Radbug logo en blanc

DÉCOUVRIR LE BODYSURF

Le bodysurf est un art : celui de surfer les vagues avec son corps. A l’inverse du bodyboard, le bodysurf consiste à se laisser glisser sur la vague sans équipement, hormis une paire de palmes. Vous pouvez également utiliser un handplane, que vous mettez aux mains afin de faciliter votre glisse !

Le bodysurf procure des sensations de glisse uniques, tout autre que celles procurées par le bodyboard ou encore le surf. Néanmoins, pratiquer le bodysurf peut se révéler être un véritable atout lors de vos prochaines sessions en bodyboard ou en surf.

Pictogramme numéro 1 - Radbug

QU'EST-CE QUE LE BODYSURF ?

Le bodysurf, comme son nom l’indique, est l’art de surfer avec son body (corps en anglais). Il est considéré comme le sport le plus épuré du monde du surf puisqu’il ne nécessite pas d’intermédiaire entre le bodysurfer, qui surfe avec son corps et la vague.

L’histoire raconte que le bodysurf est né bien avant l’arrivée du bodyboard et du surf. Cette pratique s’est d’autant plus développée avant l’arrivée des leashs en bodyboard et en surf. En effet, les surfers devaient se laisser glisser sur la vague avant d’aller récupérer leur planche, échouée sur le sable.

Malgré de nombreuses comparaisons faites avec le bodyboard et le surf, le bodysurf est devenu une pratique à part entière. De nombreux bodyboarders et surfers s’y essayent. Mike Stewart, nonuple champion du monde de bodyboard (rien qu’ça !) devient une référence en bodysurf. De nombreuses compétitions ont vu le jour. La plus connue est celle organisée chaque année depuis 1971, sur le North Shore d'Hawaii : le Pipeline Bodysurfing Classic. Sur le spot mythique de Banzai Pipeline, les bodysurfers ne font plus qu’un avec l’océan.

glisse-vague-bodysurf-marque-radbug

Comment faire du bodysurf ?

En bodysurf, l’idée est de prendre de la vitesse avant que la vague ne casse puis de se laisser glisser avec son corps

Pour commencer à pratiquer le bodysurf et prendre du plaisir rapidement, nous vous conseillons d’opter pour la technique dite de la pirogue. Elle consiste à mettre votre main intérieure à la vague, en avant. Si la vague est une droite (c’est-à-dire que la vague déferle vers votre droite), votre main intérieure sera la droite et inversement si c’est une gauche.

L’autre main peut vous aider à prendre de la vitesse avant le départ sur la vague mais lorsque la glisse sera lancée, veillez à la laisser le long de votre corps pour une glisse optimale. Utiliser un handplane vous permettra de mieux attraper les vagues et de vous dirigez plus facilement une fois dessus. Pour éviter de changer le handplane de main, suivant le déferlement de la vague, certains bodysurfers en utilisent deux.

Une fois cette étape maîtrisée, il vous sera possible de réaliser de nombreuses figures comme la vrille, le rollo ou encore le dauphin. 

Notre conseil : dans le shorebreak, c’est-à-dire les vagues qui cassent en bord de plage, ou lorsqu’il y a peu de fond, veillez à orienter votre corps vers la droite ou la gauche selon le sens de déferlement de la vague. C’est la première règle de sécurité à respecter afin de garder son corps parallèle au sol et éviter de se faire emporter vers l'avant, tête la première. La seconde règle de sécurité à respecter, est de se protéger la tête avec les bras en cas de chute.

Regardez la vidéo qui suit, elle peut vous donner des idées !
Pictogramme numéro 2 - Radbug

LES BIENFAITS DU BODYSURF

Tout comme le bodyboard et le surf, pratiquer le bodysurf procure de nombreux bienfaits. Nous les avons regroupés dans un article dédié aux bienfaits des sports de vagues.

Le bodysurf procure des sensations inédites dès les premières glisses. Il vous faudra très peu d'entraînement avant de pouvoir prendre du plaisir dans les vagues et ainsi vous amuser, seul, en famille ou entre amis.

Pratiquer le bodysurf peut se révéler très utile si vous avez l’habitude de glisser sur la vague avec une planche (bodyboard ou surf). En bodysurf, votre placement par rapport au déferlement de la vague est essentiel. De même, la glisse avec une planche vous semblera encore plus accessible après avoir essayé de glisser sur la vague seulement avec votre corps.

En bodysurf, vous êtes en contact direct avec l’océan. Il n’y a aucun élément entre vous et la vague que vous surfez. Cela devrait vous procurer une véritable connexion avec l’océan. Cette source d’énergie pourra être partagée à plusieurs car la pratique du bodysurf reste moins risquée qu’une pratique sportive avec planche.

Pictogramme numéro 3 - Radbug

LE BODYSURF, EST-CE POUR VOUS ?

Regarder les compétitions de bodysurf ou même les sauveteurs côtiers surfer les vagues avec leur corps, peut suffir à vous donner vie de pratiquer. Et vous pouvez ! Le bodysurf est une pratique sportive très accessible qui nécessite très peu d’équipement : une paire de palmes et, accessoirement, un handplane pour prendre de la vitesse et gagner en stabilité. 

L’été est propice à de nouvelles expériences, essayez le bodysurf ! Le seul prérequis est de savoir nager, sans quoi, il vous sera impossible de pratiquer.

Pictogramme numéro 4 - Radbug

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE BODYSURF

Palmes-noir-et-jaune-bodysurf-radbug

LES PALMES

C’est l’équipement indispensable pour pouvoir glisser sur les vagues avec votre corps. Les palmes vont vous permettre de prendre de la vitesse avant de vous laisser glisser sur la vague. Sans cette vitesse acquise, la vague vous passera “au-dessus” et il vous sera impossible de l’attraper. Si vous avez un doute concernant le choix de votre paire de palmes, lisez notre article sur comment choisir ses palmes. Il est à destination des bodyboarders et bodysurfers.

hanplane-bleu-bodysurf-radbug

LE HANDPLANE

Le handplane se positionne sur votre main avant. Vous pourrez prendre appui sur celui-ci pour alléger votre corps et ainsi vous diriger et prendre de la vitesse plus facilement.

Top UV - Olaian

LE TOP UV OU LA COMBINAISON NÉOPRÈNE

Toujours dans le but de faciliter votre glisse au contact de la vague, nous vous conseillons de porter un top UV ou une combinaison néoprène.

Cet article vous a donné envie de découvrir le bodysurf ? Alors lancez-vous dans l’eau et racontez-nous votre expérience en commentaire !

NOS AUTRES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER !

Conseil
Découvrez le lexique du bodyboard avec Decathlon
Découvrez le lexique du bodyboard afin de maîtriser le jargon technique et pouvoir raconter vos exploits après chaque session !
Conseil
Radbug, nouvelle marque de bodyboard de Decathlon
Découvrez ce qu’est le bodyboard, l’activité physique la plus pratiquée dans les vagues pendant la période estivale !
Conseil
Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.
Conseil
Le surf est synonyme de dépassement de soi, au contact de la nature et bien sur un sport libre. Cependant avec la démocratisation du surf, rares sont les spots où vous pouvez surfer comme bons vous semble. Afin de débuter ou surfer en toute sécurité, découvrez les règles de priorités.
Conseil
Palmes de bodyboard - Radbug
Vous souhaitez attraper deux à trois fois plus de vagues pendant votre session ? Utilisez des palmes de bodyboard. On vous aide à les choisir grâce à ce guide !
Conseil
Comment choisir son bodyboard ?
Vous souhaitez découvrir les joies du bodyboard, mais vous ne savez pas quelle planche choisir ? Suivez ce guide, on vous aide à faire le meilleur choix !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE