Contempler le fond des océans avec des palmes, un masque et un tuba est accessible à tous. Cependant, la pratique de la plongée bouteille est beaucoup plus technique et requiert une certaine formation afin de pouvoir découvrir les profondeurs des océans en toute sécurité... Découvrez les étapes !
Pendant la pratique de plongée sous-marine, nous devons comprendre un certain nombre d'éléments afin de débuter en plongée bouteille : respirer par la bouche car le port d'un masque empêche de respirer par le nez, la stabilité dans l'eau, l'utilisation du détendeur, des indications pour davantage d'aisance aquatique, l'utilisation de combinaison en néoprène, nager sous l'eau avec ou sans palmes...~~Ces différents points constituent également une affinité à l'eau et à l’environnement marin. Les éléments, qui peuvent faire peur à la plupart des novices, correspondent à tout ce qui vous entoure pendant votre pratique, comme par exemple les algues, les plantes, les rochers... Il faut donc prendre sur soi pour dépasser ses peurs car ces éléments font partie à part entière de ce sport.
Par rapport à ce que nous avons indiqué précédemment, nous allons voir quelles sont les étapes à suivre afin de devenir un plongeur en bouteille.~La partie qui est sans doute la plus compliquée à appréhender est d'apprendre à gérer son équilibre. En effet, le port d'une bouteille modifie, de façon importante, votre centre de gravité. Face à cette situation, gérez votre niveau de respiration pour vous permettre de réguler votre stabilité. Dans un second temps, connaître les aspects techniques de votre matériel ainsi que la plupart de leurs paramètres constitue un élément assez important. Mais aucune inquiétude, tout cela n'est pas très compliqué.
Par rapport à toutes les idées reçues, la gestion du souffle est beaucoup plus importante que tout l'aspect technique de ce sport.
Plusieurs personnes pratiquant le snorkeling ne passeront jamais le cap du baptême de plongée. Le plus souvent pour des raisons de temps, de motivation, de prix... En effet, le snorkeling est bien plus simple d’accès et apporte plus de plaisir. Accompagné ou seul, pas de contrainte de lieu ou de budget, l'âge n'est pas un problème, votre corpulence ou les indications médicales ne sont pas omniprésentes et vous pouvez découvrir de nouveaux horizons en vous épanouissant. Bref, le snorkeling permet de bénéficier des meilleurs aspects du monde sous-marin sans avoir les différentes contraintes de la plongée bouteille. Cet article s'illustre parfaitement dans notre société puisque seulement 3% des français ont fait un baptême de plongée alors que la plupart des autres personnes ont fait, au moins une fois, du snorkeling.