1/Qu'est ce que le foot 5 ?
Le Foot 5 voit le jour chez nos voisins anglais. Pas peu fiers d’avoir proposé au monde le plus populaire et accessible des sports collectifs, ils se penchent sur une pratique plus urbaine, plus moderne et plus accessible du football, notamment en matière de temps et de disponibilité.
Et ça marche ! Evidemment, ils avaient déjà un peu d’expérience pour vous faire tomber sous le charme des sports collectifs, mais dès les années 80, le Foot 5 devient une discipline populaire et répandue.
Le reste de l’Europe se prend aussi très vite à ce jeu ludique et rapide : la France, l’Allemagne et l’Italie confirment leur statut de nations de football et proposent de plus en plus de structures où jouer au Foot 5. Dans le reste du monde, l’Afrique et l’Inde accueillent à bras ouverts cette nouvelle façon de jouer au foot. Même au Brésil, sur les terres sacrées du football, les gazons synthétiques viennent offrir une alternative au foot sur la plage.
Le Foot 5 se pratique sur un revêtement synthétique : du béton ou de la pelouse artificielle en extérieur, mais la plupart du temps sur du gazon synthétique, dans des complexes en intérieur où vous louez un terrain à l’heure.
Appelé 5-a-side-Football en Angleterre, le Foot 5 se joue donc jusqu’à 5 joueurs et joueuses par équipe (vous aviez un doute ?) sans contacts et sans hors-jeu.
Le terrain plus petit se rapproche des dimensions d’un terrain de tennis et favorise donc un jeu court, intense et technique plutôt que des longues courses et des dégagements à longueur de match.
C’est donc un sport de salle qui privilégie le placement et le toucher de balle par rapport au physique, avec des phases de jeu courtes et répétées et où tout le monde attaque et défend !
C’est aussi une activité physique qui s’adapte facilement à votre emploi du temps et que vous pouvez pratiquer aisément dans une optique de loisir, au sein d’une communauté dynamique et investie.