Skimboard-action-shorebreak-radbug

Découvrir le skimboard

Le skim ou skimboard est la planche qui sert à surfer en bord de plage ou de lac. Découvrez ce qu’est le skimboard, une pratique sportive accessible à tous !

Avez-vous déjà vu des sportifs courant derrière une planche souvent en bois, puis sauter dessus et glisser sur quelques mètres avant de réaliser des figures plus spectaculaires les unes que les autres ? Eh bien, ce sont eux... les pratiquants du skimboard !

1/ Qu'est-ce que le skimboard ?

Le skimboard est un sport de glisse qui a de nombreux points communs avec le surf et le skate.

La pratique du skimboard a été découverte en Polynésie dans les années 1930. L’histoire raconte que cette pratique a été découverte par un surfer qui, après avoir cassé sa planche de surf, s’en serait servie comme planche de skimboard. Le skimboard apparaît sur les côtes françaises vers 1960 et se démocratise en 1990.

Selon le niveau du pratiquant et le type de spot surfé, la planche de skimboard peut être en mousse, bois ou en fibre/résine. La planche de skimboard mesure en général un peu plus d’un mètre et ne possède pas d’ailerons.

L’objectif est de glisser sur une fine pellicule d’eau (moins de 5 cm). Le pratiquant prend de l’élan avant de lancer sa planche de skimboard puis saute dessus.

Voici ce que ça donne en images !

Découvrir le skimboard
Découvrir le skimboard
Découvrir le skimboard
Découvrir le skimboard
Découvrir le skimboard
Découvrir le skimboard

2/ Où et comment faire du skimboard ?

Débuter en skimboard

Pour débuter le skimboard, il est primordial de choisir un spot adapté. Vous avez seulement besoin d’un fine pellicule d’eau pour goûter aux joies de la glisse en skimboard. Le spot idéal est une grande plage très plate où l’eau met du temps avant de se retirer ! Il est aussi possible de pratiquer en bord de lac ou de rivière. Dans tous les cas, préférez un spot où il y a peu de monde pour garantir la sécurité d’autrui. Avant toute chose, assurez vous de bien waxer le dessus de votre skimboard pour avoir un maximum d’accroche lorsque vous serez debout. Vos pieds ne devraient pas glisser. 

 

Pour commencer, concentrez-vous sur le lancer de votre planche de skimboard (et non le jeter) vers l’avant. Le meilleur moment pour lancer votre skimboard est lorsque l’eau se retire et qu’il ne reste plus qu’une fine pellicule d’eau. Votre skimboard doit glisser sans tourner sur lui même. Petit à petit, ajoutez de la vitesse à votre lancer et faites en sorte que votre skimboard  garde la trajectoire la plus droite possible. Cela facilitera grandement le moment où vous devrez monter dessus !

 

Maintenant que vous maîtrisez le lancer de votre skimboard, il est temps de monter dessus ! Commencez sur le sable sec, skimboard à l’arrêt. Sautez sur votre planche aussi délicatement que possible, comme si vous sautiez sur des oeufs. Votre saut doit accompagner votre course. Alignez bien vos pieds sur l’axe central de votre planche, jambes fléchies et regard tourné vers l’horizon devant vous. Une fois votre technique perfectionnée sur le sable, essayez sur une fine pellicule d’eau. Prenez votre temps en commençant sans trop de vitesse pour garder votre esprit concentré sur le positionnement de vos pieds. Lancez votre skim en marchant et enfin, en courant. Gardez vos jambes bien fléchies et votre dos droit pour avoir le meilleur équilibre.

Ces conseils devraient vous permettre de glisser et de vous amuser partout, où que vous soyez pour pratiquer le skimboard !

Découvrir le skimboard
Découvrir le skimboard
Découvrir le skimboard

Se perfectionner en skimboard

Vous maîtrisez votre planche de skimboard et découvrez vos premières sensations de glisse ? Félicitations ! Le skimboard étant très proche du surf et du skate, toute une panoplie de figures sont à votre disposition pour occuper vos après-midi et épater votre entourage. Passez au niveau supérieur et essayez de nouvelles figures !

 

- les rotations : ce sont les plus faciles à apprendre. Une fois debout sur votre planche, avec de la vitesse, prenez appuis avec votre main dans l’eau pour effectuer un 180° (un demi-tour), un 360° (tour complet), 540°, 720°, etc.

- le switch : il consiste à glisser dans la position qui n’est pas naturel pour vous. En position classique si vous avez votre pied gauche devant, alors vous êtes regular. En position de switch, essayez de glisser en goofy, cette fois-ci c’est votre pied droit est qui devant. Inversement si vous êtes initialement goofy.

- le ollie : c’est la figure la plus connue en skate. Le ollie représente tout simplement un saut sur de l’eau. Pour exécuter cette figure, il vous faut un maximum de vitesse, un peu de profondeur d’eau (20 centimètres environ) et reproduisez le mouvement d’un ollie en skate. Il est nécessaire d'avoir de la vitesse. Pliez les genoux, et mettez une pression avec votre pied arrière, puis relâchez cette pression en levant bien les pieds. Préparez ensuite votre réception en pliant les genoux. Vous allez réussir à décoller. Pour vous envoler encore plus haut, essayez de partir en direction de la mer et utilisez une petite vague ou la mousse de la vague comme tremplin ! 

- le shove-it : il consiste à donner une impulsion à votre planche pour la faire tourner à la surface de l'eau pendant que vous êtes en l’air puis à retomber dessus.

- le pop shove-it : c’est la combinaison d’un ollie et d’un shove-it. En l’air, votre planche de skimboard exécutera un ou plusieurs tours sans que vos pieds ne la touche.

 

Pour les plus expérimentés et ceux qui ont la chance d’avoir accès à un spot de vagues, vous pouvez exécuter les mêmes figures qu’en surf : roller, floater, tube, air, etc.

skimboard-air-radbug

3/ Le skimboard, est-ce fait pour vous ?

Le skimboard bénéficie d’un réel avantage : c’est un sport abordable et accessible à un très large public. Adultes ou enfants, la pratique du skimboard vous procurera de nouvelles sensations de glisse. 

Notre conseil : n’ayez pas peur de tomber!  ! Chuter fait parti de l’apprentissage et très rapidement, vous trouverez le bon équilibre une fois debout et prendrez un maximum de plaisir.

4/ L'équipement nécessaire pour pratiquer le skimboard

La planche de skimboard

L’indispensable pour glisser sur cette fine pellicule d’eau, la planche de skimboard. Elle est à adapter en fonction de votre niveau de pratique.

Le skimboard : nos conseils pour découvrir ce sport d'eau unique

Le skimboard en bois

Le débutant s'engage sur son skimboard sur une fine pellicule d'eau et glisse tout droit.Nous conseillons une planche de skimboard en bois. Elle aportera vitesse et robustesse pour découvrir les premières sensations de glisse.

Le skimboard : nos conseils pour découvrir ce sport d'eau unique

Le skimboard en mousse

Performant par sa forme, moelleux par sa matière, le skimboard en mousse est conçu pour s'initier et progresser en skimboard à la fois sur le plat mais aussi vers les vagues de bord. Il convient aux débutants comme aux confirmés.

Le skimboard : nos conseils pour découvrir ce sport d'eau unique

Le skimboard en fibre

Conçu pour les skimboarders experts dans tout type de vagues, le skimboard en fibre de verre vous offre une glisse optimale pour atteindre vos meilleures vagues !

Le skimboard : nos conseils pour découvrir ce sport d'eau unique

La wax ou le pad (ou les deux)

Afin de conserver votre accroche sur votre planche de skimboard, nous vous conseillons d’appliquer de la wax sur celle-ci. Vous pouvez également utiliser un pad que vous poserez sur le tail (extrémité arrière) et sur le deck (dessus de la planche).

Le skimboard : nos conseils pour découvrir ce sport d'eau unique

Le top uv ou la combinaison néoprène

Le top UV vous protégera des rayons UV. La combinaison néoprène vous apportera une isolation thermique supplémentaire. Grâce à elle, vous pourrez prolonger la durée de vos sessions.

Cet article vous a donné envie de découvrir le skimboard ? Alors lancez-vous et racontez-nous votre première expérience de rider !

Nos autres conseils peuvent vous intéresser : 

comment choisir un skimboard ?

Comment choisir un skimboard ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre skimboard
Radbug, nouvelle marque de bodyboard de Decathlon

Le bodyboard : découvrir le sport de vagues le plus célèbre

Découvrez ce qu’est le bodyboard, l’activité physique la plus pratiquée dans les vagues pendant la période estivale !
bodysurf-nouvelle-marque-radbug-decathlon

Le bodysurf : notre dossier pour découvrir cet art de la glisse

Souvent confondu avec le bodyboard, découvrez ce qu’est le bodysurf, l’art de surfer les vagues avec son corps !
Découvrez le lexique du bodyboard avec Decathlon

Bodyboard : découvrez tout le lexique de ce sport de vagues

Découvrez le lexique du bodyboard afin de maîtriser le jargon technique et pouvoir raconter vos exploits après chaque session !
Comment choisir son bodyboard ?

Comment choisir son bodyboard ?

Vous souhaitez découvrir les joies du bodyboard, mais vous ne savez pas quelle planche choisir ? Suivez ce guide, on vous aide à faire le meilleur choix !
Les règles de priorités en surf et bodyboard

Les règles de priorités en surf et bodyboard

Le surf est synonyme de dépassement de soi, au contact de la nature et bien sur un sport libre. Cependant avec la démocratisation du surf, rares sont les spots où vous pouvez surfer comme bons vous semble. Afin de débuter ou surfer en toute sécurité, découvrez les règles de priorités.
Les bienfaits du surf et bodyboard

Découvrez les bienfaits du surf

Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.
Palmes de bodyboard - Radbug

Comment choisir ses palmes de bodyboard ?

Vous souhaitez attraper deux à trois fois plus de vagues pendant votre session ? Utilisez des palmes de bodyboard. Decathlon vous aide à les choisir.