1. Non, le sport n'apparait pas qu'avec les premiers jeux olympiques de 1896
Le sport fait partie de l'histoire de l'Humanité. Pour preuve, on en retrouve les traces 3500 ans avant JC sur le bassin méditerranéen, où, à l'époque déjà, des épreuves de course, de saut et de lancer avaient lieu. D'ailleurs, c'est notamment pour cette raison que l'on considère l'athlétisme comme l'une des plus vieilles disciplines sportives au monde.
Dans l'Antiquité, l'entraînement militaire, qui incluait du sport, allait de pair avec le développement des qualités physiques des guerriers. Puis, à l'époque romaine, sont bâtis stades et arènes, où se déroulent courses de chars et combats. Au Moyen-Age, les joutes équestres et les tournois sont réguliers, tandis qu'avant la Révolution, le tir à l'arc, l'escrime, la lutte, les jeux de quille ou encore les sports hippiques voient le jour. Le jeu de paume, qui donnera naissance plus tard à la version moderne du tennis, se joue partout en France jusqu'au 18è siècle, puis, en 1896, à l'initiative de Pierre de Coubertin, sont institués les premiers Jeux olympiques internationaux à Athènes. Dès la fin de la Première Guerre Mondiale, plusieurs fédérations sportives en France et dans le Monde sont créées, notamment en lien avec le football, le rugby, la natation, l'athlétisme. La pratique sportive se démocratise ensuite tout au long du 20è siècle, et les retransmissions d'évènements sportifs à la télévision marquent le début d'une nouvelle ère.
Aujourd'hui encore, force est de constater que de nouveaux sports se développent, à destination de tous les publics et de toutes les tranches d’âge.