Quel est le meilleur endroit pour faire du snorkeling ?
Chaque sortie vous permettra de découvrir un monde marin nouveau : même si vous plongez plusieurs fois sur le même site, il y a de fortes chances pour que des espèces animales que vous n'aviez pas encore rencontrées pointent le bout de leur nez.
La question à se poser serait plutôt "comment devez-vous choisir votre lieu de pratique".
Privilégiez un site qui correspond à votre niveau. Vents dominants (exposition), courants, fréquentation par les autres usager•ère potentiellement dangereux (scooters, bateaux, stand up paddle, kayak, pêcheurs à la ligne)... Le lieu doit présenter un « potentiel sécurité » important.
Pour vous sentir en parfaite sécurité, optez pour un spot situé dans un endroit surveillé dont l'accès est facile : voie piétonne, parking à proximité, espace d’équipement proche, etc. Plonger depuis une plage est une bonne idée : c'est facile et cela limite aussi l'impact par piétinement sur le milieu naturel, qu'il est essentiel de préserver. Pensez-y !
La topographie sous-marine doit aussi être accessible, pas trop profonde : entre 2 m et 5 mètres de profondeur environ, pour faciliter vos observations et vous permettre d'apprécier les couleurs, tout en limitant le contact de vos palmes sur le fond (pour cela, misez sur des modèles courts). Vérifiez aussi la clarté : une eau cristalline rendra la balade d'autant plus magique.
On vous conseille de faire vos premières balades sur un spot au relief terrestre peu encaissé pour garder un point de vue permanent sur votre zone de sortie d'eau. Au fil de votre pratique, vous pourrez explorer de nouveaux sites qui abritent une biodiversité et des écosystèmes différents.
Vous pouvez vous fier aux sites de sentier sous-marins : autonomes ou encadrés, ils répondent très bien à toutes les conditions évoquées ci-dessus.