étirements

Femme enceinte : 5 étirements pour soulager les maux de dos

Pour atténuer les tensions ressenties dans le dos au fil de la grossesse, voici cinq étirements à inclure dans votre routine, selon un kiné ! Pas besoin d'accessoires, juste d'un tapis de yoga au besoin. 

La grossesse peut occasionner quelques douleurs dans le bas du dos, on le sait. Alors, pour soulager ces désagréments, Monsieur clavicule, kinésithérapeute, vous donne tous ses conseils !

Grossesse : pourquoi a-t-on mal au dos quand on est enceinte ? 

Lorsque l'on est enceinte, le ventre s'arrondit… et s'alourdit ! De fait, notre centre de gravité se déplace, occasionnant par la-même un changement dans notre corps, auquel celui-ci réagit en toute logique. C'est pourquoi l'on peut ressentir une certaine tension dans les lombaires, et/ou les côtés du ventre (ou parfois nulle part, à chacune son ressenti, bien entendu).

Si la position allongée peut vous aider à mettre en pause ces douleurs, les étirements aussi ont leur rôle à jouer. Leur gros avantage ? Ils vous mettent en mouvement en même temps qu'ils calment vos maux. "Plus on bouge, plus on arrive à faire baisser le niveau de douleur et c'est aussi valable chez la femme enceinte", précise même Monsieur clavicule, kinésithérapeute, "il faut donc se mettre en mouvement un petit peu tous les jours et trouver le bon dosage, les bons exercices qui vont calmer votre douleur". Le mouvement revêt donc de nombreux bienfaits, à condition d'être pratiqué sur les conseils avisés de votre médecin.

En manque d'inspiration pour lesdits étirements ? On a ce qu'il vous faut. 

Grossesse : cinq étirements à inclure dans votre routine pour soulager les maux de dos 

Le chat-vache 

Mettez-vous à quatre pattes, mains sous les épaules et genoux sous les hanches. Inspirez en arrondissant votre dos comme un chat, et en gonflant le ventre, puis expirez en creusant votre dos et votre ventre. Répétez cet enchaînement lentement dix fois pour relaxer les muscles tendus autour du bassin et du bas du dos.

L'étirement des fessiers 

"On s'allonge sur le tapis, et on vient poser la cheville gauche sur le genou opposé", commence Monsieur clavicule. Ensuite, on attrape l'arrière de la cuisse droite avec ses deux mains, pour ressentir l'étirement du fessier gauche. On répète 15 fois, pendant 15 secondes, puis on passe à l'autre côté. De cette manière, vous apaisez vos muscles fessiers et la douleur associée qui peut irradier au-delà de ceux-ci. 

L'étirement du psoas

Ici, vous avez plusieurs options ! Vous pouvez opter pour la position du chevalier servant, une fente basse, genou au sol, dos droit. L'autre option est une simple variante de celle-ci, allongée sur le dos sur le rebord d'une table stable et solide. Ramenez la jambe libre vers votre poitrine pour étirer le muscle psoas-iliaque de la jambe en contact avec le sol. Répétez la position 15 fois durant 15 secondes de chaque côté.

L'étirement du carré des lombes 

Revenez dans la position du chevalier servant, et inclinez le torse vers la droite, pour étirer le carré des lombes gauche. Ici aussi, faites 15 répétitions de 15 secondes, et répétez le mouvement de l'autre côté. 

L'auto-massage avec une balle de tennis

Comme tout à l'heure, positionnez votre cheville gauche sur votre genou droit, placez la balle sous votre fesse gauche et relevez le buste en vous appuyant sur vos mains placées derrière vous. Faites des petites rotations de la fesse sur la balle, et ressentez tous les bienfaits de cet auto-massage. Une minute par fesse et le tour est jouée !

Bien sûr, votre partenaire de vie — s'il y en a un ou une, bien sûr -, peut aussi vous masser une fois votre routine d'étirements réalisée ! 

Femme enceinte : 5 étirements pour soulager les maux de dos

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Les bienfaits du yoga pendant la grossesse

Les bienfaits du yoga pendant la grossesse

Avez-vous déjà songé à faire du yoga pendant votre grossesse ? Laissez-nous vous présenter les principaux bienfaits physiques et émotionnels de cette pratique, ainsi que quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles.

Elles ont allié grossesse et vélo

Faire du vélo enceinte : elles nous parlent leurs expériences

Découvrez les témoignages de 5 femmes qui nous livrent leurs conseils pour faire du vélo pendant la grossesse et leurs expériences de sorties vélo.

course_a_pied_et_grossesse

Course à pied et grossesse : nos meilleurs conseils

De prime abord, on a bel et bien l’impression que grossesse et running n’ont pas grand chose à faire ensemble. Pourtant, certaines futures mamans continuent de courir durant les premiers mois de leur grossesse et en tirent de nombreux bienfaits. Mais jusqu’à quel mois de grossesse peut-on courir et comment reprendre après l’arrivée de bébé ?

reprise du sport apres la grossesse

Reprise du sport après accouchement : quel sport choisir ?

Après les grands bouleversements physiques que sont la grossesse et l’accouchement, vous devez y aller progressivement. Même si vous disposez à nouveau de votre corps, il y a deux trois petites choses à savoir avant de s’élancer de nouveau sur un cours de tennis, une piste de running ou une piste rouge.