Discipline ludique par excellence, elle s’ouvre à tous les pratiquants, quel que soit son niveau. 
Tu penses que c’est trop compliqué pour toi ? Laisse-nous te démontrer le contraire! 

RENCONTRE AVEC ANTOINE BOUVIER

Ingénieur produit et moniteur de ski & snowboard.

Moniteur passionné de ski et de snowboard, Antoine te livre ici ses conseils de base pour bien débuter en snowboard.

LES CONSEILS D'ANTOINE POUR DéBUTER ET PROGRESSER EN SNOWBOARD EN VIDEO

Comment débuter le snowboard ? / Tuto

I - DÉBUTER : LES BASES DU SNOWBOARD

En snowboard, on glisse sur une planche, avec deux virages asymétriques : un virage frontside avec un appui sur les orteils, et un virage backside avec un appui sur les talons.

Les quelques notions fondamentales à toujours garder en tête sont :
- mettre le poids du corps sur le pied avant
- garder les épaules parallèles à la planche
- Et regarder loin devant !

bien débuter en snowboard avec les conseils de wed'ze

1/ LA TRACE DIRECTE

Commence sur un terrain de faible pente. Tout d'abord, accroche seulement le pied avant à ta planche. C'est ce qu'on appelle être en Onefoot (un pied attaché). Laisse toi glisser naturellement, planche à plat, dans la faible pente, si possible avec un arrêt naturel (le terrain remonte légèrement ou devient totalement plat), pour ressentir les premières sensations de glisse sur la planche. 
N’oublie pas de mettre le poids de ton corps sur le pied avant. Ton pied arrière tu dois le poser sur la planche, entre les deux fixations.

Une fois que tu es à l'aise en trace directe en onefoot, tu vas pouvoir accrocher le pied arrière et tester ton premier virage.

bien débuter en snowboard avec les conseils de wed'ze

2/ LA FEUILLE MORTE

Sur une pente un peu plus soutenue, tu vas travailler la technique de la feuille morte.

Laisse toi déraper face à la pente, sur les talons, en te dirigeant d’un côté à l’autre de la piste, en transférant successivement le poids du corps d’un pied à l’autre. 
La technique de la feuille morte te permettra de descendre en dérapage en toute sécurité sur des pentes plus soutenues, en contrôlant votre vitesse. La même chose peut être faite sur le orteils, mais ça demande beaucoup plus d'équilibre. 

L' exercice de la feuille morte te permettra d'apprendre à gérer l'équilibre et les déplacement sur les carres, l'une des choses les plus difficiles quand tu débutes en snowboard. 

bien débuter en snowboard avec les conseils de wed'ze

3/ LE VIRAGE BACKSIDE

Tu vas commencer par le virage backside, le plus facile.

Démarre en trace directe face à la pente et, lorsque tu décides de tourner, incline-toi légèrement en arrière en levant les orteils, avec le regard porté dans la direction où tu souhaites aller. Tout naturellement ta planche va pivoter, en virage backside, sur les talons.

bien débuter en snowboard avec les conseils de wed'ze

4/ LE VIRAGE FRONTSIDE

Le virage frontside se déroule sur le même principe, mais sur les orteils cette fois-ci.

De même, parts dans la ligne de pente, puis incline-toi vers l'avant en levant les talons, pour effectuer un beau virage frontside, sur les orteils.

II - PROGRESSER : LES TECHNIQUES DU SNOWBOARD

5/ LE VIRAGE DÉRAPÉ

Tu es maintenant prêt à réaliser ton premier virage dérapé en snowboard.

Pour cela, réalise un dérapage backside, sur les talons. Fait ensuite pivoter ta planche dans la pente en la mettant bien à plat sur la neige, en appliquant tout le poids du corps sur le pied avant. La planche va naturellement pivoter sur elle-même. Termine alors ton virage par un dérapage frontside, sur les orteils. 

Pour réaliser ta phase de conduite en backside, il est important de bien fléchir les jambes et de rapprocher les fesses de la neige.

Pour réaliser ta phase de conduite en frontside, il est important de bien pousser les genoux en avant et de redresser le haut du corps.

Une fois que cet enchaînement est maîtrisé, fait de même en réalisant un virage commençant par un dérapage frontside et se terminant par un dérapage backside.

Ces premiers virages seront tes premières vraies sensation de glisse en snowboard. Une fois que tu auras gagné en confiance sur un terrain plat, tu pourras choisir une piste avec un tout petit peu plus de pente et tu pourras enchaîner des virages sur toute la longueur de la piste ou des virages plus petits et rapides. 

bien débuter en snowboard avec les conseils de wed'ze

LE CONSEIL D'ANTOINE : Enchainer avec des mouvements freestyle

Une fois que tu seras confiant sur ton snowboard, tu peux enchainer avec les premiers mouvements qui composent la base du freestyle. 
Il te faudra comprendre comment fonctionne l'équilibre sur la planche et de te familiariser un peu avec les virages et les déplacements des hanches sur ta board.
Tu pourras ensuite commencer à faire tes premiers ollies sur la piste. Pour cela, choisis un terrain plat et essaie d'abord sans vitesse ou à vitesse réduite.

6/ LE VIRAGE COUPÉ

Maintenant que tu es confiant avec les virages dérapés et que tu as acquis plus d'expérience, la dernière étape de ta progression est le virage coupé.

Pour cela, choisis une piste de pente moyenne, et mets ta planche complètement sur la carre, en virage frontside comme en virage backside. Laisse-toi guider par le rayon de ta planche, pour un maximum de plaisir et de sensations !

bien débuter en snowboard avec les conseils de wed'ze
Bien débuter en snowboard - conclusion

Maintenant que tu en sais plus sur le snowboard, es-tu prêts pour tenter l’aventure ? En solo, entre amis ou en famille, c’est parti !...

Bien débuter en snowboard

Elisabetta 

Equipe communication Dreamscape, monitrice et passionnée de snowboard