Le padel, qu'est-ce que c'est ?

Le nom padel, qui vient de "paddle tennis", a été donné à ce sport en raison des raquettes que l'on utilisait à l'époque. Elles ressemblaient beaucoup aux pagaies utilisées pour ramer sur l'eau.

Les bases du padel

L'histoire du padel remonte en 1890, date à laquelle ce sport a été inventé pour divertir les passagers des navires anglais grâce à un sport qui lui est étroitement lié, le tennis. Le nom padel, qui vient de "paddle tennis", a été donné à ce sport en raison des raquettes que l'on utilisait à l'époque. Elles ressemblaient beaucoup aux pagaies utilisées pour ramer sur l'eau. En réalité, le padel a été inventé en 1969 dans la station balnéaire mexicaine d'Acapulco par Erique Corcuera. Il a ensuite été importé en Espagne par son ami espagnol. C'est dans les années 90 que la barre du million de joueurs a été dépassée. Ainsi, le padel est aujourd'hui, après le football, le deuxième sport le plus populaire en Espagne. C'est l'un des sports qui connaît la plus forte croissance dans le monde.

le terrain et les règles

Un terrain de padel mesure 20 mètres de long et 10 mètres de large, et comporte 4 zones de service ainsi qu'un filet. Le mur du fond est un mur de 3 mètres de haut doté d'un grillage métallique d'un mètre. Les murs latéraux du court prolongent le mur du fond sur une hauteur de 2 mètres et sont constitués de 12 mètres de grillage métallique. Un court de padel est en quelque sorte un mélange entre un court de tennis et un court de squash.

Un bref aperçu des règles du padel:

- Une partie se joue à 2 contre 2 (doubles). Il existe également des courts pour le jeu en simple, mais c'est généralement moins amusant pour ce sport dynamique.
- Le service : Vous avez droit à 2 tentatives de service et celui-ci se fait par le bas et en diagonale.
- La balle n'a le droit de rebondir qu'une fois.
- La balle doit rebondir avant de toucher une partie du terrain.
- La balle peut être frappée contre un mur après un rebond (uniquement contre un mur, pas contre le grillage).
- Après le rebond, la balle peut sortir du court et être frappée à nouveau à l'extérieur du court (et oui, il faut être rapide pour cela !).
- Le comptage des points se fait comme au tennis (avantage 15-30-40, 6 jeux par set).
- Les balles de padel ressemblent aux balles de tennis, mais elles sont légèrement plus grandes et un peu plus lentes.

Vous connaissez maintenant les règles de base pour vous lancer dans le padel. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de vous munir de l'équipement adéquat pour profiter au maximum de ce merveilleux sport !

speler-padle-man
speler-padle-vrouw

de quoi avez-vous besoin pour vous initier au padel ?

Lorsque vous aurez sélectionné des balles de padel lentes (par rapport au tennis) et de grand diamètre, vous pourrez choisir une raquette de padel :

- En forme de goutte d'eau : pour un meilleur point d'impact et par conséquent plus de possibilités de centrer la balle et de la renvoyer correctement.
- Une raquette légère : entre 350 et 380 g, pour une bonne maniabilité.
- Équilibre en tête : pour plus de puissance et pour renvoyer la balle plus facilement.
- Une épaisseur d'environ 36 mm : plus la raquette de padel est fine, plus la sensation de la balle est bonne et plus le contrôle de la balle est important.

En complément d'un bon équipement, vous aurez besoin d'une paire de chaussures de padel avec des semelles à chevrons (comme celles utilisées sur la terre battue au tennis). Le padel se joue sur pelouse artificielle sablonneuse, vous devez donc être capable de frapper la balle avec précision !

Commençons !

L'heure est venue ! Êtes-vous prêt à entrer sur le terrain ? Avez-vous trouvé le partenaire de jeu idéal ? Voici quelques conseils pour bien débuter.

Un bon échauffement est absolument indispensable ! Notamment pour les chevilles, les genoux, le bassin et le dos. Vous remarquerez bientôt que vous faites moins d'erreurs à mesure que vous parvenez à tourner plus rapidement autour de votre propre axe.

Tout d'abord, jouez très lentement face à face en 1 contre 1 sur la moitié du terrain. Envoyez la balle de manière à ce qu'elle rebondisse contre le mur et frappez-la dès son retour. C'est une trajectoire spécifique pour laquelle vous devez vous entraîner plusieurs fois. Expérimentez différentes trajectoires avec le mur pour progresser plus rapidement.

Après l'échauffement, vous pouvez jouer une partie en double. Ne jouez pas trop vite ! La précision et la patience sont des éléments essentiels du padel. De même, ne croyez pas trop vite que vous avez remporté un point, car au padel, une balle qui passe à côté de votre adversaire ne signifie pas que vous avez marqué le point. Les murs vous le rappelleront très vite.

Lorsqu'un échange est en cours, veillez à rester de votre côté du terrain. Chaque balle de votre côté est la vôtre, alors ne vous retenez pas.

Et profitez-en ! C'est la clé du progrès au padel ! C'est un sport dynamique qui mettra tous vos muscles à l'épreuve !

man-padle-artengo