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5 RAISONS DE SE METTRE À LA DANSE

La danse semble faite pour vous ? Se (re)mettre à la danse vous tente ?

Cette activité sportive et artistique s’est aujourd’hui démocratisée et on peut se lancer sans hésiter en oubliant tout cliché sur l’âge, le sexe ou la morphologie.

Faisant partie intégrante de nos vies et de toutes les cultures, la danse sous toutes ses formes séduit de plus en plus de pratiquants et les studios ouvrent de plus en plus de cours pour débutants.

Travail sur la mémoire, la coordination et réconciliation avec l’image de soi sont autant de bienfaits surprenants et reconnus que la danse procure sur notre santé.

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Renforcer sa mémoire

Devoir apprendre et retenir des chorégraphies demande des répétitions régulières de mouvements afin de les graver dans notre tête. Nous stimulons notre mémoire qui en améliorée. Apprendre et réaliser une chorégraphie demande adaptation et prise de décisions rapide ce qui nous rend plus intelligent, en somme.

Une étude de chercheurs du Albert Einstein College of Medicine a même montré que cette pratique permettait de renforcer la plasticité neuronale, autrement dit l’aptitude des neurones à se remanier. Une autre, celle de Frontiers of Aging Neuroscience, met en avant la capacité de la danse à ralentir le vieillissement du cerveau.

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Tonifier son corps des pieds à la tête

Activité aux deux casquettes, mi-art et mi-sport, la danse permet de garder la ligne et se de dépenser. Danser pendant 1 à 2 heures demande de l’endurance comme tout autre sport. Au fur et à mesure des séances, notre rythme cardiaque et nos capacités respiratoires s’améliorent.

La danse demande un gainage récurrents voire constant des abdominaux et des jambes. L’enchaînement de mouvements, demande une posture souple mais élégante et donc un travail des muscles profonds de notre corps pour proposer une chorégraphie harmonieuse. Les passages au sol, sauts et levées de jambes vont quant à eux solliciter le bas de notre corps en permanence et donc le renforcer.

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Gagner en souplesse et en équilibre

Des temps de stretchings et d’échauffements sont très souvent proposés en cours de danse. Des articulations souples et un bon équilibre sont la clés pour des enchaînements de mouvements réussis. Découvrir ses meilleurs points d’appui et une aisance nouvelle de nos muscles et articulations peut paraître challengeant. C’est à force d’entraînements que nous réalisons nos progrès et ressentons secrètement (ou non !) de la fierté. Essentiel pour notre santé, souplesse et équilibre limitent les risques de blessures et permettent d’avoir un corps plus solide.

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Se défouler et relâcher les tensions

Les premières notes de musiques commencent et font échos à notre rythme cardiaque… 5, 6, 7, 8. Nous ne pensons plus. Notre corps commence à se mouvoir doucement et nos émotions s’expriment par la danse. Dites adieu à votre stress, vos tracas du quotidien le temps d’une danse.

Cours après cours, nous prenons conscience de notre corps ce qui a un effet libérateur voire même révélateur. Le terme de “danse-thérapie” est largement utilisé et même étudié à l’université pour ses vertus reconnus et sa capacité à repousser l’anxiété.

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Prendre confiance en soi

Se familiariser à son propre corps n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. La danse permet de transmettre émotions et messages par le mouvement. Une fois dans notre bulle, nous nous libérons du regard de l’autre pour laisser place à la connexion à soi.

Réceptif à nos émotions, nous les ressentons plus fortement ce qui nous permet de mieux nous connaître et prendre confiance en nous. Notre esprit et notre corps sont en symbiose. La danse nous fait nous sentir vivants, tout simplement. Selon une étude écossaise, les danseurs seraient les plus heureux parmi les pratiquants d’activités culturelles !

Le mental, le social, le psychisme et le corps, soit l’ensemble de ce qui fait de nous des êtres humains, sont sollicités dans cette pratique. C’est pourquoi la danse est considérée comme l’activité sportive et culturelle la plus complète ! Prêt(e) à entrer en scène ? Partagez-nous vos retours d’expérience, vos attentes, vos envies mais aussi vos doutes sur la pratique de la danse !

Découvrez notre sélection pour la Danse

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SANAA

Assistante Chef de Produit Danse

Danseuse de moderne-jazz passionnée, yogi en herbe et adepte de fitness à haute intensité, le sport sous toutes ses formes me permet de me sentir bien dans ma peau et d'être au max de mon énergie !

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