1/ Le poids idéal, c'est quoi ?
Le poids idéal, d’équilibre ou de forme sont autant d'expressions qui expriment la même chose : le poids auquel on se maintient le plus longtemps sans effort alimentaire particulier. En théorie, le corps fonctionne de manière optimale à ce poids-là. Il bouge au gré des saisons, des cycles hormonaux, entre 2 et 3 kg. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux se baser sur une fourchette de poids, et non sur un poids fixe.
Il peut aussi évoluer en fonction des évènements de la vie : grossesse, période d’excès ou de régimes, entraînement intensif ou arrêt d’une pratique sportive régulière. Mais en règle générale, vous aurez toujours tendance à revenir à votre poids d’équilibre, même si celui-ci ne correspond pas forcément à votre poids cible.
Attention toutefois : si atteindre son poids de forme n’implique pas de faire spécialement attention à ce qu’on mange, cela ne signifie pas manger n’importe quoi. Il reste important d'avoir une alimentation équilibrée, qui correspond à vos besoins, selon votre métabolisme et vos activités, mais aussi vos éventuelles restrictions alimentaires (allergies, intolérances, régime végétarien ou végétalien, etc). C'est essentiel pour limiter les risques sur sa santé.
Le poids idéal, c'est donc votre poids de référence pour être au top de votre forme (santé et condition physique) sans avoir à compter vos calories ou vos heures de sport. Ce poids est atteint à l’âge adulte et diffère selon les individus. En effet, rien ne sert de vous comparer avec votre entourage, car le poids idéal est propre à chacun·e. C'est pourquoi il n'existe pas véritablement de calcul fixe du poids idéal.








