Dans les magasins spécialisés, nous notons l’apparition de nombreux produits destinés à l’effort, chaque marque essayant d’innover tant sur la formule que sur la présentation du produit. Face à cette croissance exponentielle, nous pouvons nous poser la question de l’utilité de ces produits et de la difficulté à trouver ce qui nous correspond.
Chrystèle, de Decathlon Colomiers, nous explique comment elle conseille les sportifs sur les produits de nutrition sportive.
L’hydratation et l’alimentation sont 2 éléments devenus incontournables pour le sportif.
L’impact de la nutrition est de plus en plus mise en avant dans la pratique sportive que ce soit dans les clubs, dans les magazines ou dans les reportages télévisés. Les études démontrent que celle-ci joue un rôle important et qu’elle peut, lorsqu’elle est mal gérée, vous faire rater vos objectifs et cela malgré une préparation sportive optimale.
Rappelons que l’alimentation quotidienne apportée par des repas variés et équilibrés (sans supplémentation) représente la base des apports du sportif tout au long de l’année. Une personne qui ne s’alimente pas correctement et qui souhaite se prendre en main quelques jours seulement avant l’événement ne fera que “coller des pansements” en espérant qu’ils tiennent le jour J … Il est donc important tout au long de votre préparation de tenir compte de la nutrition en parallèle de votre plan d’entraînement.
Nous ne pourrons pas être exhaustifs dans la liste, mais nous vous parlerons de principaux types de produits de nutrition sportive.
🔹 LA BOISSON ISOTONIQUE
Le premier type de produit est la boisson isotonique, ce qui signifie que son osmolarité notamment en sodium et glucose est proche de celle du plasma sanguin, ce qui va faciliter les échanges hydriques. Une boisson isotonique est donc essentielle pour permettre la pénétration de l’eau, mais aussi des électrolytes et des glucides dans l’organisme et permettre ainsi de combler les dépenses énergétiques à l’effort.
Chez Aptonia, nous avons deux types de boissons isotoniques ISO et ISO+. La différence principale étant surtout la quantité de sodium et d’anti-oxydants contenus dans l’ISO+ préconisés dans les longs efforts (supérieurs à 3h).
Pour plus d’information sur les boissons énergétique, n’hésitez pas à consulter le comparatif de boissons réalisé par le nutritionniste Nicolas Aubineau :
🔹 LES PRODUITS DE NUTRITION SPORTIVE
Concernant les aliments, nous retrouvons essentiellement les pâtes de fruits, les pâtes d’amande et les barres.
C’est à chacun, en fonction de sa tolérance à absorber ce type d’éléments, de choisir ce qui lui convient. Il faudra tenir compte aussi du type de course et de sa durée. Il est normalement plus facile de manger une pâte de fruits qu’une barre plus consistante.
Si votre corps le tolère, pour les courts efforts, je recommande plutôt la pâte de fruits alors que pour des efforts plus longs, je recommande de varier les textures. Nous ne savons jamais ce qui nous fera envie le jour de la course et sur des longs efforts, mâcher des aliments peut aussi faire du bien à certains moments de la course. Il faut prendre des saveurs que vous aimez et avez testées, car à l’effort les envies ne sont pas les mêmes.
🔹 LES GELS
Produits composés essentiellement de sucre, ils ont l’avantage d’être absorbés rapidement par l’organisme et en cas de coup de “pompe” il est intéressant d’en avoir toujours un à disposition. Certaines personnes ne feront leurs courses qu’avec des gels (toujours à prendre avec un peu d’eau). D’autres le prendront plutôt en accessoire de secours pour anticiper une fringale ou un coup de pompe ou bien pour donner un coup de “boost” avant une difficulté.
J’explique souvent aux personnes réfractaires à ce type de produits que le corps dispose de beaucoup de ressources. Bien sûr, des personnes entraînées peuvent faire des épreuves longues sans forcément avoir recours à ce type de produits, mais ces produits vont venir optimiser leurs performances. Grâce à une bonne digestibilité et un apport en substrats essentiels à la production d’énergie, ils éviteront certaines baisses de régime que l’on ressent parfois plusieurs semaines après un objectif. Ces produits sont utilisés le jour de l’épreuve, mais aussi lors de la préparation. Dès lors que les séances dépassent l’heure, ces produits peuvent jouer un rôle.
Les produits de nutrition sportive sont donc de plus en plus nombreux, mais ils viennent aussi à répondre à un besoin des sportifs qui est celui d’optimiser son potentiel physique en mettre à profit de multiples facteurs : l’entraînement spécifique, la nutrition et le repos.
Enfin, je terminerai par un conseil : il n’existe pas de vérité, car chacun est unique et chaque séance est unique alors, testez, écoutez-vous, appropriez-vous votre recette gagnante et il ne vous reste plus qu’à savourer votre objectif !