-
Vous avez décidé de mettre votre enfant au ski cet hiver, mais vous avez peur qu’il se lasse rapidement. Les écoles de ski ont pensé à vous et proposent pour garder les enfants motivés toute la saison, des médailles qui récompensent les progrès de tous les enfants.
Du jardin des neiges, au sport de haut niveau, on vous dit tout sur ces récompenses qui permettent de connaître son niveau tout en l’encourageant à poursuivre d’une année sur l’autre !
☆☆☆
Si vous avez appris à skier dans les années 80-90, vous allez me dire “oui mais qu’est ce que c’est que toutes ces nouvelles médailles ? De mon temps on avait son flocon puis sa première étoile.” C’est vrai, mais du coup les enfants qui venaient au ski occasionnellement avaient du mal à passer leur première étoile parce que le saut de niveau entre les pioupious et l’ourson était trop important. Du coup, maintenant chaque progrès peut être récompensé par une médaille ce qui permet de garder les enfants motivés.
Pioupiou
Le club Pioupiou permet aux plus jeunes de découvrir la descente à ski sur des pentes légères et de s’amuser à toucher différents grelots qui se trouvent sur le parcours, afin de découvrir de façon intuitive comment diriger ses spatules. votre enfant sera très fier de pouvoir arborer sa médaille avec le célèbre poussin à l’issue de sa semaine au club.
Blanchot
Le petit lapin vient récompenser les enfants qui savent se déplacer sur du plat skis aux pieds, descendre face à la (petite) pente et prendre le fameux tapis magique pour remonter après une descente.
Sifflote
La marmotte Sifflote est attribuée aux enfants qui parviennent, au cœur du jardin des neiges, à descendre en chasse neige et à franchir quelques obstacles.
Garolou
Attention au loup-garou, garolou est la médaille des petits skieurs qui peuvent l’éviter ! Ils sont donc capables de maîtriser leur trajectoire et leur vitesse, dans l’enceinte du club des piou-pious. Ils sont également capables de retirer et de mettre leurs skis tous seuls, un grand pas vers l’autonomie !
Avant de passer aux choses sérieuses, il reste encore le titourson, un niveau qui permet aux enfants de commencer à suivre leurs parents sur les pistes vertes ! Les enfants savent alors prendre les tire-fesse, faire des virages, contrôler leur vitesse, glisser en chasse neige et s’arrêter !
L’ourson
Votre enfant a déjà plusieurs médailles obtenues grâce au jardin des neiges, il peut désormais commencer les cours pour l’ourson. À l’issue de sa semaine de ski, il sera capable de réaliser une descente en serpentant sur la piste, de glisser face à la pente et de s’arrêter par un virage chasse-neige.
Le flocon
Les choses sérieuses commencent. Pour obtenir le flocon, le·la petit·e skieur·se doit être capable de réaliser tout ce qui est nécessaire pour obtenir l’ourson. Et en plus de freiner,
contrôler sa vitesse et rester en équilibre sur les skis, en effectuant par exemple des petits sauts.
La première étoile
☆
La fameuse première étoile, probablement une des médailles les plus célèbres !
Après avoir réussi son flocon, votre bambin peut se préparer pour obtenir sa première étoile. Il est capable de descendre une piste en virages dérapés, il est bien équilibré lorsqu’il traverse les pistes et il apprend les différents types de dérapages.
La deuxième étoile
☆☆
Cette étoile est accessible après l’obtention de la première étoile, c’est la confirmation des acquis et le développement de nouveaux réflexes. L’enfant est capable de descendre en réalisant des virages élémentaires en dérapant, il se met skis parallèles face à la pente et il est capable de conserver son équilibre en traversant des petits creux et bosses.
La troisième étoile
☆☆☆
Elle vient clore ce premier cycle d’apprentissages. À partir de la troisième étoile, votre enfant est capable de skier sur des pistes plus difficiles car il sait gérer sa vitesse. Il maîtrise son équilibre en tout schuss même sur de petits creux ou bosses, sait gérer des virages pour suivre un parcours de piquets et déraper pour s’arrêter après avoir pris de la vitesse.
L'étoile de bronze
Le parcours pour valider son étoile de bronze est technique et comprend une notion de rapidité dans la réalisation du parcours. Un parcours d’une quinzaine de portes doit être réalisé en variant les virages et la vitesse. Le·la skieur·euse peut commencer à faire de petits vols après avoir pris une bosse en schuss, et a des notions en godilles.
L'étoile d’or
L’étoile ultime, le passage de celle-ci se compose d’un parcours chronométré, de savoir gérer un parcours aménagé, comme un half-pipe ou boarder-cross, et l’alternance de virages et godilles pour descendre une piste pentue.
A l’issue de ce cycle des étoiles, votre enfant maitrise les bases du ski et plus encore pour pouvoir se faire plaisir sur tous les types de pistes en toute sécurité. S'il souhaite affiner ses capacités, il peut continuer à prendre des cours de ski pour améliorer sa vitesse. Les flèches et les chamois, récompensent les plus rapides des skieurs sur des parcours imposés, que ce soit en petits virages pour le chamois, et en virages de slalom géant pour la flèche. Le passage de ces épreuves donne lieu à un classement qui permet de comparer votre prestation à celles des skieurs les plus aguerris ! Mais bien sûr c’est à réserver aux skieurs déjà bien entraînés.