allsixlogovolleyball

MIEUX COMPRENDRE L'HISTOIRE DU VOLLEY-BALL, C'EST QUOI CETTE HISTOIRE ?

On connaît tous ce sport, pour l’avoir par exemple découvert à l’école, avec les copains dans le gymnase, au détour d’un rayon de sport ou encore devant un match à la télé. Mais est-ce-qu’on connaît tous l'histoire du volley ?

 

J’en suis moins certaine, et moi la première ! Petit récap sur une histoire à l'origine américaine, devenue internationale. 

On ne va pas parler des règles de ce sport, mais plutôt de culture générale. Bien jouer c’est aussi bien connaître non ?

Mais si ! Allez, c’est parti.

1volleyball histoire

IL ETAIT UNE FOIS, UN SPORT EN SALLE

Bon toutes les histoires commencent ainsi, ça en est presque lassant, j'ai bien dit presque, mais pas la nôtre ! Mais celle du volley a bien eu un commencement et l’avoir en tête, c’est déjà une excellente base pour découvrir ce sport. 

Historiquement, c’est un éducateur sportif (pour briller en soirée, William G. Morgan), du Massachusetts qui a développé ce sport baptisé à l’époque “mintonette”, moins pratique que volley-ball à prononcer.

Son intérêt ? Trouver une occupation pour ses athlètes l’hiver, histoire qu'ils ne perdent pas la forme même quand il fait froid. Des premières règles plutôt simples et faciles à retenir et appliquer. Un filet de moins de 2 mètres, un terrain plus petit que les nôtres (18 m x 9 m) et surtout, un nombre illimité de joueurs, et en avant le premier service.

2 volleyball histoire

UNE ÉVOLUTION VERS LE VOLLEY NOTRE VOLLEY

Certains diront raffinement, d’autres améliorations, mais il faut l’avouer, depuis 1895, le volley-ball a fait son petit bout de chemin pour devenir le sport comme on le connaît aujourd’hui. 

Après les Américains, ce sont les Canadiens qui s'y sont mis et ont adopté ce sport. Enfin, on a pu parler de “volley-ball”, instauré par Alfred Halstead (pour briller encore plus), c’est à cette période que les règles du jeu évoluent. La fameuse règle des “3 touches” fait son apparition dans les années 1920 et surtout, la fameuse manchette apparaît dans la foulée. Autant d’éléments fondateurs de ce sport.

En ce qui concerne les fédérations, une première Fédération, l’USVBA (United States Volley-Ball Association) naît aux Etats-Unis en 1928 (connue aujourd’hui comme l’USA Volley-Ball). 

Quant à notre fameuse FIVB (fédération internationale de Volley-ball) , fondée à Paris, cette dernière a vu le jour en 1947 ! 

Bref, le volley-ball était officiellement lancé. Et puis s’en est suivi l’émergence de nombreuses fédérations nationales, Italie, Brésil, France etc. Et surtout le premier championnat du Monde de volley hébergé par nos voisins de l’est à Prague. Tout ça pour souligner que le volley aura toujours été un sport simple et pratique à jouer !

3 histoire volley

ET SI NOUS AUSSI ON ÉCRIVAIT L'HISTOIRE ?

     

Nous sommes une communauté de passionné-es et raconter l'histoire de notre sport nous tenait à cœur.

Connaître 'histoire du volley-ball comme celle d’autres sports d’ailleurs, reste toujours fondamental pour comprendre les mêmes fondements de ce sport. Et surtout pour comprendre un sport. Bon et puis, pour briller en société, ou presque !

Les bases étant posées, une histoire du volley simple à connaître et surtout qui continue de s'écrire au quotidien ! De notre côté nous avons nous aussi l’envie de participer cette histoire du volley.

Comment ? À nous de l'écrire, pour vous volleyeurs et volleyeuses et surtout avec vous.

Pourquoi ne pas commencer par une marque, ALLSIX, qui nous représente et qui transpire notre sport sur le terrain ? 

À notre tour de marquer vos esprits de volleyeurs.

Suivez-nous dans cette nouvelle aventure !

     
allsix_volleyball
paulo_volleyball

PAULO

CHEF DE PRODUIT VOLLEY-BALL

Ancien joueur professionnel, le volley-ball et moi-même avons une très longue histoire de sport et de passion. Mon souhait aujourd'hui, partager notre passion au plus grand nombre !

SI VOUS VOULEZ POUSSER LA LECTURE :

Conseil
Vous voulez profiter au maximum du volley-ball ? Nous vous présentons 5 bienfaits de ce sport tonique et collectif, pour votre corps et votre mental.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE