2/ Quelle technique pour courir avec des bâtons de trail ?
D’abord, utiliser des bâtons pour courir est un exercice assez technique qui nécessite un peu d’entraînement : ils peuvent être gênants s’ils sont mal positionnés et entraîner une chute s’ils se coincent… Mieux vaut anticiper et appréhender la technique avant une course !
Ensuite, il y a 2 manières d’utiliser des bâtons de trail, que ce soit en descente ou en montée : en simultané ou en alternance. L’utilisation de l’une ou l’autre dépend de l’inclinaison de la pente et de la place disponible pour poser vos bâtons :
- En simultané : plutôt utile en cas de fort dénivelé pour délester les cuisses en hissant le corps à la force des bras ou en descente pour le retenir et soulager les jambes. Vous pouvez faire plusieurs foulées entre chaque planter de bâtons. Pensez à pencher votre corps en avant et à bien enfoncer les bâtons dans le sol.
- En alternance : plus appropriée lorsqu’il y a moins de place disponible et en pente plus douce, cette technique nécessite moins de puissance et consiste à alterner jambe droite et jambe gauche, bras opposé qui plante le bâton devant et autre bras en arrière et en l’air. Dans ce cas, mieux vaut ne pas trop enfoncer le bâton pour garder une meilleure cadence. Privilégiez de plus petits pas pour cette technique de course plus naturelle