Les oracles, une pratique antique toujours d’actualité
Qu’est-ce qu’un oracle ?
Dans l’Antiquité gréco-romaine, un oracle divinatoire désignait à la fois une prédiction faite aux hommes par une divinité et la personne qui prononçait l’oracle, intermédiaire représentant les dieux sur terre. Le terme vient du latin oraculum, lieu sacré et orare, parler. Il n’était pas rare à l’époque de se rendre dans un temple pour consulter un oracle afin de lui poser une question précise sur son avenir. On devait alors faire un sacrifice au dieu consulté pour valider ou non l’oracle.
Aujourd’hui, plus de sacrifice ni de dieux grecs ou romains. Ce terme fait désormais référence à un jeu de cartes de divination présenté sous forme d'un paquet de carte mais le principe reste inchangé : on pose une question sur une thématique précise pour recevoir une prédiction ou une guidance. Ces cartes oracles sont développées par des experts et des illustrateurs et portent bien souvent sur une thématique en particulier : les rêves, la féminité, le positivisme, etc.
L’utilisation des cartes oracles est une pratique spirituelle qui n’est attachée à aucun culte ou aucune religion. C’est un accompagnement holistique qui pourrait se rapporter au développement personnel. Pour les yogis qui souhaitent aller plus loin dans la pratique du yoga, ces cartes, intégrées à leur routine, se révèlent très utiles.