Marche sportive : les bienfaits de la pratique

C'est sûrement le sport le plus accessible qui soit, la marche sportive n'a pas fini de séduire ! Alors qu'elle ne nécessite qu'une paire de chaussure, ses bienfaits sont multiples. On découvre ensemble ?

Marche Sportive : Les bienfaits de la pratique

Parfaite pour ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas courir, la marche sportive se développe de plus en plus. Bonne pour le corps et l'esprit, pratiquer 30 minutes par jour serait déjà bénéfique. Quelles sont les pratiques et les techniques de ce nouveau sport accessible à tous ? On fait le point.

Podcast - conseils de sportifs

Sandrine vous propose aujourd’hui que l’on parle de marche sportive avec Eric, un expert de la pratique. Il s’agit d’un sport plutôt nouveau mais bien d’un sport, même si la marche semble totalement naturelle.

Les différentes pratiques de marche

La marche sportive différencie quatre formes
► La plus simple est la marche nordique, qui se pratique avec des bâtons. 
► Ensuite, la marche athlétique est assez connue, pratiquée en compétition puisqu’il s’agit même d’une discipline olympique. Les sportifs marchent très vite, parfois plus rapidement que certains ne courent. 
► D’autre part, se trouvent deux marches assez proches : la marche sportive en tant que telle, qui présente un rythme de marche supérieur au quotidien, à hauteur d’environ quatre km/h. Au-delà de cette vitesse, il s’agit d’une marche sportive plus engagée. 
► Enfin, la marche active constitue une manière de dynamiser son quotidien, en atteignant notamment ce fameux seuil de 10 000 pas par jour.

Passer de la marche « promenade » à la marche sportive

En premier lieu, il est possible de pratiquer la marche sportive en se promenant. Ensuite, deux gestes sont importants dans la marche.
► D’une part, il est nécessaire de toujours posséder un appui minimum au sol, en le conservant autant que possible sur une jambe relativement tendue. Ainsi, une jambe arquée n’apportera pas de bénéfice, ou pourra même créer une douleur.
Le second moteur sera représenté par les bras, qui donneront une cadence. Généralement, plus les bras bougent rapidement, plus vite les jambes suivent.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un temps pour se faire du bien. Le temps de repos est également important dans la pratique sportive afin de reconstituer ses réserves.
Si l’on vise une augmentation de vitesse, on suit généralement des plans d’entraînement de quatre semaines. Une application Decathlon Coach est disponible, avec des programmes pour marcher à six, sept, voire neuf km/h.

Les vertus de la marche sportive

Tout d’abord, l’OMS préconise 30 minutes de marche active par jour au minimum, ou entre 8000 et 10 000 pas quotidiens. En observant cette recommandation, nous diminuons les risques de maladies coronariennes, de surpoids ou de cancer, entre autres.
Par ailleurs, la marche revêt un caractère antistress. Le flux sanguin augmente, on réfléchit mieux. Beaucoup de personnes pratiquent simplement la marche méditative.

Marche Sportive : Les bienfaits de la pratique

La marche, un sport facile d'accès

La marche est un sport très facile d’accès. Il est possible de la pratiquer par tous temps, tous lieux, seul ou collectivement. La seule contrainte est de porter une paire de chaussures adaptée, rendant la marche accessible à tous et à tous âges

Marche Sportive : Les bienfaits de la pratique

L'équipe conseil sport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

+ de conseils de marche