DIMENSION BILLARD : QUEL ESPACE POUR MA TABLE  ?  

A ne pas négliger, car un espace insuffisant vous obligera à jouer dans de moins bonnes conditions.

billard américain

Vous n’habitez peut-être pas dans un manoir à Deauville mais ne vous inquiétez pas, un billard chez vous c’est envisageable ! Que vous habitiez dans un studio ou dans une grande maison : il y a forcément une table de billard faite pour vous !

QUELLE PLACE AUTOUR D'UN BILLARD ? 

Vous n’avez pas de pièce libre dédiée pour votre table de billard ? Pas d’inquiétude, notre équipe vous explique combien de m2 prévoir autour de celle-ci. Car oui, il est important d’avoir le bon espace nécessaire pour jouer confortablement au billard. 

Pour bien définir son espace de jeu, il vous faut idéalement la taille d’une queue de billard de chaque côté de votre table (la longueur moyenne étant d’1m45). Mais vous devez prévoir 5 cm supplémentaires pour votre limage (mouvement de va- et-vient avant le tir). Donc un total de 1m50 de chaque côté de votre table (soit 3m en plus sur la longueur et 3m en plus sur la largeur).

les dimensions du billard

TOUJOURS PAS CLAIR ? VOICI QUELQUES EXEMPLES DE L’ESPACE NÉCESSAIRE EN FONCTION DE LA TAILLE DE LA TABLE :

les dimensions du billard

LES RECOMMENDATIONS DE
NOTRE EQUIPE 

“ Tout d’abord ne laisser aucun obstacle (même bas) sur votre espace de jeu. Un meuble à proximité pourra gêner votre position et/ ou la fluidité de votre mouvement.

Et si il vous manque quelques centimètre à certains endroits pour installer une table dans votre pièce, il est toujours possible d’opter pour une queue plus courte. Mais cela doit rester une exception très ponctuelle. Pour être à l’aise lors de la réalisation de vos coups et de votre limage, il faut que votre queue soit à longueur adaptée à votre taille. Une queue plus courte, ne conviendra donc pas. Enfin si, mais plutôt à un enfant (ou une personne de petite taille) ;)."

QUELLES DIMENSIONS ? QUEL BILLARD ? 

Il existe 4 grands types de billards: le billard anglais, le billard américain, le billard français et le snooker. Chacun possède des billes, des règles de jeu et des tailles de table différentes :

dimension-billard-decathlon

LE BILLARD ANGLAIS (OU BLACKBALL)

Le billard anglais est le plus petit des 4 billards. Vous savez c’est celui avec les billes jaunes et rouges. Le billard anglais est celui qu’on croise le plus souvent dans la vie de tous les jours. Il existe en différentes tailles, mais la taille officielle de compétition est 7ft. Grâce à sa taille, le billard anglais peut s’adapter à des endroits plus restreints ou des pièces plus petites.

LE BILLARD AMERICAIN

Le billard américain, celui avec les billes rayées et pleines, arrive juste après en terme de taille puisqu’il est un peu plus grand que le billard anglais. Comme les autres billards, il existe différents formats, la taille officielle de compétition est 9ft. 

LE BILLARD FRANCAIS (OU CARAMBOLE) 

On le croise plus rarement, mais le billard français est l’un des billards les plus pratiqué dans les clubs en France, il se joue avec 3 billes ! La table du billard français est plus imposante que les deux premières, elle ne possède aucune poches et son format de compétition est 10ft.

LE SNOOKER

On le voit souvent en compétition, le snooker est le billard avec le plus de billes (22 billes !). Il se pratique beaucoup en club car sa table est très grande, en fait, c’est la plus grande ! Sa taille officielle lors de rencontre est de 12ft.

Voilà ! Maintenant les dimensions et l’espace nécessaire de jeu du billard n’ont plus de secret pour vous ! À vous de jouer !

 

signature elisa

ELISA

Équipe communication, Sport Billard

Cavalière depuis le ventre de ma maman, runneuse du dimanche et bientôt une as du billard.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER