Découvrir et s'initier à la pratique du SKI DE FOND SKATING

Depuis quelques années, le ski de fond gagne en popularité notamment grâce à la technique du skating, plus sportive et plus riche en sensations de glisse que le ski de fond classique. Mais en quoi consiste la technique du skating, comment et où se pratique-t-elle ? Quelles sont les choses à savoir pour bien débuter sa pratique ? Par ici, suivez le guide.

 Découvrir et s'initier à la pratique du SKI DE FOND SKATING

LE SKATING : 
UNE TECHNIQUE DU SKI NORDIQUE

Apparue dans les années 80, la technique du skating a révolutionné la pratique du ski de fond
A cette époque, les coureurs de fond pratiquaient déjà en partie le demi pas de patineur en fin de course 
quand leur fart n'offrait plus assez de retenue. 

Au départ, cette nouvelle technique a entraîné des réticences chez les puristes, mais elle a fini par s'imposer. 
Il a fallu un certain temps pour faire évoluer les mentalités, adapter l'équipement et le damage des pistes.
Mais aujourd'hui, en France c'est le skating qui remporte les suffrages parmi les pratiquants du ski de fond !

 Découvrir et s'initier à la pratique du SKI DE FOND SKATING

UN SPORT POUR TOUS !

Le skating est accessible à tous, dès l'âge de 8 ans environ. Que vous soyez sportif ou contemplatif, amateur de grands espaces, de calme, d'effort ou fan de glisse, sa pratique s'adapte à tous les cas.
Un sport technique mais accessible. Aucun prérequis n'est nécessaire pour débuter le skating, mais si vous pratiquez le patin à glace ou le roller sachez que vous aurez déjà de bonnes bases pour acquérir la technique. Le skating est assez physique, mais vous pouvez le pratiquer à votre rythme.

ENVIE DE vous initiez ?

Découvrez nos conseils pour vous initier à la pratique du ski de fond skating.

Et l'équipement dans touT ça ?

Pour pratiquer le ski de fond skating, vous aurez besoin de vous équiper d'une paire de skis et de chaussures spécifique 
à la pratique du ski de fond skating, ainsi qu'une paire de bâtons de ski de fond.
Avant d'acheter votre équipement de ski de fond skating, il est important de prendre en compte certains éléments comme : votre condition physique 
et votre niveau de pratique, la compatibilité des normes de fixations entre vos chaussures et vos skis ainsi que votre morphologie.

Découvrez nos conseils "comment choisir"  pour trouver l'équipement adapté à vos besoins.

QuelLE tenue pour pratiquer ?

La tenue idéale en ski de fond skating sera à la fois légère et technique, pour associer confort thermique et liberté de mouvement. 
Vous pouvez vous fier à la règle des trois couches : un sous-vêtement technique respirant, une deuxième couche isolante pour la chaleur, et une troisième couche imperméable. Pour le pantalon, pensez coupe-vent et près du corps, pour faciliter vos mouvements.

Comme vous allez faire des efforts assez intenses et sur la durée, il est important de ne pas trop vous couvrir dès le départ, même si vous avez un peu froid... Vous serez content de ne pas avoir à vous arrêter au bout de 100 mètres pour enlever une couche. Quand on est lancé, il est important de rester dans son rythme !
D’un autre côté, pensez à bien protéger vos extrémités d'une manière adaptée à l’effort : un bonnet léger, des gants adaptés et des chaussettes respirantes. 

Enfin, un porte-gourde avec une gourde remplie d'eau, de la crème solaire et des lunettes de soleil sont indispensables pour votre sortie de skating. Vous pouvez également prendre un petit sac à dos avec une collation et de quoi vous changer après votre sortie.

Si vous voulez vous dépenser sans trop dépenser, glisser et vous ressourcer sans le bruit des remontées, vous muscler sans y penser dans des paysages enneigés, le skating est le sport tout trouvé. Et vous, vous commencez quand ?