Même si on ne peut pas toujours jouer au football, on n’arrête pas d’y penser, ni d’en parler. Alors on vous propose de (re)découvrir quelques anecdotes à propos de notre sport préféré !
Même si on ne peut pas toujours jouer au football, on n’arrête pas d’y penser, ni d’en parler. Alors on vous propose de (re)découvrir quelques anecdotes à propos de notre sport préféré !
#1 Le premier but de l’histoire de la Coupe du Monde est français. En effet, lors de la première édition qui s’est déroulée en 1930, Lucien Laurent fait trembler les filets face au Mexique lors du match d’ouverture, qui se déroulait en Uruguay. Les Bleus s'imposent au final 4 buts à 1.
#2 Ce n’est pas la première fois que le championnat français est interrompu en cours de saison. En effet, en 1972, des joueurs professionnels ainsi que leur syndicat (l’UNFP) se mettent en grève pour protester contre la suspension de joueurs de l’Olympique Lyonnais, après que ceux-ci se soient rendus à un congrès pour défendre le "contrat à durée librement déterminée". Les 2 et 3 décembre, les joueurs refusent donc d’aller sur le terrain. Ils obtiendront finalement gain de cause, notamment avec la charte du football professionnel, rédigée en 1973.
#3 L’origine du football est sujette à controverse. On peut toutefois affirmer que la forme actuelle du football tire son essence de règles établies en 1848 par des universitaires de Cambridge, en Angleterre. Celles-ci se déclinent en 10 points.
#4 Connaissez-vous le plus vieux club de football français ? Il s’agit de celui du Havre. Le Havre Athletic Club fut fondé en 1894, sur les bases du Havre Football Club, qui vit lui le jour en 1872.
#5 La première retransmission d’un match de football date de 1937. Un choc entre Arsenal et… son équipe réserve est diffusé par la BBC.
#6 L’émission culte Téléfoot a sorti un jeu-vidéo ! Intitulé Téléfoot Manager 99, il vous permet de vous glisser dans la peau d’un manager, devant mener son équipe aux sommets. Football Manager n’a en fait rien inventé…
#7 Pelé est une légende du football. Malheureusement, les moyens techniques qui existaient lors de sa carrière (1956 - 1977) n’étaient pas ceux d’aujourd’hui. Ainsi, son plus beau but n’a jamais été filmé et n’existe qu’en images de synthèse !
#8 Le Brésil n’a pas toujours joué en jaune. En effet, la Seleção arborait auparavant une tunique blanche. Mais le drame national de la finale de Coupe du Monde perdue au Maracana face à l’Uruguay en 1950 associe cette couleur à la défaite. La fédération brésilienne adopte alors le fameux maillot jaune à liseré vert, symbole aujourd’hui de la nation la plus titrée en Coupe du Monde.
#9 Le trophée de la Coupe du Monde, justement, a déjà été kidnappé ! En 1966, il disparaît alors qu’il était exposé à Londres, capitale de l’Angleterre qui accueillait la compétition cette année-là. Des demandes de rançon sont reçues par Scotland Yard. Mais plus de peur que de mal : le trophée Jules Rimet fut retrouvé, sain et sauf, dans un buisson. Ouf !
#10 Un habitant sur sept a regardé la dernière finale de la Coupe du Monde, sacrant les Bleus face à la Croatie. 1,12 milliard de personnes étaient devant leur poste de télévision.
#11 Notre partenaire technique Marinette Pichon est la meilleure buteuse de l’histoire de l’Équipe de France, avec 81 buts (en 112 matchs). Elle devrait toutefois bientôt être dépassée par Eugénie Le Sommer, qui pointe à 80 réalisations en 170 sélections.