Préparer sa session avec des éco-gestes
- Ne mettez pas vos palmes sur la plage, gardez-les en main et mettez-les dans l'eau en évitant de racler les fonds. C'est une manip' pas toujours évidente mais l'idée étant de limiter son interaction avec les fonds marins.
- Choisissez des palmes courtes pour le snorkeling, adaptées à la pratique et qui limiteront le risque de contact avec les fonds ou rochers
- Privilégiez des laits solaires plutôt que des huiles, non solubles dans l’eau. Vous protégez ainsi votre peau et votre environnement. Il existe des tops anti-UVs, des leggins anti-UVs, des shortys... qui vous protégeront du soleil et limiteront ainsi l'utilisation de crème solaire.
- Choisissez une zone d’accès à la mer qui soit aménagée, afin de limiter votre impact. Ancrez votre bateau à une bouée réservée à cet effet. Il est important de ne pas jeter les ancres contre les fonds, cela pourrait dénaturer la faune et la flore benthique (vivant sur les fonds). De plus en plus de zones avec bouées dédiées se développent.
- Renseignez-vous sur les espèces protégées, menacées, sur les éventuelles actions de comptage / d'identification des espèces, peut-être aurez-vous la chance de pouvoir aussi contribuer lors de votre sortie à des actions menées localement !
- Vérifiez les dates et les zones autorisées au snorkeling lorsque vous pratiquez dans des zones protégées.
- Si vous venez avec une embarcation, utilisez les aires de carénage lors de l’entretien de votre embarcation. De nombreux produits d’usage courant peuvent en effet être dangereux pour l’environnement (carburant, huile…).