Snorkeleur, plongeur ou futur initié ? Découvrez les règles de sécurité pour une pratique sereine !
La plongée sous-marine et le snorkeling attirent de plus en plus d’adeptes. Et pour cause : le snorkeling est très accessible pour peu que l’on sache nager. La plongée bouteille est, elle, certes moins facile d’accès, mais possède d’autres atouts. Ces deux activités aquatiques ont un point commun : les règles de sécurité, indispensables à suivre pour profiter d’une pratique plaisir.Focus sur les risques encourus en milieu marin : mieux les connaître pour mieux les anticiper !
Les pratiquants le savent : le monde sous-marin est incomparable au monde terrestre !
La plongée et le snorkeling vous immergent dans les milieux marins et vous émerveillent à chaque fois par leurs décors et les formes de vies incroyables observées. Riches en couleurs et vies où les rayons du soleil donnent l’impression de danser devant vous… Un plaisir accessible à tous notamment en snorkeling : la randonnée palmée requiert uniquement palmes, masque et tuba et peut être pratiquée de 7 à 77 ans, même au-delà ! En plongée, l’équipement est plus important et plus technique, et nécessite formation et encadrement. Mais une fois formé, vous pouvez vous adonner à ces deux sports le week-end ou en vacances, entre amis ou avec vos enfants. Et ce, dans le monde entier : en eau douce ou salée, chaude ou froide !
L’émerveillement ressenti sous l’eau ne doit pas vous faire oublier votre sécurité...
Comme tout sport de plein air, le snorkeling et la plongée bouteille comportent des risques. Vous pratiquez en effet dans un milieu naturel, avec ses aléas météo et ses habitants. Et vous devez souvent utiliser un matériel parfois inconnu ou lourd, requérant des précautions d’emploi. Vos premiers réflexes sécurité de plongeur et snorkeleur :- lisez attentivement les notices d’utilisation des produits et les consignes de sécurité
- formez-vous à la pratique
- ne partez jamais seul
- surveillez vos enfants !
Deux activités mais un environnement de pratique commun comportant certains risques.
En plongée, comme en snorkeling, des rencontres sont à prévoir mais restez prudent !
Sous l’eau, les rencontres ne manquent parfois pas de piquant ! Restez vigilant lorsque vous croisez des vives, raies, rascasses, méduses et oursins. Certains sont même électriques, comme la raie torpille. Côté risques de morsures, gardez vos distances vis-à-vis des murènes et des balistes et un œil sur les homards qui, eux, pincent !Rassurez-vous, ces « contacts » sont très rares et quelques précautions permettent d’éviter tout accident :
- contrôlez votre flottabilité
- restez calme, sans gestes brusques
- si un point d’appui est parfois possible dans le sable, ne « touchez » pas le corail qui peut provoquer brûlures et démangeaisons
- réprimez cette folle envie de toucher à tout !
- pratiquez avec une combinaison de plongée intégrale
Les vagues et le vent secouent ? Ne pratiquez pas le snorkeling dans ces conditions. Préparez votre équipement de plongée sur le quai, au calme et au sec pour court-circuiter précipitation et mal de mer.
Il y a un fort courant ? Ce dernier peut vous faire dériver loin et engendrer un essoufflement, voire pire. Snorkeleurs, renseignez-vous et ne surestimez pas vos capacités. Plongeurs, détendez-vous, déhalez-vous avec les mains sur la ligne de vie, puis au mouillage pour descendre. Au fond, protégez-vous avec le relief.
Le froid est mordant sur terre/dans l’eau ? Avant, pendant et après votre sortie, protégez-vous en adaptant vos vêtements et en portant une combinaison néoprène à la bonne épaisseur, que vous complétez au besoin de gants, chaussons et cagoule de plongée.
Connaître son environnement, se renseigner sur les conditions météorologiques et être à l'écoute de son corps sont importants pour pratiquer le snorkeling ou la plongée bouteille en toute sécurité.