Sport de vague mythique, le bodyboard est une des activités physiques les plus pratiquées pendant la période estivale ! Ces planches courtes d’environ 1 m de long sur 50 cm de large sont omniprésentes sur les plages de la côte. Vous n’avez pas encore eu la chance d’essayer ? Laissez-nous vous expliquer ce qu'est le bodyboard !
Le bodyboard est une activité sportive et amusante qui comblera aussi bien les sportifs assidus que les vacanciers en bord de mer. Accessible à tous, il permet de s'initier à la glisse facilement à l'aide d'une planche rigide ou gonflable et d'une paire de palmes courtes.
Sa première apparition date des années 70 sur les plages hawaïennes grâce à son inventeur Tom Morey.
Le bodyboard se pratique majoritairement allongé sur une petite planche flexible, nous détaillerons ses disciplines complémentaires un peu plus bas. Combinée à une paire de palmes, la planche vous permet de vous propulser sur la vague, de glisser et parfois même de figures ! Le bodyboard peut aussi bien se pratiquer dans de très petites vagues (< 50 cm) que dans de plus grosses vagues (> 2m). Il est donc possible de faire du bodyboard toute l’année, peu importe les conditions ! La glisse allongée sur sa planche de bodyboard s’appelle : le prone.
La pratique sans palmes (découverte du bodyboard) vise à se familiariser avec les vagues en bord de plage et dans la zone de baignade (eau jusqu’au nombril, mousses inférieures à 50 cm, on pousse avec les jambes pour prendre la vague). Les bodyboards dédiés à cette pratique peuvent être gonflables ou en mousse. Ils peuvent également posséder des poignées pour faciliter la prise en main. Ce sont les premières sensations de glisse du bodyboarder !
La pratique avec palmes permet d'attraper des vagues plus loin du bord, en dehors de la zone de baignade (vagues supérieures à 50 cm). Utiliser des palmes permet de se propulser plus facilement à l’approche de la vague.
Le saviez-vous ? Si le niveau d'eau est au dessus du nombril, l'utilisation de palmes vous permettra de prendre 2 à 3 fois plus de vagues !
La pratique du bodyboard en prone a pour avantage d’être accessible très rapidement. A l’inverse, il existe 2 autre types de pratiques qui nécessitent plus d'entraînement et de niveau technique.
Le drop-knee , aussi appelé DK (ou le Jack Stance pour les puristes), consiste à avoir un genou posé sur sa planche de bodyboard et l’autre pied à plat. La présence des palmes rend la pratique plus compliquée mais confère un réel plaisir de glisse. Attention à bien utiliser votre palme arrière en guise de dérive au risque d'enchaîner les 360° !
Le stand up quant à lui est très similaire au surf, la seule différence, c'est que la planche sur laquelle il faut se mettre debout est bien plus petite. Peu de bodyboarders utilisent cette technique de ride. Néanmoins, certains ont ridé des vagues gigantesques en stand up !
Notre conseil : que ce soit en prone, en drop-knee ou en stand up, travaillez votre position sur une surface stable hors de l’eau pour mieux l'appréhender au contact de la vague.
Voici les 5 bienfaits de la pratique du bodyboard :
- réunir toute la famille ou les amis autour d’une même passion
- avoir un contact direct avec la nature
- se renforcer musculairement
- améliorer son endurance
- se doter d’un remède anti-stress
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur l'article qui détaille les bienfaits des sports de vagues.
Le bodyboard est un sport accessible à tous ! Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour faire du bodyboard. Il vous suffit de quelques minutes pour glisser sur la vague, puis seulement quelques heures pour maîtriser votre planche de bodyboard. Une seule condition : il est préférable de savoir nager. Cependant, veillez à choisir un matériel qui correspond à votre gabarit et à votre niveau !
Indispensable pour glisser sur la vague, votre planche de bodyboard sera votre meilleure alliée. Elle doit être adaptée à votre niveau.
- Débutant sans palmes
Planche conseillée : bodyboard à poignées (vagues <50 cm), gonflable ou rigide.
- Débutant avec palmes
Planche conseillée : bodyboard 100 avec préformage du pont pour faciliter la prise en main. Vous pourrez réaliser de légers virages (vagues <1 m).
- Confirmé
Planche conseillée : bodyboard 500 avec un double stringer en fibre de verre pour permettre la bonne nervosité et la solidité dans les conditions prévues (vagues <1m50).
- Expert
Planche conseillée : bodyboard 900 afin de pratiquer dans tous types de vagues ou 900 LTD.
Attaché à votre planche de bodyboard, le leash vous permettra de ne pas perdre votre bodyboard. Pour les débutants, le leash s'attache généralement au poignet, pour les confirmés et les experts, il s’attache au biceps. Pour exemple, notre leash 100 s'attache au poignet, nos leash 500 et 900 au biceps.
Appliquer de la wax sur votre planche de bodyboard vous procurera une meilleure adhérence. Attention à sélectionner une wax en fonction de la température de l’eau et de l’air. Si l’eau est froide et l’air est chaud, nous vous recommandons de prendre la wax de température supérieure (eau : 15°C, air : 25°C → wax 18-25°C)
Autre équipement indispensable pour le bodyboarder qui souhaite découvrir les sensations de glisse en dehors de la zone de baignade et lorsque le niveau d’eau dépasse le nombril : les palmes. Les palmes vous permettront d’attraper 2 à 3 fois plus de vagues pendant votre session. Si vous vous demandez comment choisir vos palmes de bodyboard, nous avons rédigé cet article qui devrait vous aider.
Maintenant que vous savez tout sur les disciplines du bodyboard, vous vous demandez surement comment choisir votre planche ? Pour le savoir, rendez-vous ici.
Retrouvez ici les 5 conseils d'Yvon, notre coach de bodyboard pour débuter le bodyboard.