À la découverte des éco-gestes en snorkeling

Le snorkeling est une activité parfaite pour découvrir la faune et la flore aquatique. Initiez vous aux éco-gestes pour la pratiquer dans le plus grand respect.

A la découverte des éco-gestes en snorkeling

Dans cet article, on vous livre quelques éco-gestes à adopter pendant votre session snorkeling.
Découvrez comment pratiquer la randonnée palmée dans le plus grand respect du milieu aquatique.

Préparer sa session avec des eco-gestes

- Ne mettez pas vos palmes sur la plage, gardez-les en main et mettez-les dans l'eau en évitant de racler les fonds. C'est une manip' pas toujours évidente mais l'idée étant de limiter son interaction avec les fonds marins.

- Choisissez des palmes courtes pour le snorkeling, adaptées à la pratique et qui limiteront le risque de contact avec les fonds ou rochers

- Privilégiez des laits solaires plutôt que des huiles, non solubles dans l’eau. Vous protégez ainsi votre peau et votre environnement. Il existe des tops anti-UVs, des leggins anti-UVs, des shortys... qui vous protégeront du soleil et limiteront ainsi l'utilisation de crème solaire.

- Choisissez une zone d’accès à la mer qui soit aménagée, afin de limiter votre impact. Ancrez votre bateau à une bouée réservée à cet effet. Il est important de ne pas jeter les ancres contre les fonds, cela pourrait dénaturer la faune et la flore benthique (vivant sur les fonds). De plus en plus de zones avec bouées dédiées se développent.

- Renseignez-vous sur les espèces protégées, menacées, sur les éventuelles actions de comptage / d'identification des espèces, peut-être aurez-vous la chance de pouvoir aussi contribuer lors de votre sortie à des actions menées localement !

- Vérifiez les dates et les zones autorisées au snorkeling lorsque vous pratiquez dans des zones protégées.

- Si vous venez avec une embarcation, utilisez les aires de carénage lors de l’entretien de votre embarcation. De nombreux produits d’usage courant peuvent en effet être dangereux pour l’environnement (carburant, huile…).

Pratiquer le snorkeling dans le plus grand respect environnemental

Limiter son impact grâce aux éco-gestes en snorkeling

Pour adopter un comportement éco-responsable en snorkeling, découvrez notre liste non exhaustive des bons comportements à avoir en mer :

- Ne laissez pas de déchets en mer ou sur les côtes. Prévoyez toujours de quoi stocker vos déchets, pour les jeter ensuite dans un endroit approprié, tout en respectant les consignes de tri sélectif.

- Ne nourrissez pas les poissons et évitez tout contact avec le fond marin. Lorsque vous palmez, évitez les coups de palmes contre les rochers ou en remuant les fonds sableux.

- Ne touchez pas les rochers, ne retournez par les pierres retournées, ne prélevez aucune espèce

- Le Snorkeling est une pratique d'observation, profitez, admirez à loisir, photographiez, mais ne touchez jamais !

A la découverte des éco-gestes en snorkeling

Limiter son impact après sa session snorkeling

- Retirez vos palmes avant d'arriver sur la plage ou la zone de fin de session, pour les mêmes raisons détaillées précédemment et limiter ainsi les zones d'interactions avec le fond

- Limitez l'utilisation d'eau pour nettoyer votre matériel

A la découverte des éco-gestes en snorkeling

Les éco-gestes par longitude 181

Nous sommes fiers de partager avec vous notre engagement auprès de Longitude 181, association de protection et de sensibilisation du milieu marin.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte Internationale du plongeur responsable. A destination de tous les amoureux du monde aquatique, de tous les pratiquants évoluant dans ce milieu, elle nous invite à (re)prendre conscience de la fragilité de cet écosystème et à adopter les meilleurs gestes pour s'émerveiller sans dénaturer.
Ce petit guide vous permettra de mieux comprendre comment adopter un comportement éco-responsable en snorkeling pour protéger l'environnement marin !
Bonne lecture ! 

La charte du randonneur palmé responsable par Longitude 181

Le milieu aquatique est un milieu fragile. Nous sommes tous responsables de sa préservation, il est donc important lors de nos pratiques d'adopter des comportements respectueux.
N'hésitez pas à le partager autour de vous lors de vos sessions snorkeling !

Audrey, digital leader SUBEA

Audrey

Digital leader

Passionnée de sports subaquatiques

Nous vous recommandons également d'autres conseils de snorkeling