La tenue vestimentaire en gymnastique rythmique
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un simple caprice d'entraîneur·se (non, je vous assure !) que d'exiger une tenue près du corps mais bien une histoire de praticité pour le ou la pratiquante et pour l'entraîneur·se.
Pour faire de la gymnastique rythmique, il est important de se sentir confortable et libre de ces mouvements. De plus, on a parfois des accessoires, dit des "engins" dans notre jargon, qu'une tenue trop ample pourrait gêner lors de leur manipulation. C'est pourquoi quand on débute, on privilégie le justaucorps ou une tenue qui épouse le corps (legging, débardeur et/ou brassière).
La tenue près du corps est également fondamentale pour permettre une meilleure correction des mouvements et placement du corps, surtout au moment de l'apprentissage des bases. À l'image de la danse classique, le placement des épaules, du bassin, l'engagement des muscles du ventre etc. sont des éléments que l'entraineur·se vérifie et corrige pour veiller au geste juste. De plus, la matière du justaucorps donne une sensation de gainage qui aide à tenir son buste plus droit. Une histoire de sensation, en somme. Et puis, il faut l'avouer, il s'agit aussi d'une culture vestimentaire exportée des pays de l'Est où la pratique de la gymnastique rythmique est très répandue.