Prendre du temps pour récupérer après son triathlon, c’est permettre à l’organisme de retrouver un état d’équilibre. La phase de récupération est essentielle pour plusieurs points car elle permet :
- la progression de la performance,
- l’enchaînement des séances
- favorise la prévention des blessures.
Dés la fin de l’effort, j’apporte de l’eau pour compenser la déshydratation inévitable liée à l’effort. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, cette sensation est un mauvais indicateur. Privilégiez les eaux minérales car plus riches en minéraux.
Un apport rapide de glucides doit être assuré dés la fin de l’effort pour reconstituer les réserves énergétiques.
After drink apporte la quantité de glucides nécessaire pour une bonne récupération
Les protéines permettent une meilleure récupération musculaire. Il est recommandé d’en consommer juste après l’effort. Préférez une protéine whey ou de lactoserum, protéine d’assimilation rapide riche en BCAA. Elle apporte tous les acides aminés essentiel.
La boisson de récupération apporte la quantité nécessaire de protéines pour une bonne récupération.
L’activité physique acidifie l’organisme. L’objectif est donc de baisser au plus vite cette acidité en apportant des aliments alcalins.
Dés l’arrêt de l’effort, l’eau privilégiée sera une eau riche en bicarbonate (eau alcaline) ainsi que des aliments alcalins. Les fruits et les légumes sont en général alcalinisant avec l’abricot sec en tête.
A l’arrêt de l’effort, l’organisme entre dans une phase appelée « fenêtre métabolique ». C’est une période d’environ 2h ou l’organisme stocke plus facilement tous les nutriments apportés.
Cette période est donc le moment idéal pour apporter glucides et protéines.