QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE BOISSON ISOTONIQUE ET DES ÉLECTROLYTES ?

Vous connaissez la boisson de l’effort aussi appelée boisson isotonique ou boisson énergétique mais connaissez-vous les électrolytes pour vous hydrater pendant votre pratique sportive ? Vous en avez certainement entendu parler mais quelle est la différence avec la boisson isotonique ? Comment les consommer ? A nous de vous éclairer sur le sujet, on y va ?

boisson isotonique

1/ LA BOISSON ISOTONIQUE : QUELLE COMPOSITION ? QUELLE UTILITÉ ?

La boisson isotonique est conçue pour apporter à votre organisme tout ce qu’il consomme pendant un effort et ainsi vous permettre de garder la forme tout au long de la pratique. En effet, la boisson contient des glucides, du sodium et de l’eau et permet de compenser les pertes en nutriments et minéraux générées pendant l’effort. Elle contient aussi des vitamines B2, et B6, qui contribuent à lutter contre la fatigue musculaire, de la vitamine C qui aide à protéger vos cellules du stress oxydatif et des minéraux pour compenser les pertes lors de la sudation.

Pour des efforts supérieurs à 1 heure, c’est LA boisson qu’il vous faut !

La boisson isotonique est disponible en poudre, en tablettes et bouteilles prêt à boire.

NB : Si vous voulez les préparer à l’avance pour une course, nous vous conseillons de les consommer dans les 24h et de les garder au frais.

 

Pour en savoir plus sur les boissons isotoniques :

electrolyes

2/ LES ÉLECTROLYTES : QUELLE COMPOSITION ? QUELLE UTILITÉ ?

Les électrolytes permettent de vous hydrater et compenser les pertes en minéraux sur un effort court ou de faible intensité. En effet, le sodium et le magnésium qu’elles contiennent vont compenser les pertes en minéraux dues à la transpiration. Les vitamines B2, B3 et B6  vont contribuer à réduire la fatigue. Il n’est alors pas nécessaire d’apporter des glucides, par contre, si vous prolongez l’effort, il est conseillé de compléter l’apport en minéraux par des gels ou barres énergétiques et ainsi éviter un coup de mou !

On vous explique tout en détail dans ce conseil :

3/ BOISSON ISOTONIQUE OU ÉLECTROLYTES : QUE CHOISIR ?

Vous l’aurez compris, le choix de consommer de la boisson isotonique ou des électrolytes va dépendre de la durée de votre effort

> Si vous partez sur une séance courte et de faible intensité, 1 heure maximum, optez pour les électrolytes qui compenseront les pertes en sels et minéraux. Si la séance se prolonge, pensez à compléter avec des gels et barres énergétiques pour l’apport glucidique !

> Si vous partez sur une séance courte à intensité forte, vous pouvez consommer la boisson isotonique ISO qui, en plus des sels etminéraus, vous apportera les glucides.

> Si vous partez sur une séance longue, plus d’1 heure, il est conseillé de choisir la boisson isotonique : ISO conçue pour les efforts de moins de 3 heures et ISO+ conçue pour les efforts de plus de 3 heures. Vous aurez ainsi un apport en glucides, en plus des sels et minéraux, pour compenser les pertes énergétiques. 

Vous savez tout ! Maintenant, à vous de choisir la boisson qui vous conviendra le mieux en fonction de la durée de votre pratique et ainsi profiter au mieux de votre séance sportive !

charlotte

Charlotte

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS NUTRITION ET HYDRATATION