Mais quel est ce sport où les joueurs semblent danser dans une sorte de cage faite de vitre et de grillage ? Quel est ce sport où les raquettes sont en forme de goutte d’eau ou de diamant ?
Né en 1969, le padel a été créé par Enrique Corcuera, homme d’affaires mexicain, qui avait simplement décidé de protéger son terrain de tennis de la végétation mais aussi d’aider sa femme à jouer au tennis sans avoir à ramasser les balles (pas très sportif tout ça…).Un ami d’Enrique trouva le concept étonnant et ludique, décida de créer un terrain officiel ainsi que les règles qui s’appliquent encore aujourd’hui et surtout l’exporta jusqu’en Espagne. Aujourd’hui, le padel réuni plus de 15 millions de joueurs à travers le monde, principalement dans les pays hispaniques, mais aussi maintenant en France ;-)
Aujourd'hui, le padel est un sport phare dans beaucoup de pays hispaniques. En effet, en Espagne, le sport est le deuxième national derrière le foot mais maintenant devant le tennis (!) avec plus de 5 millions de pratiquants.
Meme constat, en Argentine par exemple où le sport est très développé et très présent.
En France, le sport est en plein expansion et de nombreux clubs et terrains fleurissent partout sur le territoire. On en recense plus de 550 en France, encore bien loin des 2000 espagnols mais tout de même bien plus qu'il y a quelques années, et chaque semaine les chiffres augmentent !
Un terrain de padel est un terrain de 20 mètres de long et de 10 mètres de large, comprenant 4 carrés de service et un filet. C’est un court fermé en fond par un mur de 3 mètres de haut, couplé à 1 mètre de grillage supplémentaire.
Sur la longueur du court, le terrain est fermé par la suite du mur du fond avec une hauteur de 2 mètres et un grillage de 12 mètres de long.
Le terrain de padel ressemble de près ou de loin à un mélange entre court de tennis et terrain de squash…
Découvrons maintenant quelques règles du padel :
La partie se déroule en 2 contre 2 (double). Il existe quelques terrains de simple mais c’est moins fun !
Le service : 2 balles de service sont autorisées et le service s’effectue en diagonale à la cuillère.
Un rebond autorisé
La balle doit rebondir avant de frapper n’importe quelle partie du court.
Une balle peut être frappée contre un mur après le rebond (contre un mur seulement et non contre le grillage)
La balle peut sortir du terrain après le rebond et peut être rattrapée en dehors du court
Les points se comptent comme au tennis (15-30-40-avantage, set de 6 jeux)
Les balles de padel sont sensiblement les mêmes que celle de tennis, elles sont légèrement plus grosses et plus lentes.
Vous avez maintenant les règles de base pour commencer le padel. Reste à vous équiper de la meilleure manière possible pour profiter au mieux de ce fabuleux sport !
Quelles sont les règles du Padel ? - Tuto Padel #2 | FFT
Après avoir choisi des balles de padel assez lentes (le rebond moins rapide facilitera l'apprentissage), vous pouvez choisir votre raquette de padel :
Tamis en forme de goutte d’eau : permet une zone de centrage plus large et donc une capacité forte à centrer et bien renvoyer la balle.
Une raquette légère : entre 350g et 370g, et un équilibre neutre ou un peu en manche afin d’avoir une meilleure maniabilité.
Lire notre conseils pour bien choisir sa raquette de padel
Une fois bien équipé, pensez à vous munir d’une paire de chaussures avec une semelle à chevron (type terre-battue pour le tennis). Le padel se pratique sur un gazon synthétique recouvert de sable fin, il est donc indispensable d’avoir de bons appuis pour au moins toucher la balle !
Vous êtes fin prêts à entrer dans l’arène? Vous avez trouvé le partenaire idéal? Alors voici quelques conseils pour bien débuter le padel.
Un bon échauffement est indispensable ! Notamment au niveau de la rotation des appuis, des genoux, du bassin et du dos. Vous verrez vite que plus vous tournerez rapidement sur vous même, moins vous ferez de fautes.
Dans un premier temps, jouez en ligne en 1 contre 1 sur une moitié de terrain à un rythme très lent. Laissez passer la balle pour qu’elle rebondisse sur le mur et frappez là lorsqu’elle revient. C’est une trajectoire particulière alors répétez plusieurs fois le geste.
Surtout amusez vous avec les différentes trajectoires du mur, vous progresserez bien plus.
Une fois bien chaud, vous pouvez commencer à jouer en double. N’oubliez pas de ne pas jouer trop vite ! Le padel est aussi un sport de précision et de patience. Ne pensez pas à gagner le point trop vite car au padel, une balle qui passe devant l’adversaire ne veut pas dire que le point est gagné. Les murs seront là pour vous le rappeler !
Une fois les points débutés, pensez à bien rester de votre côté du terrain. Chaque balle qui va de votre côté est la votre, ainsi vous ne vous gênerez pas avec votre partenaire…
Amusez-vous !!! C’est la clé de la progression au padel ! Ce sport est dynamique, vous fait travailler l’intégralité de vos muscles et surtout vos zygomatiques !