Comment piloter sa luge plateau ?

C’est bien simple, impossible de passer des vacances au ski sans croiser la célèbre luge plateau. Vous savez, c’est cette luge en plastique avec deux poignées en guise de freins sur les côtés. Vous visualisez ? Grâce à elle, on peut s’amuser lors d’une longue descente en duo ou en solo.
Mais, comment piloter sa luge plateau ? Je vous dis tout dans ce conseil, accompagné d’une vidéo, pour vous aider à parfaitement maîtriser votre luge plastique. À vous la glisse et les fous-rires !

Comment piloter sa luge plateau ?

Descente en duo ou descente solo!

Descente tout seul ou à deux, c’est à vous de choisir ! La luge plateau offre de nombreuses possibilités.

- Descente en solo adulte : Pour certains modèles, la luge plateau est adaptée à la taille d’un adulte. Alors, si vous êtes comme moi, un grand enfant, vous pouvez profiter confortablement d’une longue descente en luge sans avoir à vous contorsionner. Oubliez vos jambes recroquevillées et vos genoux au menton... vous allez enfin être bien installé. Pour cela, veillez à vous asseoir sur le siège le plus éloigné de l’avant de la luge, bien calé contre le dossier. Nous vous montrons la bonne position en vidéo, à la fin de l’article.

- Descente en solo enfant : Les enfants aussi ont le droit à leur descente en solo ! Pour cette folle glissade, l’enfant doit s’installer lui aussi sur le siège du fond, bien calé contre le dossier. Prenez le temps de bien lui expliquer les règles de sécurité, comment tourner et comment freiner. Je vous conseille d’effectuer les premières descentes avec lui pour le mettre en confiance. 

- Descente en duo, deux enfants ou un adulte et un enfant : Parce qu'on s’amuse encore plus quand on est ensemble, la luge plateau est adaptée à 2 personnes. L’adulte ou l’enfant le plus grand doit se mettre derrière, sur le siège du fond. C’est lui qui pilote la luge. L’autre enfant s'installe sur le siège juste devant, placé entre les jambes du pilote. 

Et c’est parti !

Comment piloter sa luge en bois ?

Notre astuce : 

Certains modèles de luge plateau sont équipés d’un emplacement pour ranger la corde et la poignée tire luge. Je vous conseille de la ranger avant chaque descente, ainsi vous ne serez pas dérangé par la corde.

Comment piloter sa luge plateau ?
Comment piloter sa luge plateau  ?

Pour profiter pleinement d’une bonne session de luge, il est important d’être bien équipé. 
Voici les  4 indispensables d’une descente en luge plateau réussie :

Comment piloter sa luge plateau  ?

Pour vous, voici les 2 points à connaître pour piloter votre luge en Plastique

Aller tout droit, ça semble simple. Mais comment tourner à gauche ou à droite? Comment freiner avec une luge plateau plastique ?

1 / Comment tourner ?

La luge plateau se pilote avec les pieds très simplement.

- Pour tourner à gauche, c’est le pied gauche qui doit aller toucher la neige via votre talon, sur le côté avant de la luge. Gardez la jambe légèrement tendue, les mains sur les poignées des freins. Vous verrez, le geste est très naturel. 

Vous pouvez aussi compléter votre pilotage par l’utilisation des freins pour tourner. Saisissez le frein gauche pour tourner à gauche. Cependant vous risquez de perdre beaucoup de vitesse. Je vous conseille donc, pour une meilleure glisse, de privilégier un pilotage uniquement avec les pieds comme dans la vidéo ci-dessous.

- Pour tourner à droite, sans surprise, c’est le pied droit qui doit cette fois toucher la neige.

Pour vous aider à mieux visualiser cette technique, nous vous expliquons tout en vidéo, à la fin de l’article.

Comment piloter sa luge plateau ?

2 / Comment freiner ?

Pour freiner avec une luge plateau, rien de plus simple ! 
Il vous suffit de tirer sur les deux poignées de freins en même temps. Les poignées vont alors entrer en contact avec la neige pour vous ralentir puis vous arrêter. 

Je vous déconseille de pratiquer la luge sur une neige glacée. En effet, il vous sera difficile de piloter votre luge et surtout de freiner. Et comme vous le savez, un bon freinage est la base d’une pratique de la luge en tout sécurité.

Retrouvez tous mes conseils dans la vidéo ci-dessous.

Comment piloter sa luge plateau ?

comment PILOTER SA LUGE Plateau EN VIDÉO 

Vous savez maintenant comment piloter votre luge plateau. À vous les descentes enneigées en duo ou en solo ! Vous avez encore une question ? N’hésitez pas à la poser en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

DÉCOUVREZ NOTRE COLLECTION DE LUGE 

Pour les grands ou les petits, solo ou à deux, notre équipe de conception travaille pour vous proposer un large choix d’engin de glisse: luge en bois, luge plateau, pelle à neige, snow-skate, trottinette, snowblade, luge à volant , paret, luge traîneaux   ...

RETROUVEZ NOS TUTOS VIDÉOS "COMMENT PILOTER VOTRE LUGE"

Etape par étape voici nos conseils pour piloter votre luge (en bois, plateau ou pelle à neige). Dans notre série de tuto vidéo, notre lugeur vous donne toutes les clés pour apprendre à descendre en toute sécurité .

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER: