Gymnastique rythmique : quel équipement quand on débute ?

Quand on commence la gymnastique rythmique, on peut être un peu perdu·e sur la tenue idéale à porter ou les accessoires qu'il faut absolument avoir ou pas. Je suis coach en gymnastique rythmique et je vous livre l'essentiel pour débuter la GR.

Gymnastique rythmique : quel équipement quand on débute ?

En tant qu'entraîneuse, j'ai souvent accueilli des jeunes élèves aux tenues toutes les plus originales les unes que les autres. De la tenue de danse classique fièrement portée avec la petite jupette et le cache cœur, jusqu'aux guêtres fluos et sweat à capuche “oversize” (large) en passant par le justaucorps à paillettes et j’en passe… Mon but n'étant pas de dire stop à l'expression de toute la créativité de vos enfants, mais bien de vous aider, vous, oui vous, parents, à choisir la tenue essentielle pour commencer la gymnastique rythmique.

La tenue vestimentaire en gymnastique rythmique

Une tenue près du corps

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un simple caprice d'entraîneur·se (non, je vous assure !) que d'exiger une tenue près du corps mais bien une histoire de praticité pour le ou la pratiquante et pour l'entraîneur·se.

Pour faire de la gymnastique rythmique, il est important de se sentir confortable et libre de ces mouvements. De plus, on a parfois des accessoires, dit des "engins" dans notre jargon, qu'une tenue trop ample pourrait gêner lors de leur manipulation. C'est pourquoi quand on débute, on privilégie le justaucorps ou une tenue qui épouse le corps (legging, débardeur et/ou brassière).

La tenue près du corps est également fondamentale pour permettre une meilleure correction des mouvements et placement du corps, surtout au moment de l'apprentissage des bases. À l'image de la danse classique, le placement des épaules, du bassin, l'engagement des muscles du ventre etc. sont des éléments que l'entraineur·se vérifie et corrige pour veiller au geste juste. De plus, la matière du justaucorps donne une sensation de gainage qui aide à tenir son buste plus droit. Une histoire de sensation, en somme. Et puis, il faut l'avouer, il s'agit aussi d'une culture vestimentaire exportée des pays de l'Est où la pratique de la gymnastique rythmique est très répandue.

Les accessoires en gymnastique rythmique

Des genouillères pour préserver des chocs

David, kinésithérapeute du club de gymnastique rythmique de Villeneuve d'Ascq, préconise le port de genouillères surtout pendant la croissance des gymnastes. Durant la pratique, l'appui sur les genoux est parfois long et répétitif et les genoux sont des articulations fragiles. Les genouillères permettent de réduire l'impact. Je conseille de les porter durant les exercices de longue durée sur les genoux et de les enlever sur les exercices debout, car cela biaise les sensations dans les jambes... Nous qui sommes toujours à la recherche des jambes les plus allongées et tendues possible, ce serait dommage !

Les demi-pointes, oui, mais pourquoi faire ?

Les demi quoi ? Les espèces de ballerines pas finies ? Oui, c'est bien ça ! Ou presque, ça ressemble davantage à des demi-chaussettes qui aide à tourner sur les pointes de pied (le dessous de l’avant du pied). Le mieux est d'avoir des demi-pointes souples permettant de garder la mobilité du pied. Pour ma part, les gymnastes alternent entre les chaussettes et les demi-pointes, pour pouvoir aussi bien travailler la mobilité du pied que les pirouettes ou pivots sur un pied. Beaucoup vous diront que les demi-pointes sont réservées aux compétitions, il n'y a pas de règle, rapprochez-vous de l'entraîneur.se pour connaître sa préférence/conseil.

Gymnastique rythmique : quel équipement quand on débute ?

Comment on se coiffe pour pratiquer la gymnastique rythmique ?

Le chignon en gymnastique rythmique

Cette coiffure attribuée au monde de la danse classique est conseillée pour pratiquer la gymnastique rythmique (quand les cheveux sont suffisamment longs). Il s'agit de la coiffure la plus adéquate pour bouger sans être embêté par les cheveux dans les yeux.

Pour le chignon tiré à 4 épingles, quelques astuces :
Dans les accessoires prévoyez la brosse, un élastique, une dizaine de pinces à chignons et un filet à chignon de la couleur des cheveux.
- Commencez par faire une queue de cheval (dans le prolongement des oreilles)
- Roulez les cheveux sur eux même et faites un escargot pour former une boule
- Glisser une première pince à chignon dans cette boule pour bloquer les cheveux ensemble
- Installez le filet en faisant plusieurs tours
- Glissez le reste des pinces tout autour du chignon pour qu'il soit bien rond.
Rassurez-vous, cette pratique demande aussi de l'entraînement !

Pour le chignon d'entraînement :
Prévoyez une bosse et 3 élastiques.
- Faites une queue haute
- Faites une tresse
- À l'aide du troisième élastique, dessinez une boucle avec la tresse de manière à immobiliser la tresse
Le tout est que la coiffure tienne pendant toute la durée de l'entraînement.

Les 5 engins

Cerceau, ballon, ruban, massues et corde

En général, quand on débute, le club de gymnastique rythmique donne accès aux engins (cerceau, ruban, corde, massues, ballon). Cependant, si votre enfant souhaite s'entraîner ou s'amuser à la maison, pourquoi pas en avoir rien qu’à lui ! Attention aux lustres et autres obstacles. Néanmoins, lorsque votre enfant commence les compétitions individuelles, il est préférable d'avoir son engin personnalisé pour enregistrer les mêmes sensations sur chaque mouvement de la chorégraphie.

Vous savez tout sur l'équipement que doivent avoir les jeunes gymnastes pour commencer la pratique de la gymnastique rythmique. Et en fonction des habitudes des entraîneur.ses, d'autres éléments peuvent vous être demandés. Évidemment, la gourde est l'indispensable à chaque activité physique alors on la glisse aussi dans le sac et on ne l'oublie pas dans la salle d'entraînement ! ;)

Gymnastique rythmique : quel équipement quand on débute ?

Céciliane

entraîneuse de G.R. & rédactrice conseils

ces articles vont vous plaire