En trek et en rando, votre sac à dos c’est votre meilleur ami. Il porte vos affaires, vous sert de dossier pendant les pauses, supporte les passages près des parois rocheuses avec stoïcisme.
Bref il est indispensable et lorsque l’on a trouvé sac à son dos, on n’a qu’une envie : le conserver le plus longtemps possible.
Alors comment faire pour bichonner votre sac à dos ?
La réponse est NON !
Surtout, surtout ne jamais mettre votre sac à dos dans la machine à laver. Déjà, il faudrait qu’il puisse y rentrer, et c’est le meilleur moyen d’abîmer les revêtements ou les mousses de votre sac.
Vous avez trainé votre sac à dos de randonnée sur les sentiers, dans la boue, dans la poussière, sur l’herbe, dans le coffre d’un bus et il a perdu de son éclat. Bref, il est grand temps de le nettoyer !
Voici le matériel pour l'entretien complet de votre sac à dos :
- Une bassine d'eau tiède
- De la pâte de savon spécial équipement
- Une brosse douce
- Un chiffon ou une serviette microfibre propre
- Une vieille brosse à dent (facultatif)
- Un produit réactivateur de déperlance en spray
- Un spray désodorisant
Les étapes pour nettoyer votre sac à dos de randonnée :
- Videz intégralement le sac
- Retirez les mousses et armatures (si votre sac à dos le permet et si vous êtes sûr.e de savoir les remettre)
- Donnez un coup de brosse ou d'aspirateur pour le dépoussiérer
- Commencez par humidifier votre sac à l'aide de la brosse
- Savonnez le sac et frottez délicatement les tâches
- Vous pouvez frotter les endroits difficiles d'accès avec une brosse à dent usagée et laisser agir le savon quelques minutes sur les tache incrustées
- Si votre sac est équipé de mousses de portage, rincez-les bien et appuyez dessus pour faire pénétrer l'eau et chasser ainsi le sel de la sueur et la poussière
- À l’aide d’une serviette en microfibres, épongez bien les mousses et le sac
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre sac à l’air libre, dans un endroit sec, idéalement à l’abri de la lumière, car les UV accélèrent le vieillissement des tissus.
Si vous ne souhaitez pas mouiller les mousses des bretelles, vous pouvez également utiliser un désodorisant neutraliseur d'odeurs.
Si jamais vous souhaitez redonner à votre sac un peu de déperlance, pas besoin de matériel sophistiqué, vous pouvez utiliser un aérosol ré-activateur une fois le sac bien sec. Cela lui vous donnera un peu de temps supplémentaire pour garder vos affaires au sec le temps de sortir et installer votre housse de pluie !
Votre sac à dos est équipé d'un compartiment glacière isotherme ? La manière la plus efficace de laver le compartiment isotherme de votre sac est d'utiliser une éponge avec de l'eau savonneuse puis de le laisser sécher à l'air libre.
Que faire de votre sac lorsque vous êtes de retour à la maison ? La saison des treks est terminée, c'est la fin de l'été, vous prévoyez de ne plus utiliser votre sac pendant quelque temps...
Tout d’abord, assurez-vous que votre sac soit bien propre en suivant les instructions ci-dessus.
Puis, attachez toutes les sangles du sac à dos afin que rien ne traîne, ce serait dommage qu’elles prennent la poussière sur le chemin du placard !
Pour le stockage, privilégiez un espace bien sec et ombragé pour éviter que les rayons du soleil n’accélèrent le vieillissement de votre sac.
Si vous n’avez de la place que dans la cave et qu’elle est humide, évitez de mettre votre sac au contact des murs et surtout, installez-le sur une étagère. Il sera ainsi préservé de l’humidité, jusqu’au retour des beaux jours !
Vous vous apprêtez à repartir sur les sentiers mais... votre sac a une boucle ou une fermeture Éclair cassée, voire carrément un trou ! Pas de panique, on vous explique tout ci-dessous.
Et si votre sac n’est pas réparable, sachez que tous nos sacs à dos sont garantis 10 ans !
RÉPARER UNE BOUCLE DE SAC À DOS
Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en moins d’une minute et sans matériel particulier, car nos sacs sont conçus pour être facilement réparables !
Le plus difficile est d’identifier quel type de boucle il vous faut remplacer :
- La boucle pectorale ou barrette de poitrine
- La boucle ventrale (38 mm)
Pour les sacs de trek, vous pouvez avoir aussi besoin des boucles ci-dessous :
- Les boucles du chapeau du sac (20 mm ou 25 mm selon le sac)
- Les boucles des sangles de compression latérales du sac (20 mm ou 25 mm selon le sac)
- Les boucles et sangles de serrage situées sous le sac (25 mm ou 10 mm)
Pour apprendre à réparer une boucle cassée, référez-vous à notre tutoriel vidéo !
Les toiles de sac à dos sont généralement renforcées, surtout sur le fond qui est très sujet aux frottements. Toutefois, l’usure ou un objet pointu peuvent entraîner la formation de trous.
Voici nos solutions :
Pour un petit trou sur la toile du sac : si vous voulez une réparation rapide qui ne nécessite pas de compétence particulière, optez pour de l’adhésif de réparation : coupez deux rectangles à bords arrondis d’un ou deux centimètres de plus que la taille de la déchirure pour faire des patchs. Puis, collez un patch depuis l’intérieur du sac et l’autre sur l’extérieur en gardant le tissu bien à plat.
Vous pouvez également choisir une option plus personnalisée avec un patch à coudre, souvenir de vos aventures.
Pour une déchirure : Adressez-vous à un professionnel de la couture. Réparer une large déchirure demande quelques compétences en couture et surtout du matériel adéquat, car la toile est beaucoup plus dure et épaisse qu'un vêtement ordinaire. Si l'accident se produit en pleine aventure, vous pouvez utiliser les épingles à nourrice ou l'adhésif de réparation de votre kit de réparation en attendant de pouvoir le réparer correctement.
Pour un trou sur le fond du sac :
si le trou n’est pas trop important, vous pouvez aussi appliquer un adhésif de réparation. Sinon, nous vous conseillons de rendre visite à un cordonnier pour le confier à des mains expertes qui lui apporteront les solutions les plus appropriées pour prolonger sa durée de vie.
Pour éviter d'en arriver là, veillez toujours à ne pas trop charger votre sac, ce n'est bon ni pour lui ni pour votre dos !
Votre fermeture Éclair est cassée ? Nous faisons tout pour vous offrir des fermetures de qualité, mais parfois cela ne suffit pas... Plusieurs solutions pour résoudre cela.
Adressez-vous à l’atelier de votre magasin ou à un professionnel de la couture. Changer une fermeture Éclair sans compétences en couture est un peu compliqué. Mais cela vous permettra de profiter de votre sac pendant de longues années, alors n’hésitez pas à adopter le bon réflexe pour la planète !
Vous avez égaré le petit cordon au bout de votre fermeture Éclair ? Vous pouvez facilement le remplacer en utilisant un lacet ou une cordelette. Un trombone peut aussi faire l'affaire, mais uniquement temporairement !
Et voilà ! Vous avez toutes nos astuces pour que votre sac à dos puisse vous accompagner pendant de très longues et belles années sur les sentiers du monde.
N'oubliez pas qu'un matériel bien entretenu vous permettra de profiter de ses performances plus longtemps et de le renouveler moins souvent !