Pompes diamant : un exercice efficace pour renforcer triceps et pectoraux
« Alors que pour les pompes traditionnelles, les mains sont placées à la largeur des épaules, elles sont ici plus rapprochées, si bien que les pouces et index de chaque main se touchent et forment un diamant », explique d’emblée Martin Nadel, coach TSE.
Selon le coach, « l'exercice cible particulièrement les triceps et les pectoraux, ce qui le rend très populaire auprès de celles et ceux qui souhaitent renforcer la partie haute de leur corps ou travailler leur gainage de façon originale ».
Sauf contre-indication, en cas de douleurs dorsales, abdominales ou articulaires par exemple, tout le monde peut s’adonner aux pompes diamant. « Cependant, elles requièrent une technique importante et un fort tonus corporel et musculaire. Surtout si vous souhaitez réaliser plusieurs séries successives », prévient le coach TSE. Cela dépend aussi de votre objectif final : améliorer votre tonus général, vous familiariser avec le mouvement, ou développer votre musculature au niveau des pectoraux. « Dans le premier cas, les pompes diamant pourront parfaitement être introduites dans des séances de renforcement musculaire global ou ciblé, à raison de 5 à 10 répétitions et en complément d’autres exercices comme le gainage classique ou les crunchs. Dans le second, enchaîner les séries sera recommandé, à raison de 4 séries de 20 répétitions 3 à 4 fois par semaine », conseille Martin Nadel.