Peur de la blessure à la reprise ?

Vous aussi vous êtes en manque de foot, un peu comme un fumeur à qui on aurait demandé d’arrêter la cigarette du jour au lendemain sans réelle sommation (oui, j’exagère un peu, mais pas tant que ça en réalité…) ?! Et bien rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul ! Vous attendez depuis des mois et vous vous dites : “à la reprise, foot tous les jours” ? Attention quand-même à ne pas vous laisser emporter par votre enthousiasme en reprenant pied au plancher quitte à risquer la blessure… Voici quelques conseils pour une reprise (oui, elle va finir par arriver) en toute sérénité...

Travailler sa conduite de balle avec son enfant à la maison

Dans une période aussi compliquée que celle que l’on connaît actuellement, la tentation de reprendre très vite et très fort le football est forcément très forte. Sevrés de ballon depuis des mois, nous allons nécessairement avoir envie de tout de suite retrouver nos sensations habituelles. Mais l’ennemie numéro un du footballeur n’a pas disparu avec la trêve… La blessure guette ! C’est pourquoi il vaut mieux reprendre avec un programme adapté, et en douceur.

Confinement, couvre-feu, date de reprise incertaine : ennemis de la motivation au football

Lors du premier confinement, vous avez réussi à garder votre motivation ? Plus facile quand il fait beau, que c’est la première fois que vous devez arrêter le foot en pleine saison pour une autre raison qu’une blessure, et que vous pensez que la situation ne va durer que quelques semaines. Presque un an après, une reprise éphémère et des mois sans taper dans le ballon, c’est une autre histoire !

Alors partons du principe que vous vous êtes laissé aller et que les séances de cardio devant la télé avec votre copine, votre copain, votre femme, votre mari ou vos enfants vous ont lassé et qu’aller courir avant 18h ou le midi est inenvisageable pour vous. Pour vous préparer à une reprise sous le signe du kiff (et de la performance pour les plus compétiteurs), voici quelques astuces, qui peuvent paraître évidentes après avoir été lues ou entendues, mais auxquelles on ne pense pas forcément.

Peur de la blessure à la reprise ?

Entraînez-vous un minimum, votre corps vous remerciera…

L’illusion du premier confinement sur votre capacité (ou votre motivation) à vous entraîner tous les jours passée, parlons du rythme que vous pourrez suivre pour garder votre corps en activité durant les prochains jours.

Tout d’abord, je vous conseille d’avoir une activité sportive 3 à 4 fois par semaine. Vous pouvez par exemple vous renforcer musculairement avec du matériel ou au poids de corps. Il existe une multitude d’exercices ne nécessitant pas d’avoir du matériel de muscu, qui fonctionnent très bien. Squats à une ou deux jambes, pompes, tractions, dips sur une chaise, gainages, abdos, pike push ups, corde à sauter, burpees… vous avez l'embarras du choix ! (une petite séance cardio à faire à la maison ICI )

Peur de la blessure à la reprise ?

Pour éviter les blessures à la reprise, n'importe quelle activité physique sera bénéfique pendant la coupure

Si vous n'êtes pas un adepte du renforcement musculaire, vous pouvez aussi faire en sorte d’avoir une activité physique en vous amusant. Le week-end par exemple, essayez d’aller courir ou d’aller faire une sortie à vélo. Si vous habitez près d’une forêt ou d’un bel espace vert, faites une randonnée en famille. Vous pouvez aussi vous faire une séance spé foot en solo ou avec un(e) proche… si vous avez la chance d’avoir un jardin (une séance avec enfants pour le jardin ICI).

Enfin, cela nécessite un investissement, mais si vous avez un sac de frappe ou que vous avez le budget et la place pour vous en procurer un, cela peut s’avérer être un excellent moyen de travailler le cardio, d’évacuer la frustration ou le stress de la journée tout en travaillant les muscles. Car oui, s'acharner sur un sac, ça fait travailler tout le corps.

L’importance de l’alimentation et du sommeil pour reprendre le football sans se blesser

Je ne vous demande pas de faire un régime, mais vous pouvez essayer de limiter les aliments sucrés et gras. Il est très important de continuer à vous faire plaisir, mais de façon raisonnable. Que votre préférence soit sucrée ou salée, continuez d’en manger mais pas plus d'une ou deux fois par semaine. En s'alimentant correctement (je dis bien correctement, pas forcément de façon super clean), vous permettrez à votre corps de reprendre le foot de façon plus sereine avec moins de risques de blessure.

Aussi, je vous conseille d’éviter d’enchaîner les épisodes de votre série préférée jusqu’à 1h30 tous les jours, déjà car vous risquez de la finir bien trop vite (oui, je fais dans l’humour…). Ensuite car, sans rentrer dans les détails techniques, dormir aux alentours de 23h (par exemple) permet à votre corps de mieux se régénérer et de sécréter notamment cette fameuse hormone de croissance qui aide à la construction et à l’entretien des muscles.