POurquoi avoir un trampoline ?
LES BIENFAITS PHYSIQUES
Qui n'a jamais rêvé d'avoir un trampoline dans son jardin étant enfant ? Sauter sur un trampoline peut paraître insouciant et naturel pour un enfant, mais sans même s’en rendre compte, il pratique une activité physique très complète. Bondir sur la toile de saut crée un déséquilibre constant, ce qui va contribuer à améliorer l’équilibre, l’agilité et la coordination de l’enfant. Les sauts à répétition vont également solliciter le système cardio-vasculaire. Au fil des sauts, l’enfant va être essoufflé : bonne nouvelle, car il améliore son endurance ! Vous l’aurez compris, le trampoline n’a rien à envier aux autres sports. Un autre avantage et pas des moindres, grâce au côté ludique du trampoline, votre enfant ne rechignera pas à sortir se défouler. Il va donc naturellement s’éloigner des écrans ! Ainsi, le trampoline est un excellent moyen de lutter contre la sédentarité de l’enfant, phénomène en pleine croissance et amplifié à cause de la crise sanitaire que nous traversons.
LES BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES
De manière générale, le jeu en extérieur est en déclin. Selon un groupe d’experts et de spécialistes de la promotion de la santé des enfants, ce phénomène serait responsable de la baisse de la créativité et des interactions avec les autres. Jouer simplement en extérieur, sans cadre particulier serait donc fondamental pour le bon développement de l’enfant.
Le trampoline est un excellent moyen de permettre à l’enfant de développer son imagination : les possibilités de jeux sont infinies !
Avoir un trampoline, c’est aussi avoir son propre petit espace dans lequel il pourra passer du temps, créer, imaginer : exactement comme une cabane ! :-)
Vous l’aurez compris, le trampoline, c’est un millier de combinaisons, de jeux et de défis à réaliser. En sautant et en réalisant des mouvements sur la toile de saut, l’enfant apprendre au fur et à mesure à dompter cette véritable aire de jeux, incontournable pour s’amuser seul·e, avec ta famille ou tes amis. Et puis le trampoline, c’est bon pour le moral.
Votre enfant débute ? Voici quelques exercices pour lui permettre de se défouler sur le trampoline grâce à des sauts super simples.