QU'EST-CE QUE LE JJB?

Le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB) est un sport de lutte et un art martial basé sur des techniques de contrôle et soumissions au sol. On vous explique ses principes et spécificités...

Qu'est-ce que le JJB ?

techniques de contrôle  et de soumission : le jiu-jitsu brésilien en quelques mots...

L’objectif est de neutraliser son adversaire en utilisant des techniques au sol pour obtenir des positions dominantes ou des soumissions (clé articulaire, étranglement, compression musculaire) obligeant son adversaire à abandonner le combat (sans avoir eu à adresser le moindre coup).

Initialement développé comme un système de self-defense, le JJB a été révélé mondialement avec les premiers combats libres organisés aux Etats-Unis, en s’imposant comme un moyen efficace de vaincre un adversaire plus fort en amenant le combat au sol. Par la suite, le JJB s’est développé en tant que sport à part entière avec des compétitions et des fédérations dans le monde entier.

Le déroulement du combat :

En compétition, les combats de JJB commencent debout mais se déroulent très majoritairement au sol : soit par une amenée au sol, soit car un des adversaires a décidé de s’asseoir pour installer une garde. La personne qui est en dessous (appelée « guardeiro ») peut tenter de soumettre son adversaire ou de le renverser (passant ainsi sur la position du dessus). La personne qui se retrouve au-dessus (appelée « passador ») peut également tenter de soumettre son adversaire ou de passer la garde de son adversaire.

Le combat ne s’arrête que si un des 2 adversaires abandonne (en donnant 3 petites tapes sur son adversaire ou le sol) ou n’est plus en état de combattre. Si aucun des 2 cas de figure précédents n’a lieu à la fin du temps réglementaire, la personne ayant marqué le plus de points est alors déclarée vainqueur.

le jiu jitsu brésilien se fait essentiellement au sol

Un peu d'histoire du Jiu-Jitsu brésilien

Au début des années 1900 un élève de Jigoro Kano, Mitsuyo MAEDA, fut envoyé au Brésil pour promouvoir et enseigner le Judo et le Jiu-Jitsu. A son arrivée en terre brésilienne, il fut accueilli et aidé par un politicien  appelé Gastão GRACIE. En remerciement de l’aide apportée lors de son installation au Brésil, Mitsuyo MAEDA enseigna le Jiu-Jitsu à Carlos et Hélio, les 2 fils de Gastão. Hélio, particulièrement chétif, se rendit compte que le combat au sol, en appliquant quelques concepts, permettait de diminuer fortement l’impact d’une différence physique entre 2 adversaires. Il développa avec son frère Carlos un système basé sur des techniques exécutées au sol et permettant d’être en sécurité en positionnant ses jambes entre son adversaire et lui-même.

Carlos et Hélio eurent plusieurs fils qui furent tous formés au JJB. Plusieurs d’entre eux réalisèrent des défis afin de prouver l’efficacité du JJB dans plusieurs organisations de combat libre. Suite aux victoires des Gracie lors de ces événements, le Jiu-Jitsu Brésilien a explosé et s’est largement développé mondialement comme un sport à part entière.

Thibaut

THIBAUT

Ingénieur Produits

PASSIONNÉ DE JJB ET DE GRAPPLING

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :