Comment faire du bodysurf ?
En bodysurf, l’idée est de prendre de la vitesse avant que la vague ne casse puis de se laisser glisser avec son corps.
Pour commencer à pratiquer le bodysurf et prendre du plaisir rapidement, nous vous conseillons d’opter pour la technique dite de la pirogue. Elle consiste à mettre votre main intérieure à la vague, en avant. Si la vague est une droite (c’est-à-dire que la vague déferle vers votre droite), votre main intérieure sera la droite et inversement si c’est une gauche.
L’autre main peut vous aider à prendre de la vitesse avant le départ sur la vague mais lorsque la glisse sera lancée, veillez à la laisser le long de votre corps pour une glisse optimale. Utiliser un handplane vous permettra de mieux attraper les vagues et de vous dirigez plus facilement une fois dessus. Pour éviter de changer le handplane de main, suivant le déferlement de la vague, certains bodysurfers en utilisent deux.
Une fois cette étape maîtrisée, il vous sera possible de réaliser de nombreuses figures comme la vrille, le rollo ou encore le dauphin.
Notre conseil : dans le shorebreak, c’est-à-dire les vagues qui cassent en bord de plage, ou lorsqu’il y a peu de fond, veillez à orienter votre corps vers la droite ou la gauche selon le sens de déferlement de la vague. C’est la première règle de sécurité à respecter afin de garder son corps parallèle au sol et éviter de se faire emporter vers l'avant, tête la première. La seconde règle de sécurité à respecter, est de se protéger la tête avec les bras en cas de chute.