Lieux et pratiques pour mes premières sorties VTT

LIEUX ET PRATIQUES POUR MES PREMIÈRES SORTIES VTT

Vous avez envie de vous mettre au VTT, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour bien débuter à VTT ! Laissez-vous guider pour définir votre pratique et trouver des lieux adaptés.

number 1

ÉTAPE N°1 : DÉFINIR SA PRATIQUE ET CHOISIR UN VTT ADAPTÉ

Derrière les 3 lettres VTT se cache en réalité une multitude de disciplines. Même si toutes se pratiquent sur 2 roues, il existe un véritable un fossé entre le VTT descente et le VTT loisir, par exemple.

Pour débuter le vélo, la première étape consiste à définir votre pratique VTT. Vous envisagez plutôt de pratiquer le VTT loisir et faire quelques balades le dimanche, de temps à autre ? Où souhaitez-vous vous mettre réellement à un sport en suivant des entraînements réguliers, que ce soit en VTT cross country, freeride, descente, enduro ou dirt ?

Déterminez dans un premier temps votre pratique et optez pour un VTT adapté à celle-ci. L’article « Comment choisir son VTT » vous sera utile dans cette tâche !

N’oubliez pas de vous munir des équipements vélo indispensables : casque VTT, kit de réparation, pompe à main, bidon et porte-bidon ou sac à eau, cuissard et maillot vélo respirant.

number 2

ÉTAPE N°2 : DES LIEUX ET DES PARCOURS VTT POUR VOUS FAIRE PLAISIR PRÈS DE CHEZ VOUS !

La seconde étape consiste à repérer des parcours pour débuter et effectuer vos premiers tours de roue ! Encore une fois, la pratique loisir et la pratique sportive sont différentes et implique des recherches de tracés spécifiques.

•  PRATIQUE VTT LOISIR : PRÉFÉREZ DES LIEUX AGRÉABLES POUR VOUS BALADER

Pour vos premières sorties, sélectionnez un parcours simple et relativement plat. Cela peut être une balade que vous connaissez et que vous faites à pied ou un chemin comportant un faible dénivelé et peu d’obstacles. Ce petit tracé vous permet de prendre en main votre vélo et de vous y habituer, mais aussi de vous familiariser au passage des vitesses et à la position VTT.

Dans un second temps, si vous souhaitez découvrir de nouveaux chemins et des tracés inédits, recherchez les chemins de randonnée GR et vérifiez s’ils sont praticables à vélo. Cherchez des randonnées organisées près de chez vous et renseignez-vous également auprès des offices de tourisme.

Demandez à votre entourage, vous avez peut-être un ami ou un membre de votre famille accro au VTT ! Vous pourrez ainsi l’accompagner sur des parcours simples et il vous guidera dans vos premiers pas en tant que vététiste ! Une sortie à plusieurs est toujours plus conviviale.

Attention, veillez à toujours choisir un parcours VTT adapté à votre condition physique et à votre niveau technique.

•  PRATIQUE SPORTIVE : SÉLECTIONNEZ DES PARCOURS SELON LEUR LONGUEUR ET LEUR TECHNICITÉ

Pour une pratique sportive, vous devez choisir des parcours qui vous permettent de progresser. N’oubliez pas qu’une progression étape par étape est la clé du succès !

Dans un premier temps, quantifiez votre effort selon les dénivelés et les terrains (pentes raides, boues, petits sentiers, racines, pierres, route ou chemin large). Commencez le VTT randonnée sportive par de petits parcours comportant peu de difficultés !

Pour progresser sur le fond, effectuez des sorties régulières et suivez un programme d’entraînement. Pour muscler votre cœur et encaisser des sorties de plus en plus longues, vous devez faire tourner les jambes (« mouliner ») et éviter les gros braquets. C’est aussi le rythme idéal pour brûler des graisses et perdre rapidement du poids. En hiver, si les conditions climatiques sont difficiles, tournez-vous vers d’autres activités telles que le vélo de route, la course à pied ou la salle de sport.

Pour améliorer votre niveau technique et progresser dans votre pilotage, la meilleure option est de rouler en sélectionnant des parcours variés ! Vous pouvez éventuellement vous inscrire à un stage de perfectionnement pour mettre un coup de boost à votre progression.

 

Pour trouver des parcours VTT, plusieurs solutions s’offrent à vous :

•  Cherchez sur internet : des sites comme Vttour ou Utagawa VTT proposent des tracés GPS mis en ligne par les membres

Tournez-vous vers un club VTT et réalisez des sorties VTT en groupe. Le Club B’TWIN est une excellente façon de trouver d’autres passionnés du VTT !

•  Regardez les parcours de randonnées pédestres GR tout en vérifiant qu’ils sont praticables en VTT

COMMENT ABORDER VOTRE PREMIÈRE SORTIE VTT ?

Ça y est, vous êtes fin prêt à enfourcher votre vélo pour votre première sortie ? Pour que vos premiers tours de roue se déroulent sans encombre, voici quelques conseils :

•  choisir un parcours simple et sûr, adapté à votre niveau ;

•  vérifier la météo avant votre départ ;

•  emporter un kit de réparation vélo et une pompe à main ;

•  penser à votre hydratation et votre nutrition ;

•  ​​​​​​​ne pas oublier de prendre un téléphone, pour pouvoir appeler si vous rencontrez un souci mécanique ou physique.

Très important : ne sous-estimez pas l’importance des échauffements et des étirements avant et après l’effort, même pour une pratique loisir.

Et n’oubliez pas, le principal est de vous faire plaisir sur votre 2 roues ! Partagez vos bons plans pour trouver de nouveaux tracés VTT…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE