Le tuba frontal, aussi dit snorkel frontal
Le tuba frontal est un accessoire de natation facilitant l’apprentissage de la technique (propulsion, ondulations et battements de jambes, positionnement du bassin, etc) puisqu’il permet de se concentrer sur celle-ci sans avoir à songer à la respiration. Avec un snorkel, vous conservez en effet la tête sous l’eau et n’avez plus besoin d’effectuer des rotations de tête pour respirer tous les x temps.
Par ailleurs, le tuba permet d’améliorer vos capacités respiratoires puisque, lorsque vous nagez muni·e de ce matériel de natation, vous êtes en hypoxie (phénomène désignant une diminution de la quantité d’air apportée à l’organisme). Et pour cause, le tube laisse passer une quantité d’air moins importante que lorsque vous respirez normalement. Les experts ont même la possibilité de nager avec des tubas frontaux dont le débit d’air est réglable.
Adapté au crawl, le snorkel frontal se différencie du traditionnel tuba de plongée latéral en ce qu’il se place, comme son nom l’indique, sur votre front. Veillez d’ailleurs à ce qu’il soit bien maintenu contre ce dernier, perpendiculairement à la surface de l’eau. C’est fait ? Alors vous n’avez plus qu’à nager !