Radbug logo en blanc

DÉCOUVRIR LE BODYBOARD

Sport de vague mythique, le bodyboard est l’activité physique la plus pratiquée pendant la période estivale ! Vous en voyez partout sur les plages, ces planches très courtes d’environ 1 m de long et 50 cm de large. Vous n’avez pas encore eu la chance d’essayer ? Laissez-nous vous expliquer les joies du bodyboard !

Radbug, nouvelle marque de bodyboard de Decathlon

Le bodyboard est une activité sportive et amusante qui comblera aussi bien les sportifs assidus que les vacanciers en bord de mer. Accessible à tous, il permet de s'initier à la glisse facilement à l'aide d'une planche compacte et facile à transporter et d'une paire de palmes courtes.

1/ QU'EST-CE QUE LE BODYBOARD ?

Sa première apparition date des années 70 sur les plages hawaïennes avec son inventeur Tom Morey. 

Le bodyboard se pratique généralement allongé sur une petite planche flexible. Combinée à une paire de palmes, la planche vous permet de glisser sur la vague avec vitesse et panache ! Le bodyboard peut aussi bien se pratiquer dans de très petites vagues (< 50 cm) que dans de plus grosses vagues (> 2m). Il est donc possible de faire du bodyboard toute l’année, peu importe les conditions ! La glisse allongée sur sa planche de bodyboard s’appelle : le prone. 

On peut distinguer 2 pratiques du prone :

Bodyboard gonflable sans palmes Radbug

PRATIQUE SANS PALMES

La pratique sans palmes (découverte du bodyboard) vise à se familiariser avec les vagues en bord de plage et dans la zone de baignade (eau jusqu’au nombril, mousses inférieures à 50 cm). Les bodyboards dédiés à cette pratique peuvent être gonflables ou en mousse. Ils peuvent également posséder des poignées pour faciliter la prise en main. Ce sont les premières sensations de glisse du bodyboarder !

PRATIQUE AVEC PALMES

La pratique avec palmes pour attraper des vagues plus loin du bord, en dehors de la zone de baignade (vagues supérieures à 50 cm). Utiliser des palmes permet de se propulser plus facilement à l’approche de la vague.

Le saviez-vous ? Si le niveau d'eau est au dessus du nombril, l'utilisation de palmes vous permettra de prendre 2 à 3 fois plus de vagues !

Bodyboard 100 avec palmes Radbug
Découvrir le bodyboard
Découvrir le bodyboard
Découvrir le bodyboard

La pratique du bodyboard en prone a pour avantage d’être accessible très rapidement. A l’inverse, il existe 2 autre types de pratiques qui nécessitent plus d'entraînements et de niveau technique.

LE DROP KNEE

Le drop knee, aussi appelé DK (ou le Jack Stance pour les puristes), consiste à avoir un genou posé sur sa planche de bodyboard et l’autre pied à plat. La présence des palmes rend la pratique plus compliquée mais confère un réel plaisir de glisse. Attention à bien utiliser votre palme arrière en guise de dérive au risque d'enchaîner les 360° pour le plus grand malheur (ou bonheur) de vos yeux !

Bodyboard 900 en dropknee radbug

LE STAND UP

Le stand up quant à lui est très similaire au surf. A la seule différence que la planche sur laquelle il faut se mettre debout est bien plus petite. Très peu de bodyboarders utilisent cette technique de ride. Néanmoins, certain ont ridé des vagues gigantesques en stand up !

 

Notre conseil : que ce soit en prone, en drop knee ou en stand up, travaillez votre position sur une surface stable hors de l’eau pour mieux l'appréhender au contact de la vague.

2/ LES BIENFAITS DU BODYBOARD

Un de nos articles "conseil sport" détaille les bienfaits des sports de vagues. En résumé, voici les 5 bienfaits de la pratique du bodyboard :

- réunir toute la famille ou les amis autour d’une même passion

- avoir un contact direct avec la nature

- se renforcer musculairement

- améliorer son endurance

- se doter d’un remède anti-stress

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur l'article qui détaille les bienfaits des sports de vagues.

3/ LE BODYBOARD, EST-CE POUR VOUS ?

Le bodyboard est un sport accessible à tous et pour tous ! Enfants, adultes, hommes, femmes, vous avez tous le droit de vivre les sensations incroyables de glisse que procure le bodyboard. Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour découvrir le bodyboard et vous initier. Il vous suffit de quelques minutes pour prendre et glisser sur la vague, puis seulement quelques heures pour maîtriser votre planche de bodyboard et découvrir une glisse exceptionnelle. Une seule condition : il est préférable de savoir nager. C’est un sport accessible à tous, mais attention à choisir un matériel qui correspond à son gabarit et à son niveau !

4/ L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE BODYBOARD

Bodyboard 100 Bleu - Radbug

LA PLANCHE DE BODYBOARD

Indispensable pour glisser sur la vague, votre planche de bodyboard sera votre meilleure arme. Votre planche de bodyboard doit être adaptée à votre niveau.

- Débutant sans palmes

Planche conseillée : bodyboard à poignées (vagues <50 cm).

- Débutant avec palmes

Planche conseillée : bodyboard 100 avec préformage du pont pour faciliter la prise en main. Vous pourrez réaliser de légers virages (vagues <1 m).

- Confirmé

Planche conseillée : bodyboard 500 avec un double stringer en fibre de verre pour permettre la bonne nervosité et la solidité dans les conditions prévues (vagues <1m50).

- Expert

Planche conseillée : bodyboard 900 afin de pratiquer dans tous types de vagues.

 

Le saviez-vous ? Il est important de choisir la taille de bodyboard en fonction de votre taille. Voici nos recommandations

Taille 38" : si vous mesurez entre 1m35 et 1m55

Taille 40" : entre 1m55 et 1m70

Taille 41,5" : entre 1m70 et 1m85

Taille 43,5" : au dessus d'1m85

Leash Bodyboard 500 Jaune - Radbug