logo-white-btwin

LES BIENFAITS DU VTT SUR LA SANTÉ DES ENFANTS

Outre l’aspect ludique, qui occupe quand même une part importante de la pratique, il faut bien l’avouer, le VTT offre aux enfants de multiples bienfaits physiques. 

Endurance, coordination, équilibre, renforcement musculaire… Les avantages de pédaler en pleine nature  sont plutôt nombreux ! Et le VTT, grâce justement à sa capacité de s’aventurer sur tous les terrains, offrent aux plus jeunes de s’évader et de s’amuser tout en développant leurs capacités physiques. On découvre tous ces bénéfices ensemble?

sortie-VTT-en-famille-nature-mouton
number 1

ON INSPIRE, ON EXPIRE    (ET ON PÉDALE !)

Parmi les bénéfices offerts par les sorties VTT, Joëlle Jolly, éducatrice santé à la Ville de Strasbourg, pointe en premier lieu l’aspect plein air de la pratique et la bonne dose d’oxygénation que permettent les escapades à deux roues. “Le VTT est évidemment un super moyen de partir en pleine nature et de prendre un bon bol d‘air frais ! Tout en se faisant plaisir, par exemple en forêt, les pratiquants profitent pleinement des effets positifs de l’effort physique en extérieur. Peu importe le temps, vos loustics, s’ils sont bien équipés, peuvent savourer les bienfaits d’une activité au grand air. En s’amusant, en famille ou avec les copains, ils laisseront ainsi tomber la console de jeux au profit d’un chouette moment en extérieur !

number 2

GAGNER EN ENDURANCE

Et puis, comme le pointe Joëlle, la pratique du VTT a l’avantage d’être assez complète : “avec les montées et descentes, et la négociation d’obstacles, il y a un véritable travail respiratoire. Faire du VTT, c’est aussi développer ses capacités pulmonaires, avoir de plus en plus de souffle et d’endurance…” Une bonne mise en condition physique, mais toujours ludique. Car, en pédalant avec ses copains, votre cycliste en herbe ne se rendra pas vraiment compte qu’il travaille en fait son cardio… Une bonne base pour la suite et la découverte d’autres activités physiques !

VTT-les-bienfaits-pour-les-enfants
number 2

DES BISCOTTOS ET DE LA COORDINATION !

Selon la nature du terrain, votre aventurier pédaleur travaillera également différents  groupes musculaires : en équilibre, gérant les obstacles, il renforcera ses cuisses, ses bras ou sa ceinture abdominale. Entre autres ! “En maniant de mieux en mieux son vélo et en anticipant accélérations, freinages et changements de direction, l’enfant gagnera également en confiance, en dextérité et donc en proprioception (la perception, consciente ou non, des différentes parties du corps, ndlr). En équilibre également. Il va développer plus rapidement sa prise de repères corporels et gagner en coordination.”

number 4

LE PHYSIQUE LIÉ AU MENTAL 

Et puis, outre l’aspect corporel à proprement parlé, votre petit sportif, grâce à la pratique régulière du VTT, développera certains de ses réflexes et prendra petit à petit confiance en ses capacités motrices. “L’avantage de la pratique, c’est aussi de permettre aux jeunes de se tester, de voir de quelle manière répond leur corps et de mieux se connaître. Cette pratique en extérieur, parfois en terrain inconnu, c’est aussi un challenge. Les enfants posent des limites, choisissent parfois de les dépasser et se lancent des défis. Cela aussi fait partie du développement de soi, et d’une bonne connexion physique - mental.”

Et puis, bien évidemment, la pratique d’une activité sportive permet de prévenir sur le long terme différentes maladies, à l’instar de l’obésité ou des maladies cardio-vasculaires. Habituer vos loustics à la pratique physique quand ils sont jeunes, c’est leur faire prendre de bonnes habitudes et goûter à un rythme de vie sain. Dans un premier temps, eux verront surtout qu’il s’amusent !

Et vos petits sportifs, à quelle fréquence pratiquent-ils? Et quels avantages en tirent-ils? Partagez avec nous vos témoignages et ressentis !

 

 

Thomas-chef-de-produit-btwin

Thomas

Chef de produit VTT enfant

VTTiste aguerri 

#BTWINKIDS

PLUS DE CONSEILS ? C'EST PAR ICI: 

Conseil
velo_VTT_24_pouces
Vélo route, VTT, VTC, vélo ville, BMX… Dès l’âge de 6 ans, vos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses) ont déjà la possibilité de découvrir à vélo pas moins de cinq pratiques différentes. Les connaissez-vous? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide!
Conseil
demarrer le velo de route enfant
Entre VTC et VTT, le coeur de votre petit loup balance? Pour l’orienter dans son choix et qu’il puisse profiter pleinement de son deux roues, voici les principales différences entre un VTC et un VTT.
Conseil
vtt-coequipier-des-enfants
Et vous, vous souvenez-vous de votre premier VTT? Celui avec lequel vous avez découvert votre quartier et qui vous a permis, avec les copains ou la famille, de faire quelques virées mémorables? C’est au tour de vos p’tits loup d’y goûter désormais!
Conseil
On s’en doute, le sport, bien pratiqué, recèle de nombreux aspects positifs. Construire son intelligence, développer ses muscles ou encore apprendre à se sociabiliser… c’est déjà ça de pris. Mais le sport a encore un peu plus à offrir…
Conseil
Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.
Conseil
comment_choisir_velo_enfant
Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.
Conseil
demarrer le velo de route enfant
A l’heure de choisir un sport pour un enfant, le vélo route ne s’impose pas toujours comme une évidence. Pourtant, entre équilibre, esprit d’équipe et gestion de l’effort, le vélo cumule de nombreux bons points…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE