BILLARD 5 QUILLES : UNE BELLE EXPÉRIENCE SPORTIVE !

Le billard 5 quilles est, en effet, à découvrir ! Le tester, c’est l’approuver. Surtout si vous aimez les sports où règnent stratégie et challenge.

5 quilles posées sur le centre de la table du billard français, aussi appelé carambole pour plus de challenge et de plaisir, ça vous dit ? Il révélera votre côté compétiteur puisque pour gagner la partie, il faut remporter le quota de points défini à l’avance par les joueurs. Pour en savoir plus, voici quelques explications.

billard 5 quilles

5 quilles sur la table : quelle drôle d’idée !

Vous prendre au jeu ? Avec le 5 quilles, on vous le garantit ! Avant d’être drôle, c’est curieux, engageant, sportif et ludique !  

Il existe plusieurs variantes du billard français : le jeu de séries, le jeu par 3 bandes, le billard artistique, le casin, etc. et le billard 5 quilles dont l’Italie en est la patrie même si les joueurs français ont été champions du monde en 2017.

La règle de base est celle du billard français sauf qu’on y ajoute 5 quilles au centre de la table toutes de formes et de dimensions identiques. 4 quilles blanches ou jaunes forment un carré et une quille rouge se trouve au centre de ce carré. Autre différence, les joueurs jouent chacun leur tour pour un seul coup. Le but ? Toucher avec sa bille les 2 autres et/ou faire tomber les quilles avec la bille adverse.

J'ai testé le 5 quilles - carambole

Le billard carambole : sans poches, avec 3 billes

Le billard carambole est très facilement reconnaissable car c’est le seul qui ne possède pas de poches (trous). Il se pratique en principe à 2 joueurs avec 3 billes : 1 jaune, 1 rouge et 1 blanche parfois pointée ou bien, 1 rouge, 1 blanche et 1 blanche pointée. En pratique, la règle est simple : percuter avec sa bille les deux autres.

Le plus souvent, on pratique le billard carambole dans les clubs de billard. Et, il faut dire, que lorsqu’on entre pour la première fois dans l’un de ces clubs, l'expérience est assez surprenante. On est loin, très loin de l’ambiance des salles commerciales ou des bars. Ici, c’est le zen absolu, un silence qui en dit long sur celles et ceux qui s’entraînent à réaliser les figures du billard français dans un bon mélange de réflexion, de concentration et de bonne humeur. Et puis les tables sont chouchoutées, brossées, aspirées, chauffées pour que le roulement des billes soit parfait. L’objectif ? Réduire l’incertitude et maîtriser tous les paramètres pour marquer le point et remporter la partie. Le tout mêlé à quelques échanges sympathiques, des moments de partages et de conseils qui nous donnent envie d’y retourner.

Tout le monde peut pratiquer et y trouver un réel plaisir. Des enfants aux seniors, les femmes, les hommes, que l’on débute ou que l’on soit confirmé(e) ou expert(e), c’est certain, vous vous prendrez au jeu.

On démarre la partie ?

Avant tout, il est nécessaire pour les joueurs de se mettre d’accord sur le nombre de points à atteindre pour gagner la partie. Ensuite, celui qui démarre la partie doit toucher la bille adverse sans faire de point sinon, il n’est pas pénalisé de faute mais la totalité des points va à l’adversaire.

Pour pimenter le tout, au moment du tir, le joueur doit garder les pieds et tout le corps derrière la table sans en dépasser la largeur.

Le comptage des points : Zéro, Casin ou Carambole ?

5 quilles carambole billard

Pour compter les points, on distingue deux types de coups : Les coups réalisés sans fautes et les coups réalisés avec fautes.

Dans le cas des coups sans fautes, dits « réguliers », on additionne les points de quilles renversées et les points de bille(s) réussis et on les attribue au joueur.

Concrètement, je ne marque aucun point si ma bille touche celle de l’adversaire.

En revanche, si ma bille touche celle de l’adversaire et que cette dernière touche la bille rouge, je marque 3 points car je viens de réussir un Casin.

Enfin, si ma bille touche la bille adverse et la bille rouge, je viens de faire une carambole et je marque 4 points.

Quant aux quilles, elles doivent être renversées uniquement par la bille de l’adversaire et/ou par la bille rouge et/ou par une autre quille et donc, pas par ma bille !

Une quille n’est pas considérée comme renversée si elle est traînée (sans être tombée) partiellement ou totalement hors de sa position, mais que sa base reste au contact du tapis. Une quille déplacée est remise en place avant le prochain tir.

En pratique, si je fais tomber les quilles latérales (les blanches ou jaunes), je marque 2 points par quille(s) renversée(s). Si je fais tomber la bille centrale (la rouge), je marque 4 points. Et, si je fais tomber l’ensemble des quilles, je remporte 12 points !

Donc votre mission, si vous l’acceptez, c’est de faire une carambole et de renverser la totalité des points. Vous qui aimez les challenges, vous allez adorer ! Vous marquez 16 points !

Mais, (oui, il y a souvent un “mais”, sinon ce n’est pas drôle) si c’est ma bille qui renverse les quilles, c’est dommage, la totalité des points va à l’adversaire.

Un dernier défi ?

On vous propose d’ajouter une limite de temps : 40 secondes pour effectuer votre tir sinon c’est une pénalité de 2 points pour faute. Vous souhaitez une deuxième chance ? 20 secondes de plus vous sont alors proposées pour tirer sinon, votre adversaire obtient 2 points et à bille en main pour réaliser un tir libre.

Entre nous, cette règle est plutôt réservée aux compétiteurs mais si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Alors, si vous souhaitez faire l’expérience du billard 5 quilles, on vous donne rendez-vous dans les clubs de la Fédération Française de Billard qui vous aideront à démarrer, à comprendre les règles, à affiner votre technique, tactique, concentration et précision et, surtout, à vous amusez !

Des expériences à nous partager ? Laissez-nous vos commentaires.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
précision concentration et stratégie - anna a testé le billard américain
Avant, quand je jouais au billard, c’était plutôt en mode touriste. Je me disais qu’en tirant un bon coup dans les boules, il y en a bien une qui finirait pas rentrer (non, en vrai, j’avais un peu plus de discernement, mais c’était presque un peu ça).
Conseil
Dossier : témoignages de femmes
Concentration, précision, stratégie... mais le billard c'est surtout un moyen de vivre des histoires (de réussites, et, parfois, de défaites) et de faire de belles rencontres. Que vous soyez sportif chevronné ou à la découverte d'un loisir, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans cette discipline sportive. Et si on partait à la découvertes des ces histoires de femmes et de billard plus incroyables les unes que les autres ?
Conseil
Billard au féminin Marion
Concentration, attention , précision et rencontres… vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans ce sport. Et pour en savoir plus, cette semaine, je suis partie à la rencontre de Marion, 17 ans et un bel avenir sportif en perspective (et oui j’ai parlé à la future championne du monde, jaloux ? ;) )

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE