calculer son poids idéal

Forme : comment calculer votre poids idéal ?

Poids de forme ou poids d'équilibre, poids de référence… : tous nos conseils pratiques pour calculer votre poids idéal et être en bonne santé.

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’était votre poids de forme ? Les clés pour tout comprendre sur ce terme, et ce qu'il implique.

1/ Le poids idéal, c'est quoi ?

Le poids idéal, d’équilibre ou de forme sont autant d'expressions qui expriment la même chose : le poids auquel on se maintient le plus longtemps sans effort alimentaire particulier. En théorie, le corps fonctionne de manière optimale à ce poids-là. Il bouge au gré des saisons, des cycles hormonaux, entre 2 et 3 kg. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux se baser sur une fourchette de poids, et non sur un poids fixe.

Il peut aussi évoluer en fonction des évènements de la vie : grossesse, période d’excès ou de régimes, entraînement intensif ou arrêt d’une pratique sportive régulière. Mais en règle générale, vous aurez toujours tendance à revenir à votre poids d’équilibre, même si celui-ci ne correspond pas forcément à votre poids cible.

Attention toutefois : si atteindre son poids de forme n’implique pas de faire spécialement attention à ce qu’on mange, cela ne signifie pas manger n’importe quoi. Il reste important d'avoir une alimentation équilibrée, qui correspond à vos besoins, selon votre métabolisme et vos activités, mais aussi vos éventuelles restrictions alimentaires (allergies, intolérances, régime végétarien ou végétalien, etc). C'est essentiel pour limiter les risques sur sa santé.

Le poids idéal, c'est donc votre poids de référence pour être au top de votre forme (santé et condition physique) sans avoir à compter vos calories ou vos heures de sport. Ce poids est atteint à l’âge adulte et diffère selon les individus. En effet, rien ne sert de vous comparer avec votre entourage, car le poids idéal est propre à chacun·e. C'est pourquoi il n'existe pas véritablement de calcul fixe du poids idéal.

2/ Taille, morphologie : les paramètres déterminants du poids idéal

Plusieurs paramètres ont un impact déterminant sur notre poids de forme :

  • la taille
  • la morphologie
  • l’ossature
  • la masse grasse
  • la masse musculaire
  • les antécédents familiaux, la génétique,
  • la dépense énergétique au repos
  • les habitudes alimentaires
  • l’activité physique
  • le sexe
À garder en tête : chaque organisme a des réactions différentes en fonction de son environnement et de son mode de vie. Nos habitudes prennent une place capitale dans la santé de chacun·e, elles influencent notre équilibre naturel. Ainsi, pour essayer au mieux de maintenir un poids stable, voici de bonnes habitudes à mettre en place et de nouveaux réflexes à adopter dans votre vie quotidienne : évitez les situations de stress, ne négligez pas votre capital sommeil, mangez équilibré, ne sautez pas de repas et surtout n’oubliez pas de bouger quotidiennement.

Le poids d’équilibre peut-il varier au long de la vie ?

Le poids idéal est atteint à l’âge adulte et diffère selon les individus et les périodes de la vie. Il est normal de ne pas faire le même poids à 25 ans qu’à 30, qu’à 45 ou qu’à 50 ans, après avoir eu des enfants, qu'on soit un homme ou femme, etc, puisqu'il n'existe pas de "poids normal" pour un homme ou pour une femme.

Le poids de forme est donc individuel et particulier, car il est propre à chacun et chacune, avec son histoire, ses habitudes et surtout sa composition corporelle (le pourcentage de masse musculaire, de masse grasse, etc.). Il peut aussi évoluer en fonction des évènements de la vie : séparations, deuils, maladies, blessures, problèmes de santé mentale, etc.

3/ Quelle formule pour connaître mon poids de forme ?

Les calculs savants

Il existe une dizaine de méthodes et d’outils de calcul qui permettent de déterminer votre poids soi-disant “idéal”. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • La formule de creff qui possède un calcul différent en fonction des morphologies, qu'il range en trois catégories "normale", "large", "gracile".
  • La formule de Broca (pour définir le poids  = la taille en cm - 100),
  • Le calcul de Monnerot-Dumaine qui prend, quant à lui, en compte l'ossature (le poids en kg = Taille (en cm) – 100 + 4 × Circonférence du poignet (en cm))/2).
Attention toutefois : ces formules savantes possèdent toutes des biais et des limites et restent des outils théoriques. La seule de ces méthodes mathématiques reconnue et utilisée par les hautes autorités sanitaires mondiales est celle de l’Indice de Masse Corporel (IMC) : Indice de Masse Corporel = Poids en kg / Taille en M au carré. Et même l'IMC reste décrié, puisqu'il omet bien des facteurs qui peuvent influencer la cohérence de son résultat.

L'IMC sert-il à évaluer le poids idéal théorique ?

Une fois votre IMC calculé, on peut interpréter son résultat parmi ces repères établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • Inférieur à 16 : Anorexie ou dénutrition
  • Entre 16.5 et 18.5 : Insuffisance pondérale ou maigreur
  • Entre 18.5 et 25 : Corpulence normale
  • Entre 25 et 30 : Surpoids
  • Entre 30 et 35 : Obésité modérée
  • Entre 35 et 40 : Obésité élevée
  • Supérieur à 40 : Obésité morbide ou massive
Résultat à nuancer : celui-ci vous permet d'obtenir une première idée de votre corpulence, mais il manque de précisions, car cette méthode ne prend pas en compte des éléments déterminants comme votre morphotype, votre pourcentage de masse musculaire ou votre âge. De nombreux sportifs de haut niveau possèdent en effet une IMC qui les place dans les catégories surpoids et obésité. Ce facteur reste donc critiqué, même chez les professionnel·les de santé,donc dans le domaine médical même.

4/ Comment savoir si j'atteins mon poids de forme ?

Puisqu'il n'existe pas de calcul pour savoir si l'on a atteint son poids de forme, le moyen idéal est de se fier à son ressenti : le fait de pouvoir marcher sans douleurs, de pouvoir courir sans être essoufflé·e, de ne pas avoir de problèmes de sommeil ou de digestion, mais aussi de savoir identifier la sensation de satiété.

Autre indicateur : si vous avez tendance à ne plus perdre de poids passé un certain cap, c'est peut-être tout simplement parce que vous avez atteint votre poids de forme.

5/ Maintenir mon poids de forme, comment faire ?

La difficulté n’est pas tant dans le fait de trouver son poids de forme, mais plutôt de le garder. Alors pour essayer, au mieux, de maintenir un poids stable, voici quelques astuces que utilisée au quotidien : faire du sport régulièrement, avoir une alimentation saine et apprendre à se regarder dans le miroir avec honnêteté, sans laisser parler vos complexes.

Il existe des petites astuces qui peuvent vous aider si vous sentez que votre rapport à l’alimentation est changeant ou que la culpabilité revient :

  • Favorisez une bonne gestion du stress (grâce à la thérapie et/ou une activité physique ou une activité qui vous plaît et vous détend, ex : cohérence cardiaque, méditation).
  • Chouchoutez votre sommeil.
  • Dorlotez votre alimentation avec des repas équilibrés, pensez que chaque repas à son importance et que le plaisir doit faire partie de vos repas.
  • Hydratez-vous de manière régulière et suffisante.
  • Bougez quotidiennement.
  • Accordez-vous des moments de plaisir.

6/ Comment on fait quand on n'arrive pas à atteindre son poids de forme ?

Parfois, à force de restreindre notre organisme, il finit par se braquer. Les restrictions alimentaires ne feront qu'augmenter votre frustration. Alors si vous pensez avoir quelques kilos à perdre pour atteindre votre poids idéal, choisissez plutôt d’être accompagné·e par un·e professionnel·le de la nutrition pour faire le bilan sur ce que vous mangez, la façon dont vous le faites et pourquoi vous le faites. Ces dernier·es pourront vous accompagner sainement, si cela se prête à votre situation personnelle, dans un rééquilibrage alimentaire.

Podcast : Comment sortir du cercle vicieux des régimes ?

🎧 Conseil Sport, le podcast bien-être, santé et nutrition de DECATHLON

Chacun·e a le droit d’avoir des fonctionnements différents et d’attacher de l’importance à des choses différentes. Il n’y a pas une seule manière de penser, d’être, de vivre, ou d’avoir un corps.

Céciliane

Journaliste & rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

Ces conseils vont vous intéresser

Activité physique et sport : comment mieux accepter son corps ?

Accepter son corps, c’est apprendre à changer de regard sur son physique en acceptant ses imperfections et en valorisant ses atouts. Le sport est un allié.

L'IMC : la définition d'une bonne santé ?

L'IMC : la norme pour une bonne santé ?

l'IMC permet d’estimer notre masse corporelle, en fonction de la taille et du poids. Mais le chiffre donné par cet outil, à quoi sert-il ? Est-il réellement utile pour définir notre bonne forme physique ?

10 phrases positives pour développer la confiance en soi

Avec Sylvie Cherrier, sophrologue, nous avons parlé “positivité”, “mental”, “estime de soi”, “confiance” et “motivation”. Comment créer et utiliser ses propres phrases positives pour atteindre ses objectifs ou simplement obtenir une meilleure version de nous-même ?

maigrir-sport

Je n'arrive pas à maigrir malgré le sport, pourquoi ?

Vous faites régulièrement du sport, vous avez même accéléré votre cadence, vous mangez mieux et pourtant : pas de différence sur la balance ! Pourquoi votre poids ne bouge-t-il pas malgré vos efforts ?

Sport pour maigir

Faire du sport chez soi pour maigrir, ça marche ?

Pas de secret lorsqu’il s’agit de perdre du poids : il faut se bouger ! Vous l’ignorez peut-être mais même de chez vous, il est possible de réaliser tout un tas d’exercices qui vont vous aider à brûler plus rapidement vos calories. Besoin d’un coup de main ? Allez, on vous guide.