1/ Le poids idéal, c'est quoi ?
Eh bien, pour commencer, je me suis frottée à ce que vous pensiez et voilà ce qui en ressort :
“C’est le poids atteint avec des efforts raisonnables.”
“Je dirais que c'est le poids d'équilibre de notre corps. Ce qui ne veut pas dire que c'est notre poids idéal.”
“Le poids dans lequel je me sens bien physiquement et avec lequel je me trouve belle.”
“Le bon poids par rapport à mon âge, ma morphologie, mon activité, etc.”
“Le poids auquel je me sens le mieux et le plus performant.”
“Qui me permet de pratiquer le sport sans avoir mal aux genoux où me sentir lourde.”
Si certain·es ont déclaré ne pas aimer cette expression, d’autres évoquent le poids idéal comme celui qui donne une harmonie à leur silhouette. J’ai creusé tout ça avec Laurence… Vous n’étiez pas si loin !
Pour Laurence Haurat, le poids idéal, le poids d’équilibre ou de forme, cela exprime la même chose : “ce poids auquel on se maintient le plus longtemps sans effort particulier alimentaire. Le corps fonctionne de manière optimale. Il bouge au gré des saisons, des cycles hormonaux, entre 2 et 3 kg et on ne se prend pas la tête avec lui.” Il peut aussi évoluer en fonction des évènements de la vie : grossesse, période d’excès ou de régimes, entraînement intensif ou arrêt d’une pratique sportive régulière. Mais vous devez savoir que vous aurez toujours tendance à revenir à votre poids d’équilibre, même si celui-ci ne correspond pas forcément à votre idéal !
Laurence explique que si atteindre le poids de forme n’implique pas de faire spécialement attention à ce qu’on mange, elle nuance, cela ne signifie pas manger n’importe quoi : “on est capable de réguler notre alimentation : on mange quand on a faim, on arrête quand on n’a plus faim.”
Le poids de forme, ce sont aussi les notions d’instinct et de plaisir : “Il n’y a pas que les grammes et les calories qui nourrissent, le plaisir nourrit aussi. Quand on est en situation social et festive, on se pose moins de question. On n’est pas envahie par le poids d’injonctions ou de règles, de compensations pour essayer de maintenir son poids.”
Le poids idéal, c'est donc votre poids de référence pour être au meilleur de votre forme (santé et condition physique) sans avoir à compter vos calories ou vos heures de sport. Ce poids est atteint à l’âge adulte et diffère selon les individus. En effet, rien ne sert de vous comparer avec votre entourage car le poids idéal est propre à chacun !