Les caractéristiques de l’altitude
Lorsque l’altitude augmente, la pression atmosphérique diminue : elle est 2 fois moins élevée à 5 000m et 3 fois moins élevée à 8 000m qu’au niveau de la mer. C’est cette baisse de pression atmosphérique (appelée hypobarie) qui vous procure cette sensation bizarre dans les oreilles lorsque vous montez en altitude. L’oxygène devient aussi plus rare (on parle d’hypoxie), tout simplement parce qu’il y a moins d’air. La conséquence est une diminution de la quantité d’oxygène que l’organisme sera capable de capter et de transporter dans le sang (on parle d’hypoxémie). Au sommet du Mont Blanc, vous n’avez plus que 50% de l’oxygène disponible au niveau de la mer, et pour ceux tentés par l’Everest, ce chiffre tombe à 30%.
La température chute elle aussi en altitude : elle baisse d’environ 1° tous les 150m. Et le ressenti de cette chute des températures est amplifié par le vent.
Il vous faudra donc penser à tous ces aspects avant de partir courir en montagne. Prévoyez des couches thermiques et de l’hydratation adaptées aux conditions que vous rencontrerez, ce qui rend nécessaire de se pencher sur les conditions météo avant toute sortie en altitude.