Jeux de trampolines : Nos idées pour s'amuser en toute sécurité

Lassé de devoir demander à vos enfants d'arrêter de sauter sur leur / votre lit, vous avez cédé à l'appel du trampo. Voici quelques idées de jeux de trampoline pour les faire bouger en toute sécurité ! 

3 idées de jeu pour pratiquer le trampoline en toute sécurité
3 idées de jeu pour pratiquer le trampoline en toute sécurité

Quels jeux peut-on faire dans un trampoline ?

Proposer aux enfants de réaliser des jeux dans un trampoline est une façon efficace de canaliser leur énergie tout en les divertissant. 
Bonus pour vous : vous n’êtes pas loin mais avez l'esprit tranquille. C'est aussi une bonne façon pour les petits de leur donner un espace d'autonomie : une fois les consignes données, ils gèrent !

3 idées de jeu pour pratiquer le trampoline en toute sécurité

Le Tornado

Les enfants aiment avoir un peu le tournis, la preuve ils adorent faire des tours de manège alors que vous avez du mal à juste les regarder tourner. Le tornado est fait pour eux ! Chronomètre en main, vous comptez le nombre de tours sur leur axe qu'ils sont capables de réaliser en 30 secondes tout en restant au centre du trampoline. Ce jeu leur permet de prendre conscience de leur corps dans l'espace et d'apprivoiser le rebondissement du trampoline. Vous aurez peut-être besoin de les aider à descendre du trampoline s’ils ont trop le tournis.

L'Eiffel Tower*

L'idée est simple, il faut sauter le plus haut possible, idéalement aussi haut que la tour Eiffel à savoir 324 mètres. Trop facile non ?

*tour Eiffel

3 idées de jeu pour pratiquer le trampoline en toute sécurité
3 idées de jeu pour pratiquer le trampoline en toute sécurité

Free Jump

Tout est dans le titre, il n’y a pas de règles, c’est de l’improvisation (“open bar !”). Ils font tous les sauts qu'ils veulent dans un temps imparti. Avoir un temps limité permet d'ajouter un peu de piquant à l'activité.

Idée bonus pour que tous les enfants soient contents (qui marchent aussi pour les adultes) :

Si vous avez plusieurs enfants à occuper, pourquoi ne pas les installer comme des juges derrière une table avec devant eux ardoises et des craies pour noter les sauts et lever ensuite leur ardoise ? Ils passent chacun à leur tour sur le trampoline et concourent selon plusieurs catégories : artistique, hauteur etc... Pour que ce soit encore plus festif mettez de la musique !

Les sauts "basiques", parfait pour s'entrainer à sauter sur le trampoline

Pourquoi ne pas sauter simplement sur le trampoline mais... en musique ! Sélectionnez une chanson avec un beat bien marqué et sautez en rythme :

La chandelle
Un classique pour se mettre en jambe sur le trampoline. Il faut sauter droit, au centre de la surface de saut, pieds pointés lorsque vous êtes en l'air et les bras tendus au dessus de la tête pour accompagner le mouvement. Et plus vous en faites, plus vous allez haut !

Assis debout
Vous partez debout sur le trampoline et donnez l'impulsion pour sauter et venir vous asseoir sur la surface de saut. Vous pouvez répéter ce mouvement plusieurs fois debout assis, assis debout... les mains peuvent se positionner le long du buste pour vous permettre de rester droit une fois assis mais le poids du corps ne doit pas reposer sur elles.

Assis genoux
Vous partez debout cette fois pour vous mettre ensuite sur les genoux grâce au pouvoir rebondissant du trampoline. L'idée c'est que le trampoline permet de faire ce mouvement en toute légèreté, pour préserver les genoux. 

Le 180°
Si vous avez déjà réalisé plusieurs chandelles, il est temps de tenter des rotations faciles. Le 180° est un bon échauffement : vous réalisez une chandelle et tournez d'un demi-tour sur vous même. Votre dos se retrouve là où votre face se trouvait avant et vice-versa.

Le 360° : Après plusieurs 180° vous vous sentez mûr pour un tour complet sur vous même, voici donc le 360°. Vous sautez comme pour une chandelle, en tournant sur vous même bien au centre de la surface de saut.

3 idées de jeu pour pratiquer le trampoline en toute sécurité

Quelles FIGURES de gymnastique peut-on RÉALISER SUR LE TRAMPO ?

Si vous avez fait un peu de gymnastique enfant, certaines figures vont vous rappeler des souvenirs. L'avantage de réaliser une rondade ou un salto sur le trampoline c'est que l'impulsion est plus forte, il sera donc beaucoup plus simple de réaliser certaines figures de gymnastique :

Le saut carpé : C'est parti pour le saut carpé. Vous sautez avec les deux pieds au centre du trampoline, pour lancer vos deux jambes en l'air à l'horizontal et vos bras entre les jambes

Le saut carpé serré : Le même saut que le saut carpé avec les jambes serrées !

Le saut groupé : Vous partez en chandelle et lorsque vous arrivez au point culminant de votre saut, hop ! vous groupez les jambes et vous dégroupez pour pouvoir vous réceptionner facilement sur le trampoline.
Pour les sauts statiques, positionnez-vous toujours bien au centre du trampoline, là où vous aurez le meilleur rebondissement.

La rondade
Vous savez peut être déjà faire une rondade au sol : une roue dont l'arrivée se fait jambes jointes. Si vous n'avez jamais réussi à en faire en cours de sport, avec l'aide du trampoline, vous allez pouvoir faire une magnifique rondade. Partez les mains en l'air et vous réalisez un quart de rotation quand la première main touche le trampoline, puis un autre quart de rotation, jusqu'à la pose de votre seconde main, les pieds se rejoignent dans la phase de descente avant de revenir sur la toile.

Le saut grab
Si vous avez l'habitude de faire du skate (ou du snowboard), vous connaissez la notion de grab : attraper. Un nose grab par exemple consiste à attraper le bout de la board lorsque vous êtes en l'air pendant un saut. En trampoline, c'est un peu pareil sauf que vous n'avez pas de planche à attraper. Pour réaliser un saut grab, sautez sur la toile pour prendre de la hauteur et lorsque vous êtes en l'air groupez les jambes pour pouvoir ensuite toucher vos pieds.

Flip avant
C'est parti pour un autre classique des cours de sports difficile à réaliser pour le commun des mortels, soyons honnête, mais plus facile en trampoline à condition d'être bien échauffé et de savoir utiliser son rebondissement pour se donner de l'élan. Vous partez pieds joints pour vous lancer vers l'avant jusqu'à ce que vos mains touchent le sol en même temps. Vous poussez à fond sur vos bras pour propulser vos jambes vers l'arrière et BIM ! Vous vous retrouvez début à l'autre bout du trampoline. Une figure à réserver aux plus entrainés !

Flip arrière
Vous gérez bien le Flip avant ? Vous pouvez tenter le flip arrière. Il s'agit du même saut que le flip avant, mais vous vous jetez en arrière pour que vos mains arrivent finalement à toucher le trampoline et vous propulsent vers l'avant.

Envie de corser le jeu ? Ajoutez une balle !

Un jeu de trampoline qui va vous plaire : Pourquoi ne pas vous amusez avec un ballon sur le trampoline ? Vous lancez le ballon en l'air et faites un maximum de figures avant qu'il ne revienne sur la toile ou encore vous devez rattraper le ballon à la fin de votre saut, à la façon des gymnastes. Sinon vous pouvez aussi faire ce que j'appelle l'otarie : faire des têtes avec une balle en sautant sur le trampoline, celui qui fait le plus de rebonds à gagné !

3 idées de jeu pour pratiquer le trampoline en toute sécurité

à la recherche d'autres idées pour faire bouger vos enfants de manière ludique ?

Tout comme le trampoline, les arts du cirque sont un excellents de proposer à vos enfants une activité sportive et ludique... Jongler avec des balles, faire de l'assiettes chinoise, du diabolo ou encore du bâton du diable : découvrez tous nos conseils pour devenir un véritable petit circassien !

3 idées de jeu pour pratiquer le trampoline en toute sécurité

Rozenn

RÉDACTRICE de conseils sports

Passionnée de running et de sports acrobatiques.

Envie de rebondir ? Nos autres conseils peuvent vous intéresser