Besoin de précisions sur les compétitions de marche nordique ? Voici les grandes lignes.
COURTES OU LONGUES, EN BOUCLE OU SUR CIRCUIT LIBRE, LES ÉPREUVES SONT NOMBREUSES ET PEUVENT CONVENIR AUX MARCHEUR.SE.S DE TOUS NIVEAUX !
Le Marche Nordique Tour (MNT) est un ensemble d’épreuves de marche nordique chronométrées et labellisées – label national ou régional – créé en 1994 par la Fédération française d’athlétisme. Il se divise en deux catégories :
- les épreuves de Marche Nordique de Compétition (MNC)
- les épreuves de Marche Nordique de Compétition Nature (MNCN)
Ces épreuves sont ouvertes aux personnes titulaires des licences suivantes : Athlé compétition, Athlé running, Athlé entreprise, Pass’Running.
Les compétitions ont lieu sur un circuit composé de 3 à 6 boucles de 2,5 km à 3,5 km. Des juges et des juges-arbitres sont postés le long du parcours pour veiller au respect du règlement. Une boucle de pénalité de 200 m jouxte le parcours principal et doit être effectuée par les concurrent.e.s sanctionné.e.s.
Les distances de la marche nordique de compétition s’échelonnent de 9 à 15 km. Le classement général s’établit à partir de celui des trois meilleures épreuves qualificatives plus celui du championnat de France organisé chaque année. Il existe également un classement par équipe.
Les épreuves de cette compétition sont également labellisées par la FFA, leur règlement est allégé et contrairement aux épreuves de Marche Nordique de Compétition (MNC) elles ont lieu sur des circuits libres de type trail sans boucle de pénalité. Ces circuits alternent du plat, du dénivelé, des sentiers et des sections sur route goudronnée limitées à 20 % du parcours. Les sanctions prennent la forme de pénalités de temps additionnées au temps final.
Trois épreuves se déclinent en MNCN :
MNCND : Marche Nordique Compétition Découverte, épreuve de moins de 21 km
MNCNL : Marche Nordique Compétition Longue, épreuve de 21 km à 42 km
MNCNU : Marche Nordique Compétition Ultra, épreuve de plus de 42 km
Chaque début décembre, le club d’athlétisme de la ville de Lunel dans l’Hérault organise une compétition de marche nordique découverte de 12 km très appréciée. Un engouement logique au vu du circuit prenant place sur le site du pôle œnotouristique Viavino et une dégustation de produits locaux lors d'un Marché de Noël. Les profits de cet événement sont reversés à la lutte contre l’illettrisme et l’aide aux insuffisants respiratoires.
Une belle occasion de découvrir le vignoble languedocien sportivement pour la bonne cause !
Fin avril, au sud de Nantes, à travers les forêts de Souligny et de Bouilly, cette compétition de 26 km (label régional) de marche nordique ne plaisante pas. Son dénivelé positif de 800 m avec l’ascension du site de Montaigu pour point d’orgue ne laisse personne indifférent. Prêt.e pour la conquête de l’Ouest ?
Pour les pratiquant.e.s de marche nordique compétition ultra, les 24 h de Bourg en Gironde sont un événement à ne pas manquer. Licencié.e.s ou non, vous pouvez vous inscrire en individuel ou par équipe de quatre (masculine, féminine ou mixte) pour arpenter les 2,480 km du parcours à la fin du mois de mai. Objectif, effectuer un maximum de boucle en 24 h. Le défi est de taille !