Des chaussures de marche athlétiques LÉGÈRES, DYNAMIQUES ET CONFORTABLES
Après quelques séances d’initiation et de maîtrise technique, il ne reste plus qu’à vous équiper pour pratiquer ce sport. Les besoins sont moindres pour pratiquer cette discipline : de bonnes chaussures de marche, une tenue adaptée, de la crème anti-frottement... et c’est parti !
Comme en course à pied, le choix des chaussures est primordial, car ce sont les seules parties en contact avec le sol. Le corps répercute environ 4 fois son poids à chaque pose de pied en marche athlétique (contre 7 en course à pied).
Les chaussures de marche doivent donc posséder des qualités de flexibilité et de dynamisme pour utiliser au mieux le déroulé de pied et restituer ainsi l’énergie emmagasinée lors de l’attaque du talon.
Si les sorties prévues sont assez longues (plusieurs heures), la légèreté des chaussures se révèle également importante dans l’optique d’alléger au maximum la foulée. En effet, inutile de rajouter du poids, c‘est de l’énergie gaspillée.
Il ne faut pas non plus négliger le confort, car les frottements au niveau des pieds doivent être évités pour réduire le risque d’apparition d’ampoules. L’absence de couture et un contrefort souple évitent ces problèmes.