MY FIRST TRIATHLON

Un sport, deux enchaînements, trois disciplines : natation, vélo, course à pied, voilà le triathlon !

triathlon

Un sport, deux enchaînements, trois disciplines : natation, vélo, course à pied, voilà le triathlon ! Ce sport s’adresse aux amateurs de sensations fortes qui seront baignés par l’ambiance forte de cette compétition, et confrontés aux éléments naturels. Une préparation rigoureuse s’impose pour développer autant l’endurance que la rapidité.

Marine, Ambassadrice Decathlon du magasin de La Louvière (Belgique), clôture sa deuxième saison de triathlon, en distance olympique, et nous en dit plus.

D’où vient cette passion du triathlon ?

C’est à force d’aller encourager Julien, mon compagnon, sur ses triathlons que je me suis laissée tenter. C’est mon meilleur fan. Sans lui, je ne serais pas là où je suis. On partage des moments tellement intenses sur nos courses que cela nous rapproche un peu plus chaque fois.

Fait inhabituel dans un sport, hommes et femmes courent ensemble.Qu’est-ce que cela implique en course ?

Ce qui est positif en tant que femme, c’est que l’on nous sous-estime toujours un peu. Alors que finalement, on se surpasse autant que les hommes. En triathlon, chaque fois que je dépasse un homme, il met une vitesse en plus, car je suppose que se faire devancer par une fille lui donne un coup au moral. Du coup, je dois aussi me donner deux fois plus.

Te fais-tu aider pour entretenir ta forme ?

Pour prendre du plaisir sur les courses, j’ai tout de suite décidé de me faire coacher sur les trois disciplines et, quand j’en ai besoin, sur le mental. Le suivi scolaire me convient. Si je n’ai pas de “devoirs”, je vais vite banaliser et risquer de bâcler. On définit ensemble les courses prioritaires.

Je mesure donc mes résultats et j’évite surtout de me blesser. Je suis également suivie par un diététicien/nutritionniste : je me fais plaisir tout en ayant une alimentation équilibrée !

Pourquoi communiques-tu sur les réseaux sociaux ?

J’aime vraiment Instagram (@niilahtriathlete). C’est une source d’inspiration, mais aussi d’encouragements !

Grâce à mon compte, j’ai fait de belles rencontres, et reçu des conseils avisés, de la motivation et de l’évasion ! J’ai eu la chance de rencontrer d’autres instagrameurs lors de courses à l’étranger et c’était formidable ! Avec Julien, nous partageons aussi nos visions différentes du triathlon sur notre blog.

triathlon

Quels sont tes projets sportifs ?

J’ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de réaliser mon premier triathlon demi distance (1900/90/21). Je me suis inscrite à l’Ironman 70.3 du Luxembourg. Je pourrai vivre l’expérience Ironman pas loin de chez moi, et mes proches pourront venir m’encourager.

Ambassadrice Decathlon, cela signifie quoi pour toi ?

Cela me permet d’avoir un échange réel sur nos pratiques entre sportifs pratiquants et passionnés qui va bien au-delà d’une simple vente. Nous proposons autant les techniques, que des produits et des basiques vraiment appropriés, et à des prix très accessibles !

EN AVANT, NATHAN !

Mon objectif est de nager en moins de 35 min, boucler les 40 km en 1h15 et enfin terminer la course à pied en 45 min. En comptant en plus les transitions, je vise 2h45. Mon point fort sera la course à pied car je cours depuis plusieurs années 3 fois par semaine et je pratique le vélo-travail, soit 30 km chaque jour. La discipline qui me fait le plus peur est la natation. Quand votre corps vous lâche, c’est le mental qui prend le relais, et vous pousse inévitablement dans vos derniers retranchements.

Mon magasin me permet de tester des produits et de courir avec des vêtements des différentes marques de Decathlon. Personnellement ce qui me motive, c’est de voir ma progression. Le plus facile pour observer son évolution, c’est de mesurer ses entraînements avec une montre cardio/GPS. J’en recommanderais une à chaque sportif voulant se perfectionner.

LES SECRETS PRO DE MARINE

marine boulanger

Marine Boulanger

Ambassadrice Decathlon du magasin de La Louvière, clôture sa deuxième saison de triathlon, en distance olympique.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER