QUEL EST LE MEILLEUR ART MARTIAL POUR MOI?

Ça y est, vous avez décidé de commencer les arts martiaux ! 

Un nouveau monde s’offre à vous et le moment est venu de choisir une discipline. Cependant, pour beaucoup de nouveaux pratiquants, c’est là que les choses se compliquent. En effet, il existe une multitude de styles et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Cet article n’a pas la prétention de vous apporter une réponse ferme et définitive sur une question qui est avant tout personnelle. Par contre, vous devriez y trouver quelques conseils pratiques qui vous permettront de trouver votre voie.

number-1

« CONNAIS-TOI TOI-MEME? », LE POINT DE DEPART 

Le choix d’un art martial est avant tout personnel. La première question qu’il peut être intéressant de se poser est : “Qu’est-ce que je recherche dans la pratique d’un art martial ?

Le côté traditionnel des arts martiaux vous intéresse et vous souhaitez vous développer humainement ?

Ou alors, c’est le combat qui vous motive et vous aimeriez faire de la compétition ? Ou bien ce sont les aspects liés à la santé et au bien être que vous recherchez ?

Et pourquoi pas tout simplement gagner en condition physique ?

Ce ne sont que quelques exemples non exhaustifs et, pourtant, ils vous permettront déjà d’orienter vos réflexions. Voici donc un premier conseil : essayez d’identifier votre principale motivation dans la pratique d’un art martial.

number 2

PERCUSSIONS, PREHENSION ET/OU TRAVAIL DES ARMES? 

Si on compare un combat de judo et un combat de karaté, une différence flagrante saute immédiatement aux yeux. Au judo on ne peut pas frapper alors que cela est autorisé en karaté. Cette différence majeure va nous permettre de faire une première classification des différents styles. Les disciplines de percussions vont être axées avant tout sur les frappes alors que celles de préhension vont se focaliser sur les saisies, projections, immobilisations et soumissions.

A cela s’ajoute également la possibilité de travailler des armes plus ou moins traditionnelles pour certains arts martiaux alors que d’autres en ont d’ailleurs fait une spécialité et leur pratique est axée exclusivement sur la maîtrise de celles-ci.

Enfin, certaines disciplines vous permettront de combiner percussions, préhension et la pratique des armes.

Là encore, c’est une question de choix personnel.

number 3

LES ARTS MARTIAUX SONT-ILS ACCESSIBLES A TOUS? 

Les arts martiaux sont généralement reconnus pour leur exigence sur le plan physique. Cependant, il existe tellement de styles différents qu’il est tout à fait possible de trouver une discipline qui correspond à votre morphologie et à vos aptitudes physiques. Dans tous les cas, c’est un autre point à prendre en considération dans le choix d’un art martial : le degré d’intensité des entraînements. Certaines pratiques comme le Tai-Chi-Chuan sont spécialisées dans le bien-être et sont clairement accessibles à tous. D’autres styles par contre sont fortement axés sur le combat voire la compétition et nécessitent un investissement physique plus conséquent. Là encore, cela dépendra de vous, de votre condition physique actuelle mais aussi de vos objectifs.

TOUR D'HORIZON DES ARTS MARTIAUX LES PLUS COURANTS:

Ce tableau ne se veut pas exhaustif et certains choix dans la classification pourraient être discutés, cependant, il devrait vous permettre d’avoir un meilleur aperçu des styles que l’on rencontre le plus souvent. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou sur les sites des différentes fédérations pour obtenir davantage de détails :

Légende :

+        : intensité physique limitée, travail principalement orienté vers la technique, les aspects traditionnels des arts martiaux et les bienfaits pour la santé            
++      : intensité physique modérée, travail davantage orienté vers la technique et les aspects traditionnels des arts martiaux sans forcément rechercher la pratique régulière du combat ni la compétition          

 +++    : intensité physique soutenue, pratique régulière du combat avec possibilité d'évoluer vers la compétition    
 ++++  : intensité physique très élevée, travail axé avant tout sur la préparation physique, le combat et la compétition

PERCUSSIONS
PREHENSION
PRATIQUE DES ARMES

QUELQUES CONSEILS COMPLEMENTAIRES POUR TERMINER : 

- Le choix du club en lui même n’est pas à négliger. En effet, un club avec une ambiance qui vous correspond fera une grande différence quant à votre motivation à vous rendre aux entraînements. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable et à assister à un ou plusieurs cours avant de vous inscrire. La plupart des clubs proposent une ou plusieurs séance(s) d’essai, il serait dommage de s’en priver.

- Pour progresser il vous faudra un(e) bon(ne) enseignant(e). Renseignez vous sur ses diplômes/son expérience et n’hésitez pas également à discuter avec lui ou avec elle à la fin d’un cours pour voir si le feeling passe bien, c’est important. Une fois de plus, le cours d’essai est un excellent moyen de se faire un avis personnel. 

- La localisation du club et les horaires des cours sont aussi des éléments déterminants. En effet, s’il est compliqué pour vous de vous rendre aux entraînements, cela risque fort de vous démotiver rapidement et cela même si l’art martial choisi semble être le meilleur pour vous.

Enfin, le coût annuel de l’inscription peut également être un critère de choix.

VOUS HÉSITEZ ENCORE ?

Faites une séance d'essai et retrouvez un art martial qui vous va bien ! 

NICOLAS - Ambassadeur OUTSHOCK

Passionné de sports de combat

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Outshock, la marque Sport de combats de Décathlon
C’est pour proposer des produits adaptés aux exigences des boxeurs que Décathlon a créé Outshock. L’ADN de la marque : permettre aux boxeurs et aux boxeuses de rester hors des coups, de se sentir parfaitement en sécurité avec du matériel qui leur correspond.
Conseil
teaser haute intensité
Et si vos entraînements prenaient une nouvelle dimension? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'entraînement à haute intensité

Commentaires utilisateurs

3 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 23 août 2019

    Tai Chi Chuan est trop réduit dans ce tableau. On peut pratiquer les armes de Tai Chi, style Chen ou autre. Épée, bâton court, bâton long, sabre, lance, éventail... Tai Chi Chuan peut se pratiquer très lentement pour la santé mais aussi dans son style Chen en dynamique, avec jaillissement de la force...

HAUT DE PAGE