Vibora, Bandeja, chiquita, giro, punto de oro, tie break... cela vous parle ?
Mélange de tennis et de squash, originaire du Mexique, et majoritairement pratiqué en Espagne, le vocabulaire employé vient de ses deux ascendances hispaniques et sportives. Voici les termes les plus utilisés du padel.
Service direct gagné sans que l'adversaire ait touché la balle.
Coup dont le principal objectif est de surprendre l'adversaire par un rebond de la balle tout près du filet.
Également appelé « Break point », par définition, la situation qui permet au receveur de faire le break et donc de gagner le jeu de service adverse.
Coup spécifique au padel, réalisé quand on reçoit une balle haute que l’on ne veut pas laisser passer au fond du court, dans le but de ne pas perdre la position au filet. Il sera exécuté comme une volée haute, en ouvrant le bras vers l’arrière et en frappant à hauteur de la tête. C'est un coup de construction entre la volée et le smash joué en plateau avec un effet coupé pour forcer le joueur adverse à jouer une balle basse.
Balle courte et lente, jouée depuis le fond du court, passant légèrement au-dessus du filet, sensée atterrir aux pieds des adversaires et rebondir avant qu’ils aient le temps de volleyer.
Appelée contre-paroi, action -généralement- de défense qui consiste à frapper le mur de son coté pour ramener la balle dans le camp des adversaires.
Frappe exécutée dans le sens de la paume de la main avec laquelle on tient la raquette, vers l’avant.
Frappe de la balle juste après le rebond, à une petite distance du sol, avant qu’elle remonte.
C'est l’action où un joueur perd ses deux opportunités de service successives ; cela se transforme en point pour la paire adverse.
Action par laquelle la balle frappe d’abord les deux murs avant d’être frappée par la raquette.
Encore appelée « deuce », c'est le moment du jeu où les deux équipes se retrouvent à 40.
Il fait référence à la répartition du poids sur une raquette. Il peut être bas vers le manche pour favoriser le contrôle, au milieu pour une polyvalence entre contrôle et puissance, et haut vers la tête de la raquette pour favoriser la puissance.
C'est un manquement de la part du joueur à n’importe quelle règle des services, par exemple marcher sur la ligne.
Matériau dans lequel est fabriquée la partie externe de la raquette. C'est le matériau le plus résistant et offrant la plus grande réactivité à la frappe de la balle si elle est bien touchée.
Matériau dans lequel est fabriquée la partie externe de la raquette. À la différence du carbone, il est moins dur, provoque une puissance naturelle, ce qui le rend idéal pour un joueur qui progresse, mais qui ne crée pas la même accélération que le carbone sur les coups de puissance.
C'est un coup qui consiste à défendre en se retournant lorsque la balle frappe la vitre latéral puis celle du fond.
C'est la partie qui sert à tenir la raquette, il doit être changé régulièrement car il s’abîme avec les frottements et la transpiration.
Lorsque la balle touche le filet lors du service et retombe dans le bon carré (sans toucher le grillage). Le service est alors à remettre.
Frappe de la balle en hauteur pour pouvoir déplacer l’adversaire vers le fond et aller au filet.
C'est le point gagné par une paire dans un tie-break contre le service de la paire adverse.
Mousse composant l’intérieur de la raquette ; suivant sa densité, la balle part plus ou moins vite au contact de la raquette.
Egalement appelé "frigo", situation de jeu où une paire dirige toutes les balles sur un joueur concret de la paire adverse, en essayant d’empêcher son partenaire de participer au jeu.
Egalement appelé "bola huevo", c’est la balle qui rebondit dans l’angle formé par une des parois du court et le sol. Si le rebond est à la verticale de la baie vitrée, elle est bonne, tandis que si elle rebondit peu (à l’horizontal du sol) elle sera faute. Plus de 45 degrés, la balle est bonne, en dessous, la balle est faute…
Suite à un smash, frappe de la balle qui après avoir rebondi dans le camp adverse, elle passe au-dessus du grillage ou du mur du fond qui mesure 4 mètres. Le point est alors gagné par l'équipe qui a fait sortir la balle.
Suite à un smash, frappe de la balle qui après avoir rebondi dans le camp adverse, elle touche le mur du fond et passe au-dessus du grillage latéral qui mesure 3 mètres. Si l'équipe adverse ne sort pas du court pour remettre la balle en jeu, le point est gagné par l'équipe qui a fait sortir la balle.
Coup utilisé pour faire passer la balle au-delà du rival quand il est présent au filet, sans inclure le lob.
Cette règle est en vigeur depuis 2020 sur le World Padel. Elle correspond à la suppression de lavantage. Lorsque le score est à 40/40, les retourneurs doivent choisir le côté pour jouer un seul point qui proclamera les vainqueurs du jeu.
Ou Sweet spot. C'est la partie du tamis de la raquette qui permet d´avoir la frappe optimale. Pour une raquette débutant, ce “punto dulce” est élargit. Plus la raquette est pour un confirmé/expert, plus ce punto dulce se rétrécit car les joueurs avec un meilleur niveau seront capables de mieux “centrer” la balle.
C'est le nom parfois donné (aussi en France) à une raquette de padel.
C'est le nom parfois donné (aussi en France) à un terrain de padel.
C’est la frappe qui sert à retourner le service à la paire adverse et qui consiste souvent en un croisé ou un lob.
C’est la frappe réalisée depuis le côté contraire à la main maîtrisée, c'est-à-dire la droite pour les gauchers et la gauche pour les droitiers.
Frappe avec laquelle démarre chaque point de jeu. Au padel, le service s'effectue à la cuillère contrairement au tennis.
C’est l’unité de jeu composée de 6 jeux remportés ou 7 en cas d’égalité à 5 ou 6.
Coup frappé au dessus de la tête suite à un lob.
Action qui consiste à sortir par l'une des deux portes latérales et qui permet de remettre en jeu une balle qui serait sorti des limites du court par un smash par trois.
C'est un tiebreak qui se joue en 10 points au lieu de se jouer en 7 points. Il remplace parfois le troisième set pour départager deux paires qui ont remporté un set chacune.
C’est le matériau qui sert à recouvrir le manche de la raquette pour améliorer la prise en main. Aussi appelé overgrip.
Ou jeu décisif: c’est un système de ponctuation dont l’objectif est de défaire une situation d’égalité quand les deux paires ont gagné 6 jeux chacune. La première paire à remporter les 7 points (avec un écart de 2 points sur la paire rivale) remporte le set. Si l’écart de 2 points ne se produit pas, le jeu se poursuit jusqu’à y parvenir.
C'est un coup spécifique au padel entre le smash et la volée. A contrario de la bandera, la vibora permet d'attaquer avec beaucoup d'effet de frappe.
Coup effectué près du filet avant que la balle ne touche le sol ; souvent réalisé en position d’attaque.
Abréviation de "Walking Over": Élimination d’une paire qui ne se présente pas au match. On dit que la paire gagnante, gagne par forfait.