Trampoline : un sport aux bienfaits insoupçonnés !

Grâce aux trampolines, vivez une expérience de gravité unique !
Qui n’a pas déjà sauté à pieds joints sur son lit pour s’amuser étant enfant ? Le trampoline est l’endroit préféré des enfants pour s'amuser dans le jardin et quelle bonne nouvelle, les enfants s’amusent mais pas que… Sans même s’en rendre compte, ils pratiquent une activité physique très complète qui n’a rien à envier à d’autres sports...

faire du trampoline

Pourquoi faire du trampoline ?

Les bienfaits physiques

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un trampoline dans son jardin étant enfant ? Sauter sur un trampoline peut paraître insouciant et naturel pour un enfant, mais sans même s’en rendre compte, il pratique une activité physique très complète.

Quels sont les bienfaits du trampoline sur les muscles ?

Bondir sur la toile de saut crée un déséquilibre constant, ce qui va solliciter tous les muscles et contribuer à améliorer l’équilibre, l’agilité et la coordination de l’enfant. Les sauts à répétition vont également solliciter le système cardio-vasculaire. Au fil des sauts, l’enfant va être essoufflé : bonne nouvelle, car il améliore son endurance.
Vous l’aurez compris, le trampoline n’a rien à envier aux autres sports. Un autre avantage et pas des moindres, grâce au côté ludique du trampoline, votre enfant ne rechignera pas à sortir se défouler. Il va donc naturellement s’éloigner des écrans !

Est-ce que le trampoline fait perdre du poids ?

Le trampoline est un excellent moyen de lutter contre la sédentarité de l’enfant, phénomène en pleine croissance et amplifié à cause de la crise sanitaire. Selon des chercheurs de la Nasa, le rapport entre les efforts et la consommation d'oxygène, à un niveau d'efforts équivalent, est plus efficace sur un trampoline qu'en pratiquant la course à pied. En termes de résultat, 10 minutes de trampolines serait ainsi équivalent à 30 minutes de courses à pied ! Le trampoline est ainsi excellent pour prévenir la prise de poids.

Si vous n'avez pas de place dans votre jardin pour accueillir un trampoline, sachez que notre mini trampoline d'intérieur, permettra à votre enfant de s'amuser et se défouler comme un fou ! D'ailleurs Le trampoline n'est pas réservé aux enfants ! Vous aussi, vous pouvez profiter des bienfaits de cette pratique sportive amusante. Sachez qu'il existe des petits trampolines fitness conçu pour les adultes. Tous les muscles sont sollicités, parfait pour vous muscler et brûler des calories sans sortir de chez vous !

Les bienfaits psychologiques

De manière générale, le jeu en extérieur est en déclin. Selon un groupe d’experts et de spécialistes de la promotion de la santé des enfants, ce phénomène serait responsable de la baisse de la créativité et des interactions avec les autres. Jouer simplement en extérieur, sans cadre particulier, serait donc fondamental pour le bon développement de l’enfant. Le trampoline est un excellent moyen de permettre à l’enfant de développer son imagination : les possibilités de jeux sont infinies ! Avoir un trampoline, c’est aussi avoir son propre petit espace dans lequel il pourra passer du temps, créer, imaginer : exactement comme une cabane ! :-)


Votre enfant débute ? Voici trois exercices pour lui permettre de se défouler sur le trampoline grâce à des sauts super simples.

Comment utiliser son trampo ?

Exercice n°1 : le jeu en vaut la chandelle !

Pour commencer, positionne-toi bien au centre du tapis et prépare-toi pour la chandelle : pieds parallèles, plie tes jambes, élance-toi et saute le plus haut possible ! Mais attention, le but du jeu est de réussir à te réceptionner de l’endroit d’où tu as décollé, sans te décaler de ta trajectoire. Si cette figure peut te paraître simple, elle demande en réalité de faire preuve de beaucoup d’équilibre.
Durant le saut, tes jambes doivent être bien tendues, comme tes bras, qui effectuent des arcs de cercle de bas en haut. Pour y parvenir et maîtriser cette figure, ton regard va t’être d’une grande aide : en observant un point fixe, tu parviendras plus facilement à rebondir au bon endroit.
Pour marquer la fin de cet exercice, lors de la dernière réception, les jambes doivent rester pliées afin d’amortir le rebond sur la toile de saut, les deux bras en avant. Si tu ne réussis pas du premier coup la chandelle, pas d’inquiétude, il te faudra un peu de temps pour maîtriser tes mouvements sur le trampoline. Avec un peu d’entraînement, tu vas finir par y arriver !

le trampoline pour se dépenser sans compter

Exercice n°2 : assieds-toi, mais pas pour te reposer !

Commence cet exercice comme celui de la chandelle. Mais, au lieu d’atterrir sur tes pieds lors du deuxième ou troisième rebond sur le tapis, réceptionne-toi assis, les jambes bien tendues devant toi, les bras de chaque côté de ton corps. Tes mains peuvent toucher le tapis lors de la phase de rebond. Mais même si tu te retrouves assis, pas question d’en rester là et de te reposer sur tes lauriers !

L’objectif du saut assis est de parvenir à se remettre en position debout lorsque tu es de nouveau en l’air! Pour bien terminer cet exercice, réceptionne-toi debout au centre du tapis, jambes pliées pour amortir le rebond du tapis, les bras tendus devant toi. Comme pour l’exercice de la chandelle, le regard te permettra de trouver ton équilibre. Le challenge de cet exercice est de parvenir à rebondir au centre du tapis et de passer de la position debout à celle assise, en coordonnant bien ses mouvements. Bref, pas si simple !

depenser grace au trampoline

Exercice n°3 : pars en vrille !

Pour commencer, tu peux t’essayer à la demi-vrille qui, comme son nom l’indique, ne désigne qu’un demi-tour. Attention, c’est parti ! Positionne-toi bien au centre du tapis, les jambes pliées. Décolle et tends bien tes jambes en l’air. A la différence des exercices précédents, oriente ton regard dans la direction où tu souhaites aller. Lors de la phase d’ascension, tourne tes épaules et ton bassin vers la droite ou la gauche, effectue ton demi-tour ou tour complet, et repositionne-toi bien au centre du tapis à la réception. Le challenge est d'atterrir au même endroit, sans être déséquilibré, malgré le changement d’orientation de ton corps. Une fois la demi-vrille maîtrisée, place à la vrille complète !

Le Trampoline, se dépenser sans compter !

Vous l’aurez compris, le trampoline, c’est un millier de combinaisons, de jeux et de défis à réaliser. En sautant et en réalisant des mouvements sur la toile de saut, l’enfant apprendre au fur et à mesure à dompter cette véritable aire de jeux, incontournable pour s'amuser seul·e, en famille ou entre amis. Ici l'expression "joindre l'utile à l'agréable" prend tout son sens. En s'amusant, il fait du sport ! Et puis le trampoline, c’est bon pour le moral...

nouveauvisueldecouvrirlepilates

Rozenn

RÉDACTRICE CONSEILS SPORT
Passionnée de course à pied

Sautez sur nos autres conseils