logo_decathlon

10 BONNES RAISONS DE DÉFINITIVEMENT ADOPTER LE VÉLO

Rien ne sera plus comme avant. Et si nous profitions de la période actuelle pour changer nos habitudes de déplacements ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter le vélo comme moyen de déplacement. En effet, le vélo est pratique, peu onéreux et écologique, les raisons ne manquent pas pour l’utiliser. L’actualité nous donne encore quelques raisons supplémentaires pour nous mettre au vélo. Tour d’horizon pour ceux qui doutent encore :

VELO TOUT CHEMIN

1/ Le vélo est bon pour la santé

On le sait, on le répète, le sport et l’activité physique, c’est bon pour la santé ! L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) elle-même recommande l’activité physique durant les déplacements. Le vélo est un sport doux qui se cumule d’un moyen de transport pratique. Allier l’utile et l’agréable, c’est possible grâce au vélo, et votre corps vous en remerciera.

VELO VILLE

2/ Se déplacer à vélo est source d’économies

Il y a des vélos pour toutes les bourses et toutes les envies. Après votre achat, le vélo est (presque) gratuit, il ne nécessitera que vos jambes pour avancer et assurer tous vos déplacements quotidiens. Quelques outils et pièces de rechange ainsi qu’une révision de temps à autre complèteront votre parfait kit de cycliste. Vous ne souhaitez pas acheter un vélo neuf ? De nombreuses alternatives existent chez Decathlon : reprise de votre ancien vélo, location, trocathlon, réparation.

Atelier

3/ Le vélo est un geste écologique

Le vélo est un moyen de déplacement écologique. Son impact sur notre planète est faible pour un vélo électrique et proche de zéro pour un vélo classique. S’il vous permet de ne plus sortir votre voiture, alors son impact est même positif. Aussi, un vélo est mécaniquement simple, presque tout est réparable. Entretenir son vélo, remplacer les composants usés, redonner une seconde vie à un ancien vélo en le réparant, autant de petits gestes qui prennent soin de la planète.

famille

4/ Le vélo a un impact positif sur notre humeur

On le savait depuis longtemps mais une étude scientifique américaine l’a prouvé : le vélo rend heureux. Les chercheurs de Portland ont conclu que se déplacer à vélo a un impact positif sur l’humeur : il rend plus heureux et plus zen. Souvent adoré par les enfants, c'est la monture idéale pour passer de bons moments en famille. Que ce soit pour une balade le dimanche en pleine nature ou pour partager un moment plus sportif, les cyclistes en herbes en redemanderont ! A vous alors de leur faire découvrir de nouveaux itinéraires…

PLUIE

5/ C’est agréable

Adieu les bouchons, bonjour la contemplation. Le vélo permet de s’aérer et de s’évader pendant ses déplacements. Rien de mieux pour commencer sa journée de bonne humeur ! Et pour ceux qui ont peur de la météo, n’oubliez pas ce proverbe Norvégien “il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements”. 

Single speed

6/ Le vélo est plus rapide que la voiture

Jusqu’à six kilomètres, les spécialistes de la mobilité s’accordent sur le fait que le vélo est le mode de déplacement le plus rapide. Etant donné que 60% des trajets effectués dans l’Hexagone font moins de 5 kilomètres, vous n’avez plus d’excuse : le vélo est la meilleure solution !

Tilt

7/ C’est le meilleur moyen de respecter les mesures de distanciation sociale

Le vélo est une réponse envisagée par de très nombreuses communes pour pallier les problèmes liés aux transports en commun. Elargissement ou création de nouvelles pistes cyclables, RER vélo... les initiatives sont nombreuses et émergent partout. Se déplacer à vélo permet d’évoluer de manière individuelle, distancée et dans un environnement ouvert. Demain, ce sera également un geste citoyen.

Coup de pouce

8/ L’Etat met en place des aides pour la pratique du vélo

La ministre de la Transition Écologique l’a annoncé dans les colonnes du Parisien, elle souhaite mettre en place un “chèque de réparation” d’une valeur de 50€ pour faire réparer son vélo. Il est temps d’offrir une petite révision à votre bicyclette avant de vous remettre en selle ! Au total, le plan du gouvernement est estimé à 20 millions d’euro en faveur du vélo et des aménagements cyclables. « Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte », assure Elisabeth Borne. 

Voyage à vélo

9/ Parce que l’essayer c’est l’adopter

Le monde du vélo est vaste, les déplacements urbains, les balades familiales, le cyclotourisme, le vélo route, la compétition, le voyage à vélo, le VTT… l’essayer, c’est l’adopter et il vous reste un monde fascinant à explorer.

Route

10/ Parce qu’on s’est tou·te·s déjà rêvé·e en vainqueur·e du Tour

La grande boucle est un monument vivant du patrimoine français. Nous aimons tous ses belles étapes de juillet. Cette année, il est reporté à la fin de l’été mais dès le moi de mai, les champion·ne·s du vélo, c’est vous !

faire du vélo

DOSSIER : FAIRE DU VÉLO

Vous êtes convaincu•e par l'intérêt du vélo ? Ne reste plus qu'à vous mettre en selle ! OK mais alors quelle pratique de vélo choisir ? Comment s'équiper ? Où rouler ? Comment entretenir mon vélo ? Et apprendre à faire du vélo à mes enfants ? On répond à toutes vos interrogations sur le vélo.

Dans un monde qui évolue, le vélo est toujours plus plébiscité. Il transforme nos déplacements en exercice physique, il protège notre planète et notre santé. Ses atouts sont nombreux. Et vous, êtes-vous prêts à l’adopter ?

cez

CESAR

Cycliste au quotidien et voyageur à vélo

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE