BIEN GÉRER SON TRIATHLON 

Le triathlon est un sport qui associe trois activités : la natation, le vélo et la course à pied. Il n’y a pas de pause récupération entre les différentes épreuves, tout s’enchaîne avec des transitions les plus courtes possible. L’organisme est fortement sollicité et la nutrition garde une place primordiale pour atteindre son objectif de départ.

triathlon

1/ ÉPREUVE  DE NATATION 

Il est difficile de s’alimenter dans l’eau. Tout se joue avant l’épreuve avec une bonne hydratation.

Consommez un energy gel avec un peu d’eau juste avant le départ.

natation

2/ TRANSITION NAGE- VÉLO  

Cette transition est importante, car il n’y a eu aucun apport alimentaire pendant la natation.

Profitez de cette transition pour avaler un energy gel avec un peu d’eau, il vous donnera un petit coup de boost avant de grimper sur le vélo.

cyclisme

3/ L’ÉPREUVE DE VÉLO 

Durant tout le triathlon, la partie vélo est celle ou l’on peut s’hydrater et apporter de l’énergie le plus facilement. Il est indispensable de maintenir les réserves énergétiques et d’éviter la déshydratation. Le mieux pour allier les deux est d’utiliser les boissons énergétiques tel que l’ISO.

En pratique :

- Boire une gorgée d’ISO toutes les 10 à 15 minutes.

- Prévoir 1 ou 2 Ultrabar au cas ou l’envie de manger se fait ressentir

4/ TRANSITION VÉLO - COURSE  À PIED 

L’hydratation est primordiale pendant cette transition. Le passage du cyclisme à la course à pied entraîne une élévation de la température corporelle qu’il faudra maintenir le plus stable possible pour éviter la déshydratation.

En pratique : Prenez un energy gel avec de l’eau. Un petit coup de fouet avant de repartir pour une autre épreuve ne peut faire que du bien.

5/ COURSE À PIED

Nous sommes dans la dernière épreuve. Pas la plus simple car il est difficile de manger tout en courant et les besoins en énergie deviennent importants. En général les coureurs n’emmènent pas de bidons de boissons énergétiques avec eux, du coup, le plus simple pour apporter une énergie régulière est d’opter pour les Energy gel. Ils sont à consommer avec de l’eau.

course a pied

6/ UN PETIT RAPPEL UTILE :

Tous les produits utilisés sont à essayer aux cours des entraînements pour s’assurer une digestibilité maximale.

Bien gérer son triathlon

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

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