5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour les vacances au ski !

Vos vacances au ski approchent et vous voulez faire le point sur le matériel nécessaire pour votre enfant ? 
Vous faites bien ! Avec le bon équipement toute la famille profite de son séjour à la neige. 
Découvrez notre check list et nos conseils, pour être sûr de ne rien oublier dans la valise.

5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !

Entre vêtements chauds, matériel de sécurité, chaussures, chaussettes et tout le reste, la valise des enfants pour partir au ski est un peu plus complexe que celle pour partir à la mer !
Pas de panique, on vous dit quoi prendre et pourquoi, pour que vos enfants puissent se régaler sereinement aux sports d'hiver !

1 - Quels vêtements pour des vacances au ski au chaud et au sec ?

La technique des 3 couches vous connaissez ? C’est la base pour un séjour aux sports d’hiver au top ! Que votre petit fasse du ski, de la luge ou du snowboard, la base est la même.

5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !

AVEC LA VESTE, LE PANTALON !

Tout comme la veste, le pantalon de ski est considéré comme une dernière couche, qui permet de protéger l'enfant du vent, de la pluie ou de la neige.
Il existe des pantalons avec bretelles, des salopettes avec des renforts fesses et genoux (pour les petits snowboardeurs notamment), et des pantalons dotés d'un système de réglage de la longueur des jambes, de façon à pouvoir les utiliser 2 hivers de suite !

LES PETITES MAINS, IL FAUT AUSSI LES PROTÉGER !

En cas de froid, le corps envoie moins de sang vers les mains pour se concentrer vers les organes vitaux. Pour les mains de vos enfants les moufles sont souvent plus chaudes, mais les plus grands préféreront les gants qui sont plus pratiques et qui procurent une meilleure liberté de mouvements des doigts. Vous pouvez y associer des sous-gants pour garder les mains encore plus au chaud.

Pour les enfants qui souhaitent se mettre au snowboard, il existe des moufles avec protections, pour protéger les poignets des premières chutes.

5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !

des chaussette chaudes, C'EST indispensables !

Pour protéger les pieds des enfants, le choix des chaussettes dépendra de leur frilosité, mais dans tous les cas veillez à prendre des chaussettes conçues spécialement pour le ski/la neige, car toutes les paires de chaussettes du monde ne valent pas une bonne paire de chaussettes de ski chaudes et confortables ! Il est important qu'elles soient respirantes pour ne pas enfermer l'humidité. Leurs chaussures et leurs chaussettes devront être bien ajustées. Trop grandes, elles laissent le froid passer, et trop petites elles compriment le pied et bloquent la circulation.

5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !
5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !

Pour les soirées en famille

Pensez aussi à prendre des vêtements pour les soirées : pyjamas confortables après la douche de fin de journée, ou de quoi avoir la classe si vous dînez au restaurant.
Une chose est sûre, votre enfant et vous serez contents de se retrouver dans des vêtements confortables après une longue journée sur les skis et dans la neige.

2- La sécurité c’est important à la montagne aussi

CRÈME SOLAIRE MÊME EN HIVER

Attention au soleil ! C’est l’hiver, et vous êtes en montagne, les journées alternent entre grand soleil et jour blanc, pourtant c’est au quotidien que vous devez protéger votre enfant contre les UV. Donc pensez à glisser dans votre trousse de toilette ou la sienne, un tube de crème solaire protection 50, adaptée aux enfants, en plus de sa brosse à dents !

SE PROTÉGER LES YEUX PAR TOUS LES TEMPS

Le soleil s’attaque aux yeux des plus jeunes, (aux vôtres également mais après l’adolescence généralement le crystallin filtre davantage les UV). Alors que chez les enfants celui-ci n’est pas encore suffisamment efficace.
Or à la neige même si le ciel est couvert, les UV se réverbèrent et sont toujours présents. Pensez donc à prendre pour toute la famille des lunettes de soleil ou masques de ski adaptés. Si vous partez légers, vous pouvez opter pour l’un plutôt que l’autre mais chacun à ses avantages : les lunettes sont moins encombrantes mais peu adaptées à la pratique du ski, le masque englobe bien et protège les yeux efficacement du vent et des rayons UV, mais est moins adapté à une balade dans la station.

5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !
5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !

ON MET LE CASQUE SUR LES PISTES

En termes de protection pour les enfants comme pour vous, le casque devient de plus en plus recommandé. Il est même obligatoire si vous souhaitez inscrire votre jeune skieur à des cours de ski !
La bonne nouvelle c’est que maintenant vous pouvez en louer un en même temps que vous louez vos skis.

3- De quel matériel allez-vous avoir besoin ?

Si vous partez en train ou avez une grande famille, la location sera sûrement la solution parfaite pour vous ! Cela permet aussi aux petits de tester plusieurs activités, puisque vous pouvez choisir de louer des skis  un jour, un snowboard le lendemain et une luge pour le surlendemain.
Cela dit voici une liste de tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin si vous partez à la neige avec vos enfants.

5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !

LES SKIS FIRST TURN pour les 1ères glisses

Connaissez-vous le matériel destiné aux enfants qui marchent déjà mais qui sont encore un peu petits pour partir seuls sur une paire de ski ? Nous proposons des skis qui sont à utiliser sur du plat ou de petites pentes juste pour les familiariser avec la sensation des skis au pied. Et si vous voulez leur apprendre à skier en toute sécurité, nous avons conçu un harnais qui vous permet de contrôler leur vitesse dans les descentes et de les tracter pour de petites montées.

Et bien sûr si vous partez avec des petits qui ne peuvent pas marcher, pensez à emporter votre porte-bébé. C’est parfait pour maintenir au chaud les enfants qui ne bougent pas encore et profiter de superbes balades dans la neige.

4- Pensez aussi à l’après-ski

Après les cours de ski ou les après-midi de glisse en snowboard, vous allez sûrement continuer à profiter de la neige ou faire un petit tour à pied dans la station. Et pour cela vous aurez besoin de prévoir une paire de bottes de neige, chaudes, imperméables et confortables.
Si vos petits portent un casque pour les descentes sur les pistes (ce qu’on recommande fortement), il se peut aussi qu’ils aient envie de le troquer contre un bonnet. Ils auront ainsi bien chaud et seront plus à l’aise pour déambuler dans le village.

Pensez aussi à prendre une paire de gants supplémentaires aux cas où ceux de vos petits skieurs seraient mouillés.

5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !
5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !

5- Prenez de quoi occuper les soirées 

Les fins d’après-midi et les soirées seront sûrement courtes, au moins les premiers jours, si vos enfants sont sur les pistes toute la journée. Mais une fois habitués à l’air de la montagne ils pourraient avoir du mal à accepter de se coucher tout de suite après dîner. Les vacances sont le moment idéal pour sortir vos jeux de société. Jeux de carte ou jeux de plateau, les options sont nombreuses. Ils seront bien utiles aussi en cas de jour blanc ou de tempête. Et c’est l’occasion de passer un moment sympa avec toute la famille.

Pensez aussi à prendre quelques jouets, livres, coloriages ou de quoi dessiner si cela fait partie des activités qui plaisent à vos enfants.
Et bien sûr n’hésitez pas à emporter les films préférés de vos enfants pour les regarder tous ensemble !

6- N’hésitez pas à passer à la pharmacie avant de partir

Comme chaque fois que vous partez en vacances avec des enfants, prenez un petit nécessaire de premier secours pour gérer les différents bobos qui pourraient survenir pendant le séjour. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien afin d’avoir les produits adaptés pour chacun des membres de la famille. Que ce soit pour les maux de tête, ceux de ventre ou les chocs qui pourraient arriver pendant les cours de ski ou les descentes en luge. Les poches thermiques qui peuvent être utilisées chaudes ou froides sont un basique de la trousse de secours. Et avoir des pansements sous la main en cas de petite coupure ou éraflure sera aussi très pratique, avec bien sûr du désinfectant.

Normalement, vous pouvez partir tranquille et parer à toutes les éventualités. Et en cas d'oubli souvenez-vous que les stations sont riches de boutiques où vous devriez pouvoir trouver ce qu'il vous manque !

5 étapes pour bien préparer la valise de votre enfant pour des vacances au ski !

Chloé

Equipe communication, passionnée de sports d'hiver

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :