Mobilité douce : 8 idées décalées pour vélotaffer

Mobilité douce : 8 idées décalées pour vélotaffer malgré les intempéries et dangers

Qui a dit que les vélotaffeur·euses n’étaient pas créatif·ves ? Voici 8 idées pour vélotaffer en toute sécurité, malgré les intempéries et avec style.

De la frite de piscine aux testicules lumineuses, les vélotaffeur.euses ne manquent pas d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de se rendre visibles sur la route, ou pour braver la pluie. Voici 8 idées pour vélotaffer contre vents et marées ! 

Catégorie : braver les intempéries

Le cas d’extrême urgence : un sac-poubelle XL, pour rester au sec à moindre coût

Notre note
Style : 2/10
Efficacité : 6/10
Durabilité : 0/10
Facilité d’exécution : 10/10
Note globale : 4,5/10

*Ploc*, *ploc*... Ça y est, à peine sorti·e de votre lit, vous entendez déjà la pluie tomber. Manque de bol, c’est votre jour de vélotaff. Double manque de bol, vous n’êtes pas équipé·e pour rouler sous la pluie. Pas de panique, grâce à Estelle, une solution s’offre à vous ! “Prenez un sac-poubelle, faites trois trous — deux pour les bras, un pour la tête – et enfilez-le”, explique la vélotaffeuse, “Ce n’est pas une solution durable et vos bras et jambes seront sûrement mouillés, mais ça peut vous dépanner en cas de besoin immédiat”.

L’alternative efficace : une bonne vieille veste de pluie, son pantalon assorti et ses sur-chaussures, pour rester au sec autant que faire se peut.

L’idée à laisser au vestiaire : le parapluie sur vélo, pour upcycler un objet du quotidien

Notre note
Style : 6/10
Efficacité : 1/10
Durabilité : 8/10
Facilité d’exécution : 2/10
Note globale : 4,25/10

Toujours contre la pluie, l’ajout d’un parapluie fixé sur la selle est aussi une solution. Peu efficace, mais une solution quand même ! Elle nous vient de Joan, cycliste aguerrie et amatrice de “Do It Yourslef” (ndlr : créations manuelles faites par soi-même). “Les voitures ont un habitacle, donc une protection contre les intempéries”, souligne la cycliste, “Alors, pour me protéger de la pluie, j’ai fixé un parapluie à ma selle, de manière à avoir la tête au sec”. La créatrice confie tout de même qu’en cas de vent de face, la méthode a de sérieuses limites. Eh oui, le parapluie réduit drastiquement l’aérodynamisme, et il vous faudra de fait déployer plus d’énergie pour effectuer votre trajet. En revanche, en matière de style, on commence à tenir un truc, ici !

L’alternative efficace : il existe des bulles de protection conçues pour le vélo qui vous protègeront efficacement des intempéries, en tout cas bien plus qu’un simple parapluie. Et au moins, cette solution-là est sécurisée !

La vraie bonne idée : les pads chauffants dans les chaussures… et sous le protège selle

Notre note
Style : c’est invisible !
Efficacité : 10/10
Durabilité : 5/10
Facilité d’exécution : 10/10
Note globale : 8,33/10

Vous connaissez ces petites chaufferettes, à placer contre vos mains pour les réchauffer en hiver ? Et si vous les placiez dans vos chaussures, vos gants ou mieux encore, sous votre protège-selle, pour garder vos pieds, mains et fesses au chaud ? Côté durabilité, ce n'est pas encore ça, puisqu’il s’agit tout de même d’un achat supplémentaire qu’une bonne paire de gant, des chaussettes et un legging chaud peuvent remplacer aisément, mais pour les plus frileux.ses d’entre vous, ça reste une bonne idée.

Catégorie : contrer les dangers sur la route

Pour le fun : la frite de piscine, pour faire respecter les distances de sécurité

Notre note
Style : 9/10
Efficacité : 8/10
Durabilité : 1/10
Facilité d’exécution : 7/10
Note globale : 6,25/10

Fixée sur le porte-bagage ou derrière la selle, la frite de piscine vous assurera le respect des distances de sécurité, sans pour autant endommager les voitures qui la toucheraient. On rappelle toutefois que le respect de cette distance d’1,5 mètre n’est pas un confort, mais une obligation pour les usagers de la route souhaitant doubler un.e cycliste, question de sécurité 🙂

L’alternative répandue : le petit drapeau orange ou rouge, à fixer sur le côté arrière gauche de votre vélo. Bon, tous les automobilistes n’y sont pas franchement sensibles, mais ça se tente, non ?

Pour faire parler les curieux : les testicules lumineux

Notre note
Style : 9/10
Efficacité : 8/10
Durabilité : 5/10
Facilité d’exécution : 10/10
Note globale : 8/10

Oui, vous avez bien lu. Rien n’est trop ingénieux pour se rendre visible ! Des petites lampes lumineuses font leur apparition sur le marché du vélo, avec des formes disons… intrigantes. Testicules, cœur, mais aussi éclairage LED pour roues aux couleurs et motifs multiples rendront sans nul doute visible votre fidèle destrier mécanique (ou électrique). Pas besoin non plus de remplacer vos lumières encore fonctionnelles ! Attendez plutôt que celles-ci rendent l’âme avant de sauter le pas, bien sûr.

L’alternative obligatoire : les lumières à l’avant et à l’arrière du vélo. Eh oui, c’est la loi, on ne sort pas sans ses loupiotes !

La vraie bonne idée : les rétroviseurs et clignotants, pour se fondre dans la masse des voitures

Notre note
Style : 10/10
Efficacité : 8/10
Durabilité : 8/10
Facilité d’exécution : 10/10
Note globale : 9/10

À Rome, fais comme les Romains”. Et si cet adage s’appliquait aussi aux vélos ? On ne devrait pas en arriver là pour mais si, pour enfin se faire respecter des automobilistes, opter pour un semi-camouflage de voiture pouvait fonctionner ? Bon, je rêve peut-être, mais en incorrigible optimiste et bonne nordiste que je suis, tuner mon vélo me paraîtra toujours une bonne idée. Hop, une paire de clignotants à l'arrière et deux rétroviseurs plus tard, me voilà à l'affût de tous les dangers de la route ! 

Catégorie : stylé·e pour vélotaffer

Pour ambiancer les usagers : la boule disco à l’arrière du vélo

Notre note
Style : 10/10
Efficacité : 8/10
Durabilité : 0/10
Facilité d’exécution : 8/10
Note globale : 6,5/10

Une boule disco, ça réfléchit la lumière et ça met une certaine ambiance. Alors en hiver, quand la luminosité baisse sur vos trajets en vélotaff, avoir un tel accessoire à l’arrière de votre selle peut vous rendre visible tout en faisant apparaitre quelques sourires sur le visage des autres usagers de la route. Murder on the dancefloor, pas sur la route, svp.

Pour être à la pointe de la technologie : le casque à affichage LED

Notre note
Style : 10/10
Efficacité : 8/10
Durabilité : 6/10
Facilité d’exécution : 10/10
Note globale : 8,5/10

Ici, trois variantes existent :
• Le casque avec une bande de LED à allumer lors de vos trajets nocturnes, ou les soirs d’hiver.
• Le casque avec écran LED, sur lequel vous pourrez partager une courte phrase, quelques mots simples comme “Dsl je suis lent.e” ou encore “Déso”. De quoi calmer quelque peu les usagers derrière vous, on l’espère. 

Encore une fois, si vous avez déjà un casque, attendez la fin de vie de celui-ci ou agrémentez-le de vos plus beaux stickers avant de le remplacer, question de durabilité 🙂

Oui, se rendre au travail à vélo pousse à la créativité, visiblement ! Alors, pour quelle solution allez-vous opter ?

Mobilité douce : 8 idées décalées pour vélotaffer

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?

illustration body positive

Ce que la balance ne nous dit pas : quels indicateurs pour notre santé

Et si le poids n’était pas l’indicateur roi, celui qui dit tout de nous et définit notre santé ?

deux femmes à vélo

Girls on Wheelsh : à vélo en non-mixité choisie

Ouvertes à tout le monde ou aux seules femmes et personnes non-binaires, les sorties à vélo prennent désormais différents visages. Pourquoi ?

Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Vous questionnez votre légitimité à vous trouver en ce sacro-saint lieu du biceps développé et du dos dessiné ? Et si vous repreniez le pouvoir ?