La maniabilité de la raquette de padel

La maniabilité d'une raquette de padel correspond à la capacité à déplacer rapidement la raquette, ce qui nous permet de placer la raquette au bon endroit lors de l'exécution du coup.

Manipulation de la raquette de padel
Manipulation de la raquette de padel

QU'EST-CE QUI CONDITIONNE LA MANIABILITÉ ?

Les facteurs influant sur la maniabilité de la raquette sont son poids, son équilibre et sa forme.

Plus son poids est léger, plus le swing est aisé, mais vous perdez en puissance lors d'un fort impact. Plus son poids est lourd, plus le gain de puissance sera important, mais elle sera également plus difficile à manier. Conseil : parmi les poids que vous pouvez aisément déplacer, utilisez le plus lourd.

L'équilibre vous fera sentir le poids de la raquette sur une partie précise de la raquette. S'il se trouve vers la tête, le poids va produire un effet de catapulte lors du mouvement, ce qui génère plus de puissance. C'est ce que l'on appelle le "point d'équilibre" de la raquette. Si elle est équilibrée vers la poignée, on gagne en contrôle dans le maniement grâce au ressenti du poids de la raquette qui se rapproche de la main.

La forme sera également conditionnée par la structure du moule.

Manipulation de la raquette de padel

en quoi cela influe-t-il sur le jeu ?

La maniabilité d'une raquette est essentielle à tous les niveaux de jeu pour différentes raisons :

Pour les joueurs de padel débutants qui doivent constamment corriger leurs coups afin de frapper la balle correctement, car ils n'ont pas encore une technique développée, une bonne maniabilité leur permettra d'arriver plus aisément à temps pour frapper la balle.

Pour les joueurs ayant un niveau plus avancé et une bonne technique, elle les aidera à avoir un bon timing et un contact soigné avec la balle, optimisant ainsi leur technique de frappe.

Une raquette de padel moins maniable rendra le coup plus lent et il faudra alors compenser par une bonne préparation physique.

PLUS DE CONSEILS PADEL