fermetures ouvertes, afin de laisser couler l'eau (pensez à mettre une bassine ou une serviette en dessous si cela goutte). En plus de l'effet de la gravité sur l'eau, cela permet aussi à l'air de mieux circuler pour améliorer le séchage.
Astuce : si vous avez réussi à retirer certaines parties du sac à dos, laissez-les sécher séparément. Cela accélèrera le séchage comparé à un sac remonté encore humide. Cela protège aussi certains matériaux comme certaines mousses qui vont retenir l'humidité si elles ne sont pas parfaitement sèches au moment du remontage du sac. Et qui dit humidité, dit moisissure ! Enfin, c'est aussi l'occasion de bien vérifier que votre sac à dos a bien séché, jusqu'au cœur de ses matériaux, avant de le ranger.